• Deux géants et deux outsiders

    L'affiche des deux demi-finales est désormais connue. Une surprise notable durant ces quarts, l'élimination de Novak Djokovic, numéro deux mondial, face à Stanislas Wawrinka, le suisse, qui prend de la caisse. Chez les filles, Li Na est la grande favorite après l'élimination des trois premières mondiales.

    Stanislas Wawrinka a beaucoup eu besoin de son mental pour vaincre l'ogre Novak Djokovic en cinq sets (2-6, 6-4, 6-2, 3-6, 9-7).

    Djoko à la trappe, Nadal grand favori !

        C'est la sensation de ces quarts de finale. Novak Djokovic s'est fait éliminer par le suisse, Stanislas Wawrinka. Même si nous n'enlevons rien à la qualité de Wawrinka, huitième joueur mondial, cette défaite du triple tenant du titre est une sensation. Pris par la gorge dans le premier set où il commet de nombreuses fautes directes, le suisse voit Djokovic prendre l'avantage (2-6). Mais il se rebelle dans les deux sets suivants et profite des problèmes de revers de son adversaire pour revenir et même passer devant en remportant la troisième manche. Dépassé, le serbe tente de se remettre en question face à un Wawrinka qui sert de plus en plus précisément et de plus en plus fort. Mais les démons ressurgissent du côté du suisse qui n'arrive pas à se montrer décisif dans les moments clés. Sur un ace, son sixième de la partie, la tête de série numéro deux recolle et nous offre une manche décisive. Une manche décisive complétement folle même ! Alors qu'il n'y a pas de tie-break dans la cinquième manche d'un grand shlem, et Djokovic et Wawrinka se neutralisent. Mais alors qu'il a résisté sur son service durant toute la dernière manche, le premier d'entre eux craque sur deux volées qu'il envoie en dehors du cours. Ce dernier ne remportera pas l'Open d'Australie pour la quatrième fois consécutive et permet à Wawrinka de battre (enfin) un membre du big four. Djokovic le sait, il laisse un boulevard à son ennemi, Rafael Nadal.

    ,     Car oui, l'espagnol, numéro un mondial, s'est qualifié pour les demies à l'inverse de son dauphin. Mais ce ne fut pas simple face au talentueux bulgare Gregor Dimitrov qui a pris la première manche sans complexe en un peu plus d'une demi-heure de jeu. On pense alors que "Rafa" va sortir ses crocs mais Dimitrov ne se laisse pas faire et va créer de nombreux soucis à son homologue espagnol. Cette fois-ci, il faut attendre plus d'une heure pour connaître l'issu du second set. Bousculé, Nadal s'en sort à l'expérience au tie-break...par deux fois ! Dans la troisième manche, Dimitrov a même l'occasion de prendre le gain du set et de mener deux sets à un, mais le mallorcain n'abdique pas et remporte cette âpre manche. Sort cruel pour le bulgare qui sort du match et perd le quatrième set et le match mais s'est battu vaillamment. Nadal se qualifie pour les demies où il rencontrera Roger Federer qui a battu un Andy Murray en jambes depuis le début du tournoi mais juste face à l'expérience du suisse, la Suisse, qui aura deux représentants en demi-finales. Federer a laissé de justesse la troisième manche au britannique mais a su conclure dans la suivante pour rejoindre le dernier carré (6-3, 6-4, 7-6[6], 6-3). Stanislas Wawrinka, lui, sera opposé à un autre homme en forme depuis le début de l'Open d'Australie. Il s'agit du tchèque Tomas Berdych, récent double vainqueur de la Coupe Davis. Le sixième joueur mondial n'a pas tremblé de David Ferrer, pas en réussite sur cette surface australienne, en quatre sets (6-1, 6-4, 2-6, 6-4). L'affiche des deux demi-finales est donc connue: Rafael Nadal et Roger Federer, qui forment à eux deux un palmarès extraordinaire, s'affronteront tandis que les deux outsiders, Tomas Berdych et Stanislas Wawrinka se disputeront une place en finale.

    Li Na sans concurrente ?

    La chinoise Li Na profite de l'écrémage des favorites pour avoir un boulevard devant elle. Serena Williams s'est fait sortir en huitièmes, Sharapova n'a guère fait mieux au même stade, et Victoria Azarenka s'est fait sortir, elle, la double tenante du titre, en quarts. La chinoise, quatrième joueuse mondiale, ne peut donc pas ne pas remporter l'Open d'Australie. Mais face à elle, en demi-finales, arrive la révélation du tournoi, la surprise canadienne Eugénie Bouchard qui réalise un parcours remarquable et ne se verrait pas quitter l'Australie aux portes de la finale. Dans l'autre demi-finale, la russe Cibulkova est opposé à la polonaise Radwanska, tombeuse d'Azarenka, tête de série numéro deux. On ne s'attendait pas à ces demies, mais chez la gente féminine, les surprises sont toujours au rendez-vous. Une autre surprise ? Li Na éliminée ? Nous aurons la réponse demain.

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :