• Dossier: Scandinavie, Europe de l'est, les nouveaux marchés de la ligue 1

    Depuis quelques années déjà, la ligue 1 s'intéresse à de nouveaux pays tels que des pays scandinaves ou d'Europe de l'est. Toulouse a été l'un des premiers dans le domaine et depuis, d'autres clubs commencent à suivre cette tendance.

    furman_signature
    Le recrutement à l'étranger, un réussite derrière laquelle les dirigeants du TFC ne se cachent pas avec notamment la signature du polonais Dominik Furman cet été.

    Toulouse, le pionnier

    illustrdragosgrigore_0

    La ligue 1 s'ouvrait déjà à l'Afrique à l'époque. De nombreux joueurs africains débarquaient en France, une réussite dont est fière le championnat de France. Des talents comme Drogba, Aubameyang, Okocha ou Niang ont réussi leur passage dans l'élite du football français depuis. Mais ces dernières années, celle-ci s'est ouverte à de nouveaux marchés tels que la Scandinavie ou l'Europe de l'est. Le premier club ayant réellement testé ce système est le Toulouse FC. Le TFC, c'est un peu le "goûte à tout" de la ligue 1, celui qui cherche là où les autres n'ont pas encore cherché. Ainsi, les premiers scandinaves et autres joueurs de l'est de l'Europe débarquent dans le sud-ouest de la France. Le suédois Johan Elmander a fait les beaux jours de la ville rose en offrant même le tour préliminaire de la Ligue des Champions à Toulouse d'un triplé lors de la dernière journée de la saison 2006/2007. Daniel Braaten l'imita en 2008, rejoignant les bords de la Garonne et, malgré de bonnes prestations et un statut de "chouchou" du public toulousain, le norvégien n'a pas connu le même sort que son prédecesseur suédois. Depuis, les dirigeants du TFC se sont tournés vers l'est de l'Europe grâce à l'arrivé de Pavle Ninkov suivi, la saison dernière, par Uros Spajic, Mihai Roman et même un autre scandinave, toujours attaquant, le danois Martin Braithwaite qui évoluait à Esbjerg. Fort de sa réussite, non seulement de son centre de formation mais aussi de ses joueurs venus de destination encore exotiques à nos yeux, le TFC s'ouvre à l'étranger, accueillant des joueurs peu connus mais qui peuvent rapporter gros. C'est donc aussi la crise qui a poussé les clubs de ligue 1 à suivre le modèle toulousain. Celui-ci va même jusqu'à scruter l'Amérique du Sud. Cette année encore, Toulouse a misé sur l'est de l'Europe: les deux serbes Dusan Veskovac et Aleksandar Pesic, le roumain Dragos Grigore ainsi que le polonais Dominik Furman ont signé en faveur du TFC. Toulouse s'internationalise pour le plus grand bonheur de la ligue 1.

    Une tendance suivie de près par Rennes et l'ETG

    WassOK

    En ligue 1, Rennes et l'ETG ont été les premiers à s'initier aux marchés scandinave et européen de l'est. Arrivant en ligue 1 avec un petit budget, les hauts-savoyards devaient renforcer leur effectif avec des joueurs peu chers mais efficaces. Les dirigeants n'ont alors pas hésité à se tourner vers le nord de l'Europe. L'international danois Christian Poulsen est l'un des cadres du groupe dès la première saison et use de son expérience pour permettre à son club de réussir sa première saison en ligue 1. En 2012, Daniel Wass signe à l'Evian-Thonon-Gaillard et il va rapidement devenir un joueur incontournable du onze-type de Pascal Dupraz. Les Roses n'ont pour l'instant accueilli que des danois avec les arrivées de Jesper Hansen l'an passé ainsi que de Jesper Juelsgard et Nickie Bille Nielsen cet été. Un autre club s'intéresse à ces marchés intéressants, le Stade Rennais mais à une échelle moindre. Les dirigeants rennais se montrent encore prudents même si Anders Konradsen et Kamil Grosicki ont signé et que l'ancien sochalien Sanjin Prcic est aussi arrivé. Konradsen et Grosicki ont eu la confiance du club après une saison plutôt bien réussie par les deux joueurs.

    Et les autres ?

    lossl-et-schwartz-sont-arrives-guingamp

    Les autres commencent à s'y mettre. Durant ce mercato estival, Guingamp a recruté trois joueurs d'origine scandinave dont les dirigeants bretons attendent beaucoup: il s'agit de Jars Lacobsen (34 ans), Jonas Lössl (25 ans) et Ronnie Schwartz-Nielsen (24 ans). Trois dannois qui pourraient apporter beaucoup aux guingampais qui ont réalisé un gros mercato estival. Bastia commence lui aussi à s'y mettre avec l'arrivée d'un géorgien, Luka Kikabidze. Mais seul l'avenir nous dira s'ils seront les révélations de ce championnat version 2014/2015. D'autres n'ont pas eu cette chance. Si Jaroslav Plasil ou encore Ludovic Obraniak furent des réussites pour la ligue 1, l'ASSE ne garde pas un bon souvenir de ses conquêtes scandinaves. Lass Nilsson, annoncé comme un grand buteur suédois, fut un échec retentissant tout comme les deux jeunes Danijel Aleksic et Eirik Birkelund qui sont partis cet été en fin de contrat. Même Andreas Laudrup, fils de la légende danoise Michael Laudrup, a disparu de la circulation après un prêt de six mois dans le Forez. Hier en revanche, un tout petit peu plus au sud du Danemark, un néerlandais était à l'affiche. L'attaquant de Norwich Ricky Van Wolfswinkel a été prêté avec option d'achat aux Verts. Très bon au Sporting Portugal, RVW a connu une saison noire en Angleterre et souhaite se relancer. On rappelle tout de même que les néerlandais sont très peu représentés en France. Néanmoins, le scandinave le plus connu de la ligue 1 n'est autre qu'un certain Zlatan Ibrahimovic. 

    A partir de demain, je pars en vacances et ne posterai pas pendant deux semaines. Le blog sera par ailleurs inactif jusqu'au 13 août au moins, en attendant le retour d'Antoine.

    Source photos (dailyfootballclub.fr; francetvinfo.fr; etgfc.com; ouest-france.fr)

    Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :