• Interview du supporteur #3

    Aujourd'hui penchons-nous sur le cas de l'AS Saint Etienne l'un des clubs le plus stable de la Ligue 1 sur les dernières années et qui compte une communauté de fan vraiment impressionante. Enquête sur la situation  de l'ASSE.

    mollo
     
    Mollo l'un des hommes de l'ASSE cette saison.
     
    Préambule : Club historique, 10 fois vainqueur du championnat de France, connu de tous par une musique et des poteaux qui l'ont rendu célèbre ; l'AS Saint Etienne est quasiment indissociable du paysage du foot français. Après des années compliquées les Verts se sont reconstruits pour devenir l'un des clubs les plus régulier de la Ligue 1 à la fois sur le plan sportif mais aussi sur celui des finances. Une stratégie et une image que l'ASSE cultive notamment avec son duo de président Romeyer – Caïazzo ou son système de «salary cap».
     
    "Trop tôt pour parler de Ligue des Champions".
     
     
    1- Bonjour Simon, depuis quand es-tu supporteur de l'AS Saint Etienne et quelle est la chose qui te rend le plus fier de ton club?
     
    Bonjour, je suis supporteur de Saint-Etienne depuis que je suis tout petit. J'ai tout d'abord commencé à suivre leurs matchs à la radio sur les ondes de RMC, puis depuis trois-quatre ans je ne manque aucune de leurs rencontres à la télévision.
    Une personne plus âgée que moi vous dirait qu'il est fier des nombreux trophées conquis dans les années 1970-1980, bien-sûr je suis également content, cela fait parti de l'histoire du club, mais n'ayant pas vécu cette période, je vois les choses légèrement diferrement. En revanche je suis très fier du parcours de l'équipe en Coupe de la Ligue il y a 2 ans conclu par le gain de la compétition.
     
     
    2- Comment as-tu vécu les années un peu difficile du club qui frôlé la relégation à plusieurs reprises?
     
    Je me suis beaucoup fait chambrer par mes amis, qui supportaient Lyon ou Marseille par exemple, deux équipes qui carburaient lors de cette période délicate pour les Verts mais cela ne m'a pas empêché de toujours suivre Saint Etienne et je ne suis pas déçu aujourd'hui !
     
     
    3- La renaissance des Verts est clairement associée à Christophe Galtier. Que penses-tu de lui, de son mode de fonctionnement et de sa manière de gérer le groupe?
     
    Christophe Galtier est tout simplement l'homme qui manquait à Saint-Etienne. Un entraîneur proche de ses joueurs tout en restant très professionnel. Il a su bâtir un groupes avec des joueurs cadres tout au long de l'année. Toutefois, je pense qu'il ne fait pas assez confiance aux jeunes. Les U19 de Saint-Etienne ont été deux fois de suite en finale de la Gambardella, ce qui mohtre le très bon centre de formation des Verts. Mais "Galette" a beaucoup de mal Allan Saint Maximin par exemple. Y'a t-il un trop écart entre la CFA2 et la Ligue 1 ? Je ne sais pas. Une chose est sûre Galtier n'a pas donné sa chance à Idriss Saadi qui évolue aujourd'hui à Clermont et plante but sur but. Malheureusement pour lui, sa saison s'est terminée suite à une rupture des ligaments croisés. Les Verts peuvent regretter ce choix de l'avoir vendu quand on voit le rendement de leurs attaquants au détriment de celui d'Idriss...
    Outre ses petits problèmes, l'entraîneur stéphanois est tout de même le grand artisan de la montée en puissance de Saint-Etienne ces dernières saisons et qui place les Verts parmi les meilleures équipes du championnat de France. Attention tout de même de ne pas faire la saison de trop pour lui.
     
     
    4- En 2013 l'ASSE remporte la Coupe de la Ligue, un titre longuement fêté par le club qui, depuis, semble vouloir s'appuyer sur ce succès pour construire un club dans une situation stable. Dans la même idée un lusée du club a été créé pour mieux transmettre les valeurs des Verts. Es-tu d'accord avec les mots du président Romeyer qui dit "Si on oublie le passé on a pas d'avenir" (tiré de France Football)?
     
    Sur ce coup-ci tu en sais plus que moi. Je n'ai pas entendu cette déclaration du président des verts mais oui je suis d'accord avec lui. Sans les dix titres glanés ou encore la finale à Glasgow, jamais il n'y aurai eu une telle ferveur stéphanoise. Le public est juste incroyable. A domicile comme à l'extérieur ! De nombreux fans font le déplacement lors de chaque rencontre hors de Geoffroy Guichard. Un grand atout pour les joueurs sur le terrain.
     
     
    5- On dit souvent que Saint-Etienne n'est pas une équipe "sexy" et qui marque peu de buts. Le spectacle proposé par ton équipe te gêne t-il?
     
    Cette année, c'est vrai que le rendement offensif est très pauvre. Mis à part Yoann Mollo de temps en temps, il n'y a pas ce joueur qui peut faire la différence à n'importe quel moment. Après si l'on regarde les dernières années je ne suis pas d'accord que l'on puisse dire ça. Saint-Etienne faisait parti des meilleures attaques de Ligue 1 il y a deux ou trois ans quand Aubameyang était toujours au club. Le trio Pierre-Emerick Aubameyang, Brandao et Yoann Mollo a fait beaucoup de mal aux défenses adverses. Il ne faut pas oublier non plus que Saint-Etienne est l'une des rares équipes à avoir mis Paris en difficulté sous l'ère qataris avec il me semble deux victoires et quelques matchs nuls.
     
     
    6- Si la régularité et la solidité de Saint-Etienne en fait une équipe très compétitive en Ligue 1, c'est beaucoup plus compliqué sur la scène européenne (éliminé en poule de la Ligue Europa cette année, sorti en barrage l'an dernier). Comment expliquer ces échecs?
     
    Ces échecs sont peut être dû à un manque d'expérience dans cette compétition mais il ne faut pas s'en remettre qu'à cela. Les Verts n'ont pas proposé assez de jeu cette année. Quelques fois désavantagés par l'arbitrage, les partenaires du capitaine Loïc Perrin avaient pour moi les moyens de se qualifier mais n'ont pas été assez tueur devant le but. Poussés par leur public, ils se devaient de gagner face à l'Inter par exemple mais encore une fois au vu de notre attaque cette année il ne fallait pas trop espérer. Un mal pour un bien à coup sûr. Les stéphanois n'auraient pas tenus toute l'année sur ce rythme de trois matchs par semaine. Ils peuvent aujourd'hui se concentrer sur le championnat et la Coupe de France.
     
     
    7- Concrètement que vise l'ASSE pour cette fin de saison, la C1 est-elle envisageable?
     
    Les objectifs sont d'ores et déjà définis : une qualification en Europa League et jouer la Coupe de France au maximum et remporter le trophée au Stade de France.
     
     
    8- En Coupe de France justement les Verts affronteront Boulogne sur Mer en quart de finale, j'imagine que les attentes sont très fortes de ce côté là, n'est ce pas?
     
    Bien-sûr. Arriver en quart de finale n'est pas rien. Auteur d'un match très moyen face au Red Star, les hommes de Christophe Galtier ont dû batailler jusqu'en fin de match pour se qualifier face à une équipe évoluant pourtant à dix pendant plus d'une heure de jeu et ayant le niveau National. La Coupe de France est un objectif clair a annoncé Galtier.
     
     
    9- Pour terminer qu'elles sont tes espérances pour le futur, à court et long terme?
     
    Cela me ferai vraiment plaisir si Saint-Etienne venait remporter la Coupe de France. Ensuite j'attends un retour d'Aubameyang à Sainté même si cela sera compliqué au vu du salaire de l'attaquant du Borussia Dortmund. Pour finir j'aimerai que les Verts aillent le plus loin possible lors d'une éventuelle Europa League l'année prochaine. Il est toutefois trop tôt pour parler de Ligue des Champions.
     
     
     
    Merci beaucoup à notre camarade stéphanois, Simon, que vous pouvez retrouvez sur Twitter : @El_Sim7 ! N'hésitez pas à laissez vos avis sur la saison de l'AS Saint-Etienne, à très vite.
     
    Anto.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :