• Jason Lamy-Chappuis ou la grosse déception

    Il s'est passé beaucoup de choses ces dernières heures à Sochi. On retiendra la 35ème place de Jason Lamy-Chappuis en combiné nordique petit tremplin, mais aussi la médaille de Coline Mattel en saut à skis petit tremplin.

     

    Lamy-Chappuis-Ca-fait-mal
    Huitième après le saut à skis, Jason Lamy-Chappuis a complètement craqué en ski de fond, terminant 35ème, loin derrière Erik Frenzel, champion olympique.
     

    Désillusion pour Lamy-Chapuis, Mattel dans l'histoire

    imagesCAWWB3H1Il était le tenant du titre de la discipline aux JO, pourtant, Jason Lamy-Chappuis a terriblement déçu. Sur le coup, nous n'avons pas compris, sans doute parce que nous n'étions pas habitués à le voir si loin. Le français a vécu une course horrible, la plus horrible de sa carrière. Cependant, il avait réussi son saut en se classant huitième et en faisant partie des chasseurs, placé dans un peloton à la poursuite des deux premiers du saut, l'allemand Erik Frenzel et le japonais Akito Watabe. Mais à mi-course, le français, qui a réalisé un début de saison en demi-teinte, craque totalement et ne parvient plus à suivre le rythme. Il se fait dépasser un à un par les trois autres français, Maxime Laheurte (17ème), François Braud (20ème) et Sébastien La Croix (28ème). Au final, Lamy-Chappuis termine loin, à la 35ème place, du jamais vu depuis très longtemps. Les deux leaders, eux, ne se feront jamais rejoindre par un peloton déchainé emmené par l'italien Alexandre Pittin qui terminera au pied du podium. Le leader de la Coupe du Monde, Erik Frenzel, décroche Watabe dans le final pour remporter le seul titre qui lui manquait, l'Or olympique. Akito Watabe prend l'argent, tandis que le norvégien Magnus Krog fini troisième. Les français ont encore deux épreuves pour se reprendre, le combiné nordique grand tremplin et le combiné nordique par équipes.

    imagesCA9OTFH0En saut à skis féminin, discipline présente pour la première fois aux J.O, Coline Mattel faisait partie des outsiders tandis que Sara Takanashi était la grandissime favorite. Mais après la première manche, la française rêvait d'or tandis que la japonaise, numéro une mondiale, était juste derrière elle, à la troisième place. Lors de la deuxième manche, la française réalise un saut en-deça du premier mais est quand même assurée de la médaille. Carina Vogt garde la première place et l'allemande empêche Sara Takanashi de prendre place sur le podium. Coline Mattel prend le bronze. Entre les deux, l'autrichienne Daniela Iraschko glane l'argent. C'est le premier podium du saut à skis féminin de l'histoire des Jeux Olympiques.

    Pas de médaille pour Shaun White, surprise en descente

    Il était le favori annoncé et pourtant, comme Sara Takanashi, l'américain Shaun White, athlète des sports d'hiver le mieux payé, a pris la quatrième place, ne réussissant pas l'exploit d'être le premier rider américain à gagner trois titres olympiques d'affilée en half-pipe. Auteur d'une performance moyenne par rapport à ses deux derniers J.O, il laisse son titre au suisse Iouri Podladtchikov. Le podium est complété par deux japonais, Hayumu Irano et Taku Hirakoa. Comme quoi, aux J.O, rien n'est facile. Résultat surprenant en descente côté femmes. Nous avons eu deux vainqueures au lieu d'une. Alors que la imagesCA20ZM1Gsuisse Dominique Gisin voyait les favorites passaient une par une sans pouvoir la détrôner, la slovène Tina Maze a réussi une grosse descente mais était proche de sa concurrente, très proche, trop proche, à tel point qu'il fut impossible de les départager. Ainsi, ce fut un ex-aequo inédit auquel nous avons eu droit. La suisse Lara Gut a pris la troisième place et le bronze, sans que l'argent n'ait eu à sortir le bout de son nez. Les allemands écrasent la luge comme les néerlandais écrasent le patinage de vitesse. Ces derniers ont pris l'or sur 1000m, la quatrième médaille d'or depuis le début des J.O pour les Pays-Bas, grâce à Groothuis. La paire Wendl-Arlt a quant à elle permis à l'Allemagne de remporter toutes les épreuves de luge que ce soit en biplace, dans la catégorie féminine avec Natalie Geisenberger qui a devancé la tenante du titre et, s'il vous plaît, allemande, Tatjana Huefner, et dans la catégorie masculine avec Félix Loch, déjà titré à Vancouver.

    Nico


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :