• Etape 11 : Besançon - Oyonnax.

    Après le jour de repos observé ce mardi, les coureurs de la route du Tour remontent sur le vélo. Au programme 187,5km entre Besançon et Oyonnax.

     

     

    TDF11
     
    Le profil de cette 11eme étape.
     
    Une transition mouvementée. 
     
    Coincée entre le jour de repos et des étapes de montagne, la 11eme étape de ce Tour de France version 2014 promet de réserver quelques surprises. Les coureurs ont pu profiter d'un jour de pause et seront donc neufs (ou presque) pour avaler les kilomètres. Oui mais voilà on ne sait pas trop comment la course va se dérouler aujourd'hui. Avec 4 difficultés dans les 55 derniers km l'arrivée ne va certainement pas se disputer au sprint. Cela sourit donc aux échappées mais ce profil correspont à beaucoup de monde et la bagarre sera rude. Pas facile donc pour une échappée d'aller au bout et pas facile non plus pour un puncheur étant donné que le sommet de la dernière côte se trouve à 19,5km d'Oyonnax et qu'il faudra faire la descente et la zone de plat tout seul. Malgré tout on peut imaginer que les équipiers du maillot jaune Vincenzo Nibali laisseront filer vu l'avance de l'italien au général, mais pas n'importe qui. Les favoris devraient rester chaudement dans le peloton car dès vendredi la haute montagne se profile. Une échappée ou un coup de baroud sont les possibilités les plus probables pour l'arrivée de ce soir mais le classement général ne va certainement pas être boulversé après ces 187,5km là. Notons également que le sprint intermédiaire se trouve avant le final et qu'on devrait donc revoir les sprinteurs qui ont passé les Vosges sans trop de soucis. Enfin, voici les 4 difficultés du jour : la côte de Rogna classée en 3eme catégorie au km131, la côte de Choux également classée en 3eme catégorie au km148 puis la côte de Desertin qui est de 4eme catégorie au km 152 et pour terminer la côte d'Echallon classée en 3eme catégorie au km168.
     
    La favori : Sylvain Chavanel.
     
    chavanel
     
    Le talent et l'expérience suffiront-ils à Chavanel?
     
    Ce n'est pas le favori absolu de l'étape et ils sont nombreux à postuler pour une victoire ce soir mais Sylvain Chavanel et mon favori du jour. Déjà à l'attaque lors de l'étape reliant Tomblaine à Gérardmer, le coureur de chez IAM a montré qu'il avait encore de belles jambes. Alors qu'il court certainement l'un de ses derniers Tour, Chavanel serait tout inspiré de s'imposer aujourd'hui sur un parcours qui lui convient bien. De plus deux possibilités sont capables puisqu'il est très bien capable de tirer le meilleur de lui-même dans une échappée ou bien de sortir du peloton au bon moment. Chavanel n'est pas le seul dans ce cas là mais sa soif de victoire est grande, il confiait même vouloir "dynamiter" le Tour. Est-ce le bon jour pour lui? La course nous le dira.
     
    Anto.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :