• L'Etape 2014 #15

    Final à suspense à Nîmes pour cette quinzième étape où les deux fuyards du jour auraient pu s'imposer sans le retour du peloton qui a mis du temps à démarrer. Alexander Kristoff a levé les bras sur la ligne d'arrivée pour la deuxième fois depuis le début du Tour de France.

    CLA_IMG (1)
    Alexander Kristoff lève les bras pour la deuxième fois depuis le début du Tour. Au loin, tout à gauche, Jack Bauer voit s'échapper une victoire de prestige à Nîmes.
     
    Etape 15: un peloton sans pitié !

    20140720283_201722G-b

    Qu'elle est dure cette image de Jack Bauer en train de pleurer au moment de passer la ligne d'arrivée. Après 222 kilomètres d'échappée avec Martin Elmiger, le champion de Suisse, les deux hommes se sont faits rattraper de justesse par le peloton qui est revenu au dernier moment. On les a sentis à bout de force les deux échapés lorsqu'ils ont dû sprinter. Elmiger (IAM) n'a pas eu assez de forces pour disputer la victoire d'étape alors que le néo-zélandais de la Garmin-Sharp a tout tenté, en vain, le peloton est arrivé à vive allure pour jouer la victoire d'étape au nez et à la barbe de Bauer qui n'a pas pu lutter. Alexander Kristoff, au centre de la route, a réglé ses concurrents au sprint, devançant un coureur de l'équipe IAM, l'allemand Haussler, ancien poisson-pilote de Tyler Farrar. Peter Sagan collectionne encore les places d'honneur en complétant le podium. Le premier français est sixième, il s'agit de Bryan Coquard, Arnaud Démare, malade, n'ayant pas pu jouer sa carte à fond. Pour Kristoff, c'est la deuxième victoire d'étape en quatre jours. C'est aussi le rayon de soleil pour une équipe Katusha qui a du mal depuis le début de la saison. Vainqueur de Milan-San Remo, le sprinteur norvégien de 27 ans (il les a fêtés le jour de la première étape ndlr) confirme tout le bien que l'on pense de lui. Jack Bauer, lui, a réalisé un effort impressionnant mais passe à 50 mètres de la plus belle victoire de sa carrière. La Twittosphère n'a pas manqué de féliciter le coureur de la Garmin-Sharp, Dan Martin en premier.

    <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
     
    Bordure évitée

    20140720223__D4D6268-b

    A part le bouquet du jour, ce sont les bordures qui étaient au centre des attentions. Mais au final, malgré plusieurs tentatives de la BMC ou d'AGR-la-Mondiale, les leaders ne se sont pas faits surprendre en restant placés en tête de peloton. Seuls quelques coureurs n'ont pas réussi à suivre le rythme de ce peloton lancé à 80 km/h. Devant, on le sait, deux coureurs étaient partis dès le kilomètre 0: Martin Elmiger, premier attaquant et élu combatif du jour par le jury, et Jack Bauer. Ces deux-là ont compté jusqu'à huit minutes et quinze secondes d'avance sur la meute de cyclistes placés à leur poursuite. Les différentes tentatives de coup de Trafalgar auront coûté chères pour l'échappée du jour à qui il n'aura manqué qu'une poignée de secondes. Les équipes de sprinteur ont aussi été très désorganisées, sans doute la fatigue des Alpes. Que les coureurs ne s'inquiètent pas, demain, c'est jour de repos sur la route du Tour de France 2014, un repos bien mérité avant de s'attaquer au tryptique pyrénéen.

    Alerte - Infos: Nîmes sera bien la ville où aura lieu le Grand Départ du Tour d'Espagne en 2017. Son maire, Jean-Paul Fournier, l'a confirmé et a même parlé d'un contre-la-montre par équipes pour commencer. 

    Classements:

    Classement général: 1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana Pro Team); 2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar); 3. Romain Bardet (FRA, AG2R-la-Mondiale); 4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr); 5. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team).

    Maillot jaune: Vincenzo Nibali. Prudent à l'avant du peloton, l'italien a échappé aux coups de bordure. Avant les Pyrénées, lui et le peloton auront droit à une dernière journée de repos.

    Maillot vert: Peter Sagan. Troisième aujourd'hui, le slovaque est assuré de ramener la tunique verte à Paris pour la troisième année d'affilée. Mais ce qui lui manque sur cette Grande Boucle, c'est une victoire d'étape.

    Maillot à pois rouges: Joaquim Rodriguez. ll n'y avait pas de côte ou de col répertoriés aujourd'hui, donc c'est tout naturellement que Purito garde son maillot de meilleur grimpeur.

    Maillot blanc: Romain Bardet. Comme tous les autres leaders, Bardet a été concentré au moment de réagir aux tentatives de coup de bordure. Il garde son maillot blanc.

    Demain, c'est jour de repos à Carcassonne !

    Source photos (letour.fr); Source info départ de Nîmes (L'Equipe.fr)

    Nico


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :