• L'Etape 2014 #13

    Après sa troisième victoire d'étape à Chamrousse, Vincenzo Nibali a un peu plus assommé ses adversaires qui ont perdu au mieux un peu moins d'une minute. Romain Bardet a souffert mais grimpe sur le podium tandis que Pinot est juste derrière à la quatrième place.

    1281233-27617331-1600-900
    Vincenzo Nibali, seul au monde, dompte la montée de Chamrousse en reprenant encore du temps à ses concurrents.
     
    Etape 13: Nibali, il n'y en a que pour lui !
     

    2014-07-18 11.33.06

    Au moment de rejoindre le départ à Saint-Etienne, Vincenzo Nibali paraissait serein, très serein. Comme à son habitude, même si son maillot jaune ne faisait pas de lui un coureur discret, il essayait de pédaler le moins fort possible pour consommer très peu d'énergie. En effet, l'italien en a toujours sous la pédale à cinq kilomètres de l'arrivée, sans doute le seul capable de lancer une accélération que personne ne peut suivre, à laquelle personne ne peut répondre. Comme sur la Planche des Belles Filles, il a attaqué pour finir seul ou presque car les deux fuyards partis au milieu de l'ascension de Chamrousse, Leopold König et Rafal Majka, se sont bien accrochés avant de lâcher sur un simple relais de Nibali. S'ils le verront de loin, ils ne parviendront pas à rattraper cette machine lancée vers sa troisième victoire d'étape, à Chamrousse, dix-neuf ans jour pour jour après la mort de Fabio Casartelli. Même isolé et privé de son meilleur équipier, Jakob Fuglsang, victime d'une lourde chute dans la descente du Palaquit, le champion d'Italie 2014 n'a pas faibli une seule seconde. Maillot jaune avec plus de trois minutes d'avance sur son dauphin Alejandro Valverde, trois bouquets au compteur, Nibali court vers le plus grand succès de sa carrière, celui dont il a toujours rêvé.

    Les français claquent la Porte au nez de leurs adversaires

    20140718439_181743G-b

    Certes, Romain Bardet a souffert tout comme son coéquipier Jean-Christophe Péraud, peut-être qu'il n'a pas montré la même force que ces précédents jours, mais il est ce soir troisième du général. Toujours maillot blanc, on a longtemps cru qu'il allait perdre sa première place au classement du meilleur jeune. En effet, Thibaut Pinot a fait preuve d'une grande simplicité en emmenant dans sa roue un Valverde qui ressemblait plus à un suceur de roue qu'à autre chose. Par deux fois, l'espagnol a attaqué le leader de la FDJ.fr qui demandait les relais invisibles de celui de la Movistar. Au final, Pinot termine cinquième de l'étape du jour et grimpe d'une place pour être au pied du podium avec la ferme intention d'y monter dessus. Un peu plus loin, neuvième, Jean-Christophe Péraud s'est accroché avec les Mollema et autres Van den Broeck et Fränk Schleck. Septième ce matin, il est sixième ce soir. Mais pourquoi tout le monde glane une place ? Tout simplement parce que Richie Porte a connu une incroyable défaillance dans Chamrousse, ne revoyant plus jamais le groupe maillot jaune malgré l'aide de Mikel Nieve. Après l'étape, visage noire pour les membres du Team Sky qui voient leur deuxième leader perdre toute chance au général alors qu'il était le dauphin de Nibali avant le départ de cette treizième étape mouvementée. 

    Classements:

    Classement général: 1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana Pro Team); 2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar); 3. Romain Bardet (FRA, AG2R-la-Mondiale); 4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr); 5. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team).

    Maillot jaune: Vincenzo Nibali. Confortant un peu plus son avance en tête du classement général, Nibali se rapproche déjà considérablement du succès définitif. Effectivement, on imagine mal comment ses concurrents vont revenir.

    Maillot vert: Peter Sagan. Pas de problème pour le slovaque qui collectionne les places d'honneur mais qui est toujours bien placé pour prendre des points. Le maillot vert est pratiquement assuré pour lui.

    Maillot à pois rouges: Vincenzo Nibali. Avec deux victoires d'étape en altitude sur les trois qu'il a eues, l'italien se voit doubler les points et est donc en tête du classement de meilleur grimpeur. 

    Maillot blanc: Romain Bardet. Il a été secoué par Thibaut Pinot mais pour seize secondes, il reste en tête de ce classement du meilleur jeune. Nous aurons donc un duel entre français pour le maillot blanc, Michal Kwiatkowski étant à quatre minutes et 27 secondes.

    Demain:

    Nouvelle étape alpestre demain, la dernière entre Grenoble et Risoul. Au programme, des cols longs à n'en plus finir. Trois cols dont deux de première catégorie et un hors-catégorie, le fameux col de l'Izoard. Ce sera le point culminant de ce Tour de France avec ses 2360 mètres de hauteur et son sommet asphyxiant. Sinon, le col du Lautaret et la montée finale vers Risoul sont prévus pour une étape dantesque de 177 kilomètres où il n'y aura pas un mètre de plat. Est-ce que Nibali va encore écraser la concurrence ? Nous le saurons demain.

    Nico


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :