• Dossier: les transferts en ligue 1

    Paris et les autres ? C'est ce qui se passe en France où nous vous présentons le marché des transferts réalisé par les clubs de l'Hexagone. Monaco n'a encore rien dépensé alors que Paris, malgré le fair-play financier, a les dents longues. Pour le reste du championnat, on surveille son porte-feuille.

    article-2636847-1CC6541600000578-375_634x446
    Désormais, cette image appartient au passé puisque David Luiz a rejoint le PSG d'Edinson Cavani.
     
    Les trois gros coups: David Luiz, Romain Alessandrini et Serge Aurier

    aurier_0

    Le PSG sait qu'il est dans le collimateur de l'UEFA désormais et doit faire attention à ses dépenses. Cela ne l'empêche pas d'acheter malin. Les sanctions infigées au PSG l'oblige à n'acheter qu'un seul joueur de plus de 50 millions d'euros et les parisiens n'ont pas tardé à le trouver. David Luiz, en provenance de Chelsea, a rejoint le club de la capitale pour 54 millions d'euros, une somme jugée très élevée par certains observateurs après le Mondial raté du joueur et notamment sa performance contre l'Allemagne. Le défenseur central brésilien, qui va être associé avec son partenaire en sélection, Thiago Silva, devra donc convaincre assez rapidement pour garder sa place dans l'effectif parisien. A droite, après le départ de Christophe Jallet, Laurent Blanc cherchait un latéral capable d'apporter de la concurrence à Van der Wiel. Il l'a trouvé en la personne de l'ancien toulousain, Serge Aurier arrivé sous la forme d'un prêt avec une option d'achat obligatoire d'une dizaine de millions d'euros. Un contournement assez malin du fair-play financier et l'arrivée d'un joueur jeune au fort potentiel qui sera plus qu'une roue de secours pour le poste de latéral droit. Néanmoins, les parisiens ne veulent pas s'arrêter là puisque Angel Di Maria est attendu de pied ferme même si cela ne devrait pas trop plaire aux dirigeants de l'UEFA. Après une saison 2013/2014 à oublier, Marseille reconstruit son équipe. En course pour enrôler Romain Alessandrini l'an passé, les marseillais ont fini par convaincre l'ancien clermontois et désormais rennais cet été. Pour cinq millions d'euros, l'attaquant a quitté la Bretagne pour rejoindre son club de coeur, l'OM où il devra rapidement s'imposer pour ne pas avoir à faire face à la concurrence qui règne au sein du club Phocéen. Vous l'aurez compris, même Monaco n'a pas dépensé et sa seule recrue est Aymen Abdennour dont l'option d'achat de 14 millions d'euros a été levée. Pour le reste de la ligue 1, on se serre la ceinture.

    En bref

    officiel-christophe-jallet-signe-a-l-ol-iconsport_jpt_230714_01_04,88033

    Comme dit un peu plus haut, Christophe Jallet a rejoint l'OL pour 1,5 millions tout comme Lindsay Rose qui évoluait à Valenciennes. Après son succès hier en barrages de la Ligue Europa, Lyon estime avoir bouclé son mercato qui a vu Gomis rejoindre l'Angleterre et Swansea. Lille, qui a lui aussi parfaitement lancé sa saison à Zürich, fait aussi attention à ses dépenses. Sébastien Corchia, privé de LOSC l'hiver dernier, a finalement pu rejoindre le Nord de la France où Divock Origi jouera sa dernière saison après avoir été transféré à Liverpool pour la somme de 13 millions d'euros avant d'être prêté dans la foulée aux hommes de René Girard. Du côté de l'ASSE, on attend toujours les arrivées qui pourraient solidifier l'effectif de Christophe Galtier. Seul Kévin Monnet-Paquet est arrivé alors que Nicolas Isimat-Mirin est attendu. Benoît Trémoulinas ne reviendra sans doute pas alors que Brandao a signé à Bastia. Ce mercato stéphanois ressemble donc à un chantier qu'il faudra rapidement terminer car le début de la saison approche. Pour le reste de la ligue 1, on se serre la ceinture, on vend ses meilleurs éléments, on se fait prêter des joueurs mais on ne met pas plusieurs millions sur la table. Nous aurons par ailleurs l'occasion de revenir sur le Toulouse FC, le Stade Rennais ainsi que l'ETG dans un autre dossier. 

    Source photos (dailymail.co.uk; rfi.fr; foot01.com)

    Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :