• Débattons sport ! #5

    Les débats sont de retour avec, dans notre viseur, la mauvaise passe du LOSC et les ambitions de certains directeurs sportifs en cyclisme avec le projet Velon. C'est parti !

    debattons-sport-3_5037516-M
    Débattre c'est bien, ensemble c'est mieux !

     

    Football: Lille : Les Dogues en danger ?

    Après le nouveau revers des lillois face à Bordeaux en Ligue 1 ce week-end la crise semble se prolonger du côté de Lille mais la situation est-elle irréversible ? Éléments de réponse.
     
    Notre avis:
    les-joueurs-de-lille-a-l-echauffement-avant-un-match-de-ligu_1768605
    Et si le LOSC était en danger ? Les Dogues devront vite se remettre à gagner s'ils veulent éviter de mauvaises surprises.
     
    14e après 15 journées le LOSC n'arrive plus à rugir. Les chiffres sont même très alarmants : 9 buts inscrits seulement, aucune trace de victoire depuis le 29 Septembre, une élimination en Ligue Europa quasi-certaine et une panne de créativité évidente. La preuve de ce gros malaise réside en une seule et même statistique : seul Origi a marqué plus d'un but depuis le début de saison (3). Le niveau de jeu affiché par les lillois est très inquiétant et René Girard, qui cumule les suspensions, ne s'en cache pas : Lille va mal. La tension et les mauvais résultats s'emparent du club et les solutions semblent maigres. En effet il apparaît très difficile de sauver cette situation. Pour retrouver de la stabilité René Girard devra éclaircir son problème de buteur. Offensivement le LOSC est en très grande difficulté et la hiérarchie des numéros 9 est à la fois peu claire et non efficace. Entre un Origi effacé, un Frey pas encore très bien adapté et un Nolan Roux invisible, complexe de faire un choix. Au niveau personnel impossible d'éviter le cas Marvin Martin qui semble définitivement avoir perdu toutes ses aptitudes. Le soucis principalement offensif des lillois est donc profond au contraire de la défense. Malgré le peu de sérénité affiché récemment les Dogues possèdent l'une des meilleures arrières-gardes de la Ligue 1. A la vue des chiffres il est très dur d'imaginer une qualification européenne pour le LOSC en fin de saison mais justement c'est un parfait moyen de préparer l'année prochaine avec des jeunes et des nouveaux systèmes (problème : quid de Girard?). La Coupe de France est aussi une voie pour sauver une saison et les lillois devront le savoir au moment d'attaquer ces matchs-là. 
    Bref le LOSC est en position très compliqué et déjà trop grave pour l'Europe mais il y a des motifs d'espoir. 
     
    Cyclisme: Velon est-il le remède miracle pour le cyclisme ?
     
    Tout le monde le sait, le cyclisme est en perte de vitesse notamment à cause de sa période trouble durant les années 2000. S'il est en train de se guérir, un projet, récemment mis en place, veut le révolutionner: Velon. Regroupant onze équipes, ce projet se dit prêt à traîner dans les pattes de l'UCI.
     
    Notre avis:
    giro13_st1_last_lap_peloton_R
    Le peloton s'active aussi en coulisses avec le projet Velon dont Etixx-Quick Step et Garmin-Cannondale font partie. Mais est-il le remède miracle pour le cyclisme ?
     
    Alors que l'UCI prépare sa nouvelle grande réforme prévue pour l'année prochaine, onze équipes World Tour se sont associées pour réformer à leur façon le cyclisme. Instauré récemment, Velon a déjà fait ses preuves avec notamment les caméras embarquées qui ont rendu de belles images sur le dernier Tour de France. Refondation du modèle économique, mais surtout un cyclisme plus crédible, un sujet qui préoccupe beaucoup le monde du cyclisme avec déjà une association, le MPCC (Mouvement Pour un Cyclisme Crédible), créée par quelques équipes dont AG2R et Europcar. Cependant parmi les onze équipes, pas de formation françaises mais quasiment toutes les grosses cylindrés du peloton international. Le but ultime de Velon: réconcilier le grand public avec le cyclisme tant décrié ces dernières années. Rendre la saison intéressante et compréhensible à suivre et pas seulement le Tour de France pour toucher un public encore indifférent au cyclisme, est-ce possible ? Pour moi, Velon s'inscrit dans la lignée du cyclise moderne, celui qui veut absolument tourner la page noire de son histoire. Ce genre de projet est intéressant car il montre que les coureurs ainsi que les formations sont impliqués dans l'image de leur sport et qu'ils veulent tout faire pour l'embellir. Après, le défaut de Velon, c'est qu'il ne concerne pas toutes les équipes World Tour. Ainsi, pour réformer le cyclisme, tout le peloton doit unir ses forces pour y parvenir et ce n'est pas en créant un groupe chacun de son côté que l'on va y arriver. Ensuite, Brian Cookson et l'UCI n'ont pas encore réagi quant à l'instauration de ce projet mais nous ne sommes pas si sûrs que cela va leur plaire de savoir que onze équipes se sont associées pour décider de l'avenir du cyclisme en même temps que l'Union du cyclisme internationale. Néanmoins, le cyclisme moderne est sur la bonne voie et la réconciliation avec le grand public est la récompense qui l'attend au bout. 
     
    Source photos (leberry.fr; cyclingweekly.co.uk)
     
    Nico

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :