• Des français pas en réussite, la Suisse en fête

    Contrairement à Martin Fourcade hier, les français n'ont pas été dans leur élément aujourd'hui. Parmi les chances de médailles, personne n'a réussi: Bescond a terminé cinquième du 15 kilomètres, Joubert et Amodio n'ont pas surmonté leur retard tandis que Pinturault s'est loupé.

    pinturault-enfourche-le-suisse-viletta-en-or
    Sandro Viletta n'espérait pas tant: il devient champion olympique en devançant Ivica Kostellic (à droite) et Innerhofer (à gauche).

    Un enfourchement et puis s'en va

    imagesCANOBNZ4Le super combiné, c'est ce genre de course que nous adorons. Nous pouvons apprécier la descente tout en sachant que le vingtième de cette descente peut prendre l'or s'il réussit son slalom. Tout est joué lorsque le dernier concurrent a fini son passage. Et aujourd'hui, cela s'est vérifié. Le suisse Sandro Viletta, quatorzième de la descente, a rattrapé ses 164 centièmes pour passer devant tout le monde. Même Ivica Kostellic n'a pas pu faire mieux que la performance surprenante d'un suisse de 30 ans que personne ne voyait remporter l'Or olympique. Tous les favoris se sont pris les pieds dans le tapis: Svindal n'a pas réussi sa descente et a terminé huitième, Carlo Janka, neuvième, Bode Miller, sixième, mais surtout Ted Ligety, surprenant douzième. Jansrud, troisième de la descente dimanche dernier, premier de la première manche ce matin, a terminé au pied du podium. Ce podium, il est complété par le croate Kostellic, qui aurait sans doute préféré l'or mais qui doit se résoudre pour 34 centièmes, et par l'italien Innerhofer, médaillé d'argent lors de la descente. Ce dernier a réussi un slalom surprenant alors qu'il est plus un descendeur. Comme quoi, aux J.O, il ne suffit pas d'être le meilleur, il faut être présent le JourJ. Ce JourJ, les français ont du mal à se le mettre dans la tête. Encore une fois, la pression et le stress ont pris le dessus sur nos chances tricolores. La meilleure carte, Alexis Pinturault, seulement 23ème de la descente, avait un retard assez conséquent à rattraper, trop conséquent ce qui l'a paralisé lors du slalom où il est censé être meilleur. Mais le français enfourche un piquet et c'est la disqualification à mi-parcours. Millermod a eu moins de chance en chutant vers la fin mais il n'avait pas beaucoup de chance après sa 27ème place en descente. Enfin, Adrien Théaux a tenté de sauver la barraque. 17ème après la première manche, il a terminé à la même place en slalom et au final. Il faudra encore attendre avant de voir la première médaille française en ski alpin à Sochi.

    Hanyu a eu chaud, Joubert fait ses adieux

    imagesCAM5F4NTLe japonais Yuzuru Hanyu a réalisé un record du monde hier sur le programme court enimagesCA1ZDHGP devenant le premier patineur à dépasser la barre des cent points. Mais, aujourd'hui, deux chutes auraient pu lui coûter l'Or olympique. Heureusement pour lui, malgré ces deux erreurs, son concurrent, Patrick Chan, triple champion du monde, n'a pas fait mieux et a dû se contenter de l'argent. Le canadien, même s'il n'a pas réellement chuté, a commis de nombreuses petites erreurs, les rattrapant à l'aide de ses mains. A seulement 19 ans, Hanyu devient le premier japonais champion olympique. Denis Ten, neuvième hier, a fait une splendide remontée pour prendre le bronze. Bryan Joubert disputait ses dernières Olympiades et il était forcément ému aux larmes au moment d'être interviewé par FranceTélévisions. Champion du Monde en 2007, le français disputait la dernière compétition de sa carrière riche de titres mais amputée d'une médaille olympique qui n'a jamais été de son côté. Il avait raté son programme court hier, Florent Amodio n'a guère fait mieux sur le libre. Quand rien ne va, rien ne va, il était inconsolable après son passage. Mais il est jeune et a encore le temps pour décrocher le Graal.

    Anaïs Bescond rate encore une fois la médaille

    imagesCA1D4H3NDimanche dernier, la française était proche de remporter une médaille en sprint mais avait finalement pris la cinquième place. Cette cinquième place, elle l'a retrouvée aujourd'hui sur le 15 kilomètres. Auteur d'une prestation solide, Anaïs Bescond n'a cependant pas pu prétendre à une médaille, à cause de concurrentes très fortes et en forme. La biélorusse Darya Domracheva, après la poursuite, a pris l'or sur le 15 kilomètres. Impressionnante, elle n'a laissé que des miettes aux autres. La suissesse Salina Gasparin termine à 1'15 tandis qu'une autre biélorusse, Nadezhda Skardino, a pris le bronze à 1'38. La marge est importante mais pourtant, Domracheva a commis une faute au tir tandis que ses concurrentes présentes sur le podium ont fait un sans faute. Une preuve qui montre sa puissance sur les skis. Marie-Laure Brunet, solide avec la carabine, n'a pas été en forme sur ses skis. Elle prend la 17ème place tandis que Marie Dorin a fini à une décevante 39ème place à cause de quatre fautes en tir. Le relais mixte sera très suivi avec une grande chance de médaille mais surtout un beau duel.

    En bref: et de deux pour Cologna, Yarnold domine le skeleton

    imagesCA6982YTComme Martin Fourcade et Darya Domracheva, le suisse Dario Cologna a glané deux médailles d'or. Après le skiathlon dimanche, il a enlevé sans contestation le 15 kilomètres classique et arrivera favori dimanche prochain pour le 50 kilomètres. Il devance deux suédois, Olsson et Richardsson. Le premier français est assez loin, il s'agit de Jean-Marc Gaillard, 21ème. En skeleton, Elizabeth Yarnold a tenu son rang pour dominer les quatre manches et prendre la médaile d'or. L'américaine Noelle Pikus-Pace prend l'argent et la russe Elena Nikitina, le bronze. Enfin, en ski freestyle, Alla Tsuper a remporté l'or, mettant fin à une belle journée pour la Biélorussie. La chinoise Xu Mengtao et la tenante du titre, l'australienne Lydia Lassila.

    Nico


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :