• Dossier: les transferts en Liga BBVA

    Après la France et l'Angleterre, envolons-nous vers l'Espagne qui détient les deux transferts les plus chers de ce mercato: Luis Suarez et James Rodriguez. Mais, hormis les trois premiers de la dernière saison, les autres rentrent dans le rang et se contentent du minimum.

    panoramic_james22072014_028
    James Rodriguez a attiré du monde lors de sa présentation à Santiago Bernabeu et la vente de ses maillots a pour l'instant rapporté au Real le quart du prix de son transfert.

    Les trois gros coups: Luis Suarez, James Rodriguez, Antoine Griezmann

    434343_heroa

    Après une saison sans titre, une première depuis bien longtemps, le FC Barcelone a fait le grand ménage cet été pour redevenir compétitif. Le club détient pour l'instant le plus gros transfert de l'été en Europe, celui de Luis Suarez qui embellit un peu plus l'attaque barcelonaise, l'une des plus belles du monde, si ce n'est la plus belle. Associé à Neymar et Messi, Suarez risque de faire de gros dégâts. Mais il devra attendre la fin de sa suspension ou bien son annulation. Le Barça ne s'est pas arrêté à l'attaquant uruguayen puisqu'avec les départs de Sanchez, Fabregas ou encore Valdes, la reconstruction était de mise. Deux gardiens sont arrivés, Marc-André ter Stegen (Borussia Mönchengladbach, 11 millions) et Claudio Bravo (Real Sociedad, 13 millions), et cela amènera de la concurrence au poste de dernier rempart. Avec le possible départ de Xavi, Barcelone à recruté Ivan Rakitic pour 20 millions d'euros et a déboursé la même somme pour s'attacher les services de Jérémy Mathieu. Effectivement, Barcelone a pour une fois recruté principalement en Espagne et espère reprendre son trône dès la saison prochaine. Mais face à lui, le Real Madrid et son équipe impressionnante. Peu de départs, mais toujours des arrivées. James Rodriguez a enfin signé dans son club de coeur pour 80 millions d'euros après seulement une saison à Monaco. Après un Mondial plus que réussi où il a terminé meilleur buteur, le colombien pourra s'appuyer sur Cristiano Ronaldo, Gareth Bale et Karim Benzema pour composer une attaque de feu. Un champion du monde est aussi arrivé, Toni Kroos, pour 30 millions d'euros, en provenance du Bayern Munich. C'est par ailleurs l'un des rares champions du monde à avoir bougé pour l'instant. Enfin, Keylor Navas, le gardien costa-ricien qui s'est révélé lors du dernier Mondial, a rejoint la maison blanche, quittant Levante où il évoluait. Il pourrait ainsi pallier au départ d'Iker Casillas annoncé un temps à Arsenal. Côté départ, seul Alvaro Morata est parti pour une grosse somme, 19 millions d'euros et un contrat en Italie, chez la Juventus Turin mais avec la possibilité pour le Real de le reprendre au bout de deux saisons. Le champion d'Espagne en titre, l'Atletico Madrid, fait lui aussi son marché. Alors que nombre de ses stars s'en vont (Diego Costa, Adrian Lopez, Luis Felipe), il recrute: Mario Mandzukic (Bayern Munich, 22 millions), Jan Oblak (Benfica, 16 millions), Angel Correa (San Lorenzo, 8 millions), Guilherme Siqueira (Grenade, 8 millions). En effet, les recrues se font nombreuses mais c'est surtout Antoine Griezmann qui a attiré l'attention ces derniers jours. Pour 30 millions d'euros, le français présent au Mondial a quitté la Real Sociedad où il était arrivé à l'âge de 12 ans. Son nouveau président attend beaucoup de lui. Cette saison encore, ces trois clubs devraient se livrer à une grosse bataille pour le titre.

    En bref

    1280309-27598851-1600-900

    Pour les autres, on essaie tant bien que mal d'exister. Valence a mis le prix pour le milieu du Benfica André Gomes, 13 millions d'euros, pour remplacer Juan Bernat parti au Bayern Munich pour presque neuf millions d'euros. Sinon, à part Rodrigo De Paul (4,30 millions d'euros), Valence n'a pas fait de folies et vise une place pour l'Europa League, tout comme le FC Séville qui en est le tenant du titre. Après le départ de Rakitic, le club a recruté le milieu rémois Grzegoz Krychowiak pour un peu plus de 4 millions d'euros. Malgré le départ d'Ander Herrera à Manchester United pour 36 millions, l'Athlétic Bilbao n'a pas dépensé pour l'instant. La Real Sociedad a peut-être perdu Bravo et Griezmann, elle a sorti 8 millions d'euros de sa tirelire pour recruter Alfred Finnbogason. Sinon, le club basque a fait attention tout comme Villareal qui a perdu le français Jérémy Perbet parti en Turquie mais qui a acheté Sergi Asenjo ainsi que Jonathan Dos Santos pour plus de six millions d'euros. Enfin, Malaga a recruté malin après le départ de son gardien, Wilfredo Caballero pour Manchester City (7,5 millions d'euros). Guillermo Ochoa, en fin de contrat à Ajaccio, a été officialisé aujourd'hui, Ricardo Horta est arrivé pour 800 000 euros, un pari sur le futur pour Malaga qui fait face à des difficultés financières. En Espagne, il y a les deux clubs de Madrid, Barcelone et puis les autres.

    Nico 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :