• L'Etape 2014 #12

    Chaleur sur le Tour ! Le soleil a frappé fort entre Bourg en Bresse et Saint Etienne. Au final c’est le russe de la Katusha Alexander Kristoff qui s’impose devant Sagan, une nouvelle fois deuxième.

     

    kris
     
    Alexander Kristoff signe sa victoire à Saint Etienne sur la 12eme étape du Tour de France 2014.

    Sagan, encore raté !

    sag

    Dire que ce n’est pas le Tour de Peter Sagan est à la fois véridique et vite dit. D’un côté il va sûrement ressortir de cette édition 2014 avec le maillot de meilleur sprinteur mais d’un autre côté il risque de ne pas avoir remporté la moindre étape et c’est un comble pour un meilleur sprinteur. Trop faible à Harrogate, second à Londres et Nancy, malchanceux ou trop esseulé dans le final à Lille, à Reims ou encore à Oyonnax, le slovaque a de nouveau échoué à Saint Etienne. Second derrière Kristoff alors que Cavendish, Kittel et Greipel étaient absents, Sagan devra donc se contenter du maillot vert à moins que les arrivées à Bergerac et aux Champs-Elysées ne lui offre ce graal tant attendu. C’est donc le russe Alexander Kristoff qui l’a emporté au cours d’un sprint massif où certains comme Kittel ou Renshaw n’étaient plus là. Lui qui a souvent été au pied de la plus haute marche du podium, passe enfin la ligne en tête. Avec tout ses remous on oublierait presque la belle 3eme position d’Arnaud Démare, qui a donc surmonté les Vosges sereinement et qui prouve une nouvelle fois qu’il n’est plus très loin de sa première victoire sur le Tour de France. Mais aujourd’hui ce sont les Katusha qui ont réussi leur coup, eux qui n’avaient pour le moment aucun succès à leur arc. Avant cette arrivée la course a été sans trêve. Jusqu’à 10 kilomètres de l’arrivée 3 hommes (Clarke, Quemeneur et Gautier) se battaient pour finir devant, comme beaucoup d’autres ont essayé de le faire. Mais le peloton avait bien compris que s’il voulait voir un sprinteur s’imposer c’était l’une des dernières occasions du Tour et a profité des quelques bosses pour ne faire aucun cadeau aux échappés. Il n’en n’a pas fait non plus aux lâchés. Kittel et Renshaw avaient déjà abdiqués avant l’arrivée stéphanoise côte sprinteur alors que Tony Gallopin a payé ses efforts de la veille en terminant à 5’45’’ de Kristoff... Le parcours tout au long de l’étape, la chaleur et le stress auront donc fatigués des coureurs qui attaqueront la haute montagne dès demain. Joaquim Rodriguez le disait « il n’y a aucune étape facile dans ce Tour 2014 » et il a bien raison car demain l’accalmie n’est absolument pas à prévoir.

     

    Classements :

    Classement général : 1. Nibali (ITA, Astana Pro Team) ; 2. Porte (AUS, Sky) à 2’23’’ ; 3. Valverde (ESP, Movistar) à 2’47’’ ; 4. Bardet à 3’01’’ ; 5. Pinot (FRA, FDJ) à 3’47’’ ; …

    Maillot jaune : Une nouvelle fois Nibali ne s’est fait pas surprendre tout le contraire Gallopin qui perd 15 places est à 8’57’’ du leader. Talansky était non-partant au départ ce matin. L’américain était venu pour le général mais il ne le jouait plus depuis longtemps à cause de chutes.

    Maillot vert : ** du sprint et second à l’arrivée Sagan conforte une nouvelle fois son maillot vert qu’il va remporter à Paris, sauf accident. Coquard 8eme devance désormais Kittel de * points car l’allemand n’était pas dans le groupe de tête. Démare a fini 3eme et se replace.

    Maillot blanc : Pas de changement, Bardet devant toujours Pinot et Kwiatkowski. Demain ce classement pourrait bien être chamboulé…

    Maillot blancà pois rouges : Pas de changements, Joaquim Rodriguez s’est économisé pendant deux étapes, sûrement pour être à l’attaque demain avec le but de conserver la tunique à pois.

     

    Demain : Nous y sommes. La haute-montagne alpine se dresse face aux coureurs de la Grande Boucle avec en ligne de mire Chamrousse et son arrivée classée hors-catégorie. Attaques, coup de barouds, émotions et suspens seront de mise demain dans une étape qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte.

    Anto.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :