• Dossier: le match de la honte !

    Dossier assez inattendu et qui arrive suite aux incidents entre supporters stéphanois et supporters niçois. Les stades français se remplissent de plus en plus de supporters violents. Après ces nouveaux heurts, c'est toute la France qui est choquée et qui est prête à changer.

     

    Les supporters stéphanois, qui balancent des sièges de l'Allianz Riviera dans le kop niçois.

    Rappel des faits

    Il faut tout de même souligner que des rivalités subsistent entre stéphanois et niçois depuis un certain temps. Les matches entre ces deux équipes sont suivies par les forces de l'ordre sous crainte de débordements. Cette fois-ci, il n'ont rien pu faire, tout d'abord en dehors du stade. Le bus des supporters stéphanois a été caillassé par des supporters niçois qui ont lancé de nombreux projectiles à l'encontre des ligériens. Répondant à cette provocation, ces derniers, une fois arrivés dans la nouvelle enceinte azuréenne, ont arraché puis lancé des sièges dans la tribune qui abritait le kop niçois faisant huit blessés légers, notamment chez les policiers. Déjà, il y a deux semaines, les Green Angels avaient répondu à la provocation de Joel Bats qui avait accroché une écharpe lyonnaise sur la cage côté sud. Alors qu'ils sont sous le coup d'une suspension lourde, les stéphanois risquent gros.

    Pas seulement les verts

    Bien évidemment, les faits de hooliganisme n'arrivent pas toutes les semaines mais ils commencent à devenir une image récurrente qui ne tarde pas à coller à la peau du football français. Frédéric Thiriez condamne ces faits et indique qu'il y aura des sanctions tout comme Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, qui a réagi sur ces faits. Roland Romeyer, le président de l'AS Saint-Etienne, a lui aussi fait des déclarations au micro de BeIn Sport puis à l'Agence France Presse. Il menace même de démissionner et commence à en avoir marre de ces incidents à répétitions. Mais il faut savoir que ce ne sont pas toujours les verts qui sont impliqués, bien heureusement. Les supporters lyonnais ont été interdits de déplacement à Geoffroy-Guichard, et Nice non plus n'a pas échappé à la Ligue parfois. Le PSG, lui, a carrément modifié le plan du Parc des Princes pour se sortir du hooliganisme, ce qui n'a pas empêché les incidents du Trocadéro pendant la fête du titre parisien. Oui, la France est touchée par ces faits et pourrait recourir à la méthode anglaise qui avait prôné des peines de prison fermes ainsi que des suspensions de stades à vie à l'encontre des coupables pour s'en sortir.

    Ce match Nice-Saint-Etienne restera dans l'histoire du football français comme le match qui aura peut-être été le déclic pour la Ligue et des décisions pour se sortir de cette image qui ternit la réputation de notre football.

    imagesCAKOJQ5C
    Les incidents du Trocadéro, pendant une célébration du titre de champion de France parisien qui avait dégénéré.

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :