• Dossier: Southampton, formation à l'anglaise

    Un club attire nettement l'attention outre-manche, il s'agit de Southampton. Véritable usine à talents, le centre de formation du club a livré plusieurs pépites entourées par des joueurs d'expérience. Le problème est que les principaux joueurs s'en vont en cette période estivale.

    SFC 1000
    Southampton, une équipe qui a marché en 2013/2014, mais nombre de ces visages n'évolueront plus sous le maillot des Saints.
     
    Une saison 2013/2014 synonyme d'apogée

    1000x5751

    Les Saints sont pourtant revenus de loin après avoir été en troisième division il n'y a pas si longtemps que cela. Racheté en 2009, le club est sur une pente ascendante depuis s'appuyant sur la formation, une chose qui lui réussit grandement. Southampton a formé des joueurs qui évoluent aujourd'hui dans de grands clubs européens comme Theo Walcott et Alex Oxlade-Chamberlain et même Gareth Bale qui fait les beaux jours du Real Madrid mais qui est aussi devenu le transfert le plus cher de l'histoire du football. L'an passé, Southampton possédait l'une des équipes les plus séduisantes d'Angleterre avec des joueurs arrivant à maturité. Longtemps en position pour jouer l'Europe, il n'a cependant pas réussi à accrocher de billet terminant à une honorable huitième place un an après avoir fini quatorzième. Cette année, les Saints espèrent continuer à progresser grâce à ses jeunes pousses qui n'en finissent plus de progresser. Lorsque l'on regarde l'effectif de l'équipe, il y a beaucoup de joueurs méconnus du grand public et qui n'ont que vingt ans voire moins. Mais le problème est que la plupart des joueurs de l'équipe première de la saison passée sont partis, laissant un effectif à reconstruire presque totalement, ou alors le moyen de laisser la place à d'autres jeunes, chose dont ne manque pas Southampton.

    L'exode !

    4450__2825__lallana1000c_517X310

    Depuis le début du marché des transferts, les joueurs des Saints sont les joueurs les plus convoités d'Angleterre. Evidemment, après la saison époustoufflante réalisée par le club, cela n'a rien de surprenant. Et pour certains, Southamton n'est qu'un tremplin vers les plus grands clubs européens. Très vite, les offres n'ont pas tardé à arriver et, bizarrement, les dirigeants n'ont pas souhaité conserver leurs meilleurs éléments, acceptant tout. Ainsi, Rickie Lambert a rejoint son club formateur, Liverpool, tout comme Adam Lallana qui a signé chez les Reds pour 32 millions d'euros. Et comme Liverpool a l'air d'apprécier les Saints, Dejan Lovren, arrivé pour 10 millions d'euros l'an passé, s'en va du côté de la Mersey contre 25 millions. Oui, Southampton vend et ne s'en cache pas. Le très jeune et très talentueux latéral gauche anglais, Luke Shaw, a rejoint Manchester United contre un chèque qui s'élève à 34 millions d'euros. Récemment, c'est un autre espoir anglais, Calum Chambers, qui est parti à Arsenal. Le prix: 20 millions. Mais d'où viennent ces pépites de Southampton vendues pour plusieurs millions d'euros ? Si Rickie Lambert a connu une traversée du désert et a déjà 32 ans, Adam Lallana n'a que 26 ans, Dejan Lovren, 25 ans, et les deux plus jeunes, Shaw et Chambers n'ont que 20 ans. Le centre de formation des Saints regorgent toujours de jeunes talents malgré les nombreux départs auxquels il doit faire face. L'équipe recherche donc de nouveaux éléments pour pallier les postes dépourvus de joueurs.

    Reconstruction obligatoire

    Morgan-Schneiderlin

    Il y a tout de même deux joueurs sur lesquels le président veut s'appuyer. Il s'agit du français Morgan Schneiderlin, très suivi en Europe, et considéré comme l'un des meilleurs milieux de terrain de Premier League ces deux dernières saisons. Mais ce dernier n'a pas apprécié que le club lui ferme totalement la porte et cela pourrait jouer. On rappelle que Naples, le Borussia Dortmund ainsi que Tottenham sont sur les rangs pour recruter le milieu tricolore dont la clause s'élève à trente millions d'euros. L'attaquant Jay Rodriguez, malchanceux la saison passée à cause de plusieurs blessures, naturalisé anglais, est une perle que les dirigeants veulent conserver. Il a le même âge que Schneiderlin et ces deux cadres pourraient être les deux leaders du onze-type l'an prochain. Mais, bien sûr, il faudra recruter pour Southampton. Côté argent, le club a fait le plein et se tourne vers plusieurs cibles. L'aventure néerlandaise en Coupe du Monde l'a inspiré puisque Vlaar et Fer sont sur la short list de l'entraineur des Saints qui scrute aussi en ligue 1 et plus précisément à Lorient où Vincent Aboubakar et Bruno Ecuele Manga plaisent beaucoup au club d'outre-manche. Peu importe, si Southamton veut progresser, il lui faudra pallier les départs de ses pépites contre lesquelles il va jouer l'an prochain. Entre nouveaux talents du centre de formation, cadres et recrues, les Saints pourraient une nouvelle fois créer la surprise en cette saison 2014/2015.

    Source photos (stpaulslifestyle.com; metro.co.uk; liverpoolfc.com; thefootballmind.com)

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :