• Dossier: Kurzawa, la nouvelle perle du Rocher

    Invisible en ligue 2 où il n'a disputé que douze matches en deux ans, le franco-polonais Layvin Kurzawa s'est révélé cette année, à la surprise de tous. Mais qui est ce latéral gauche à l'aise en défense et devant les buts ? Eléments de réponse tout de suite.

    Layvin Kurzawa
    Layvin Kurzawa, ici à Lorient, où il égalisa dans les dernières minutes du match.

    Qui aurait parié sur lui ?

    imagesCAIRRDQ2Né d'une mère polonaise (d'où vient son nom) et d'un père guadeloupéen, Layvin Kurzawa a commencé le foot à l'âge de sept ans dans sa ville natale, Fréjus. Huit ans plus tard, seulement, il a lors quinze ans lorsqu'il intègre le centre de formation de Monaco. Ce n'est qu'en 2010 qu'il découvre les joies du professionnalisme à l'occasion d'un match de Coupe de la Ligue contre Lens. Mais à la fin de l'année, il est expulsé contre Saint-Etienne (1-1) et vit la descente du club en ligue 2. A partir de là, Kurzawa connait deux années compliquées où il est cantonné à un rôle de remplaçant, envisageant même de changer d'air. Entre blessures et cirage de banc, il n'abdique pas et veut continuer à y croire dans un club qu'il aime et qu'il a amené à être pro. Mais avec l'arrivée de Dmitri Rybolovlev à la tête du club et l'envie du président russe de changer l'image du club en attirant les stars du football mondial, la situation se complique pour le latéral gauche mais c'est tout autre chose qui l'attendra.

    Les latéraux en puissance

    Cette année, les latéraux de l'élite brillent au point d'intéresser l'Europe. Serge Aurier (Toulouse), Henri Bedimo (Lyon) ou encore Benoît Trémoulinas (Saint-Etienne) font partie des meilleurs latéraux de France. Il y en a un autre qui a littéralement explosé cette année, c'est Layvin Kurzawa. Les latéraux ont pris une autre dimension ces dernières saisons devenant beaucoup plus offensifs qu'auparavant. Peut-être le syndrome d'un joueur qui a coûté plus de cent millions d'euros au Real Madrid: Gareth Bale. Latéral gauche de formation, le gallois marque pourtant un triplé à San Siro lors de la défaite de Tottenham face à l'Inter Milan (3-4). Un triplé pour un latéral gauche, ce n'est pas courant et Gareth Bale grimpe les échelons pour devenir ailier gauche, un rôle qu'occupent souvent nos latéraux au cours d'un match, et meilleur buteur de son club l'an passé. Importants défensivement, ils sont devenus incontournables devant. Entre centres et buts, ils apportent un plus à imagesCA78KLDPl'équipe telle une plaque tournante de l'effectif. Meilleur buteur des latéraux de ligue 1, Layvin Kurzawa, transparent en ligue 2, s'est révélé lors de la préparation où il se fait une place dans l'équipe-type. Rarement, il n'a pas joué un match avec Monaco. Impressionnant techniquement, on pourrait penser que ce n'est pas un latéral mais, comme Faouzi Ghoulam (parti à Naples fin janvier), les pattes gauches du championnat se sont améliorés dans la technique balle au pied alors que leurs centres se sont transformés en véritables caviars pour les attaquants. Depuis décembre, Kurzawa s'est transformé en buteur pour l'ASM, mais pas n'importe quel buteur, un buteur décisif. Que ce soit avec sa tête ou avec ses pieds, il excelle. Présent de nombreuses fois dans la surface, c'est lui qui égalise à Lorient alors que l'ASM est menée à quelques minutes de la fin. La semaine dernière encore, il offre la victoire à un Monaco mal en point contre Reims. Au bout du temps additionnel, tel un renard des surfaces, il reprend une frappe de James Rodriguez repoussée par le poteau. Oui, Claudio Ranieri ne peut plus se passer de son latéral gauche, prétendant à la Coupe du Monde au Brésil avec l'équipe de France. Tout à l'heure, à Saint-Etienne, il sera encore titulaire pour apporter au club de la Principauté pas encore lâché dans la course au titre.

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :