• Interview du supporteur #2

    Episode 2 de l'interview du supporteur ! Focus sur une équipe qui vit 20 premières journées très compliqués, le FC Lorient. Interview.

     
    fcl

     

    "Certains départ sont évidement liés a ce début de saison difficile"

     

    Le FC Lorient est certainement l'un des clubs les plus irréprochable de la Ligue 1. Régulier depuis sa montée en 2005/2006 le petit club breton est plutôt habitué à la quiétude du ventre mou du championnat grâce à des performances d'un niveau toujours satisfaisant, mais cette saison c'est nettement plus difficile pour les Merlus. En effet ils sont 15emes à la trêve et ne comptent que 2 longueurs d'avance sur la zone rouge. Une telle chute en un été seulement a forcément une explication et les nombreux départs (Aliadière, Aboubakar, Ecuélé-Manga et surtout l'emblématique entraîneur Christian Gourcuff) sont mis en cause. Antoine, toi qui connaît bien le FC Lorient, ces départs sont-ils à l'origine de ce mauvais début de saison ?

    Bonjour Antoine, merci de m'avoir choisir pour le sujet lié au FCL pour commencer! Alors pour répondre à ta question, je dirais que certains départ sont évidement liés a ce début de saison difficile, notamment en attaque cette année le club manque de réalisme alors que l'année dernière la paire Aliadiere-Aboubakar était tonitruante! On a dû faire face à des renforts de L2 comme souvent, excepté Ayew, qui fait qu'ils ont dû s'intégrer à l'équipe et également ce qui fait qu'on manque d'efficacité devant, à cause de cette non habitude à joué dans l'élite et ensemble

     

    Le clash Gourcuff - Féry a poussé au départ du coach emblématique du FCL. Selon toi était-ce une bonne solution et est-ce une source des mauvais résultats jusqu'à présent?

    C'était évident qu'avec ce clash qu'un des deux devaient partir, malheuresement ça a été le coach dirait certains. De mon point de vu, fallait se mettre a l'évidence qu'il partirait un jour, donc fallait s'y préparer. Certes les conditions dans lesquelles le divorce avec les supporters lorientais a été entamé ne s'est pas fait de la meilleure des façons ce qui est regrettable. Mais malgré tout il a quand même reçu un magnifique hommage lors du dernier match de la saison! Maintenant ce départ est il une source de mauvais résultats ? C'est difficile a dire... Ça doit être l'un des facteurs principaux comme quand Guy Rou, qui avait fait monté l'AJA au sommet, s'en était allé... Mais il y a aussi les départs et les arrivées évoquées précédemment qui sont sources de cette demie saison poussif, on ne peut pas dire mauvais résultats car on gagne en jeu et régularité depuis quelques matchs!

     

    Es-tu inquiet pour la seconde partie de saison ? Et pour l'an prochain ?

    Si on gagne en efficacité devant le but, ce qui commence a venir, il n'y a aucune raison d'être inquiet! Rappelons que l'on a été 20 ème a un moment et qu'on a remonté. Mais attention tout de même, ce championnat est très serré et tout va très vite tel l'exemple de Metz qui est vite descendu! Comme l'a dit Sylvain Ripoll a une conférence de presse a la quelle j'ai assisté "la saison va être longue et compliqué, c'est clair et nette" ces paroles sont aussi vraies chez les supporters! En revanche la défense, malgré un excellent Lecomte est assez faible, va falloir sois se renforcer ou sois consolider l'arrière base! De ce qui est l'année prochaine impossible de se prononcer, attendons la fin de la saison et la période des transferts pour voir les arrivées et départs..

     

    Côté effectif un joueur se démarque aux yeux du grand public : Raphaël Gueirrero. Le portugais a marqué la première partie de championnat et s'inscrit dans la liste des joueurs que Lorient révèle (Gignac, Gameiro ou Rémy Riou) : le centre de formation lorientais et la manière dont sont gérés les jeunes sont-ils une des clés de la stabilité habituelle du FCL?

    Le club du FCL est très réputé pour son recrutement intelligent. Grâce a ceci il recrute des joueurs de talents pas chère pour les revendre plus chère. Comme tu l'as bien dis Gameiro doit être l'exemple le plus connu mais il y a eu Amalfitano, Jallet, Romao et j'en pense! Cette année oui c'est Raphaël qui fait sa révélation dans l'effectif, certainement dû a son replacement d'un cran plus haut sur le terrain. Mais les supporters Lorientais on l'avait déjà remarqué et trouvé très bons l'année dernière a son poste de latérale gauche! Le centre de formation devient une pièce fondamental du développement du club surtout depuis la création de l'Espace FCL. Depuis cette création de nombreux jeunes signent chez les pros donc ça assure l'avenir de l'équipe oui! Dire que c'est une clé de la stabilité est vrai d'une part mais c'est surtout le recrutement intelligent qui est la principale clé et qui permet de faire des bénéfices! Maintenant une chose nous énervent supportent Lorientais, le recrutement consacrée a la L2, a petite dose c'est suffisant des fois des cadors de L1 ou des joueurs étrangers seraient bienvenus!

     

    Merci beaucoup à Antoine qui a sympathiquement accepté de participer à cette interview, profitez-en pour le suivre sur Twitter : @toitoineGegat

    Anto.


  • Commentaires

    1
    clement morin
    Lundi 19 Janvier 2015 à 18:19
    C\'est a chier ses reponses !!
      • NewsSport-Cars Profil de NewsSport-Cars
        Mardi 27 Janvier 2015 à 17:54
        Je vous demande de bien vouloir argumenter vos critiques mais surtout à ne pas employer de vulgarités sous peine d'être banni du site.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :