• L'Etape 2014 #18

    Dernière étape pyrénéenne de haute-volée aujourd'hui avec deux français qui accrochent le podium au classement général avant le contre-la-montre de samedi qui s'annonce décisif. Valverde, encore une fois un ton en-dessous, recule au quatrième rang. Devant, Nibali s'est offert en costaud une quatrième victoire d'étape.

    nibali-victoire-hautacam-cyclisme_8cd758e11514adbf1648d635db557331
    La joie de Vincenzo Nibali qui s'impose en solitaire à Hautacam, sa quatrième victoire d'étape sur ce Tour 2014. Il n'oublie pas de remercier son équipe Astana.
     
    Une faim de requin !

    c48b4

    Trois victoires d'étape, un maillot jaune assuré sur les épaules ? Pas assez pour Vincenzo Nibali. Avant l'étape, nous sentions que cette dernière étape de haute montagne ne pourrait pas échapper à Nibali, toujours aussi sûr de lui. Alors qu'un groupe de vingt coureurs se détache en début d'étape, le leader du classement général demande à ses hommes de rouler pour contrôler l'écart entre le peloton et l'échappée. Très vite, le groupe de tête ne s'entend pas et se casse en plusieurs morceaux dans la première grosse ascension du jour, le col du Tourmalet, le fameux et prestigieux Tourmalet. Si Sylvain Chavanel tente de sortir seul, ses capacités en montagne sont limitées et ne le suivent pas. Rattrapé par Mikel Nieve et Blel Kadri partis en contre, il ne tient pas la corde et lâche. Derrière, ça se bagarre pour revenir mais l'entente n'est pas cordiale. Trois hommes finissent par sortir définitivement, Alessandro de Marchi, Bartosz Huzarski et Yuri Trofimov. Ce trio ne reverra cependant pas la tête de course. Les morceaux d'échappée sont avalés par le peloton, le trio se fatigue à chasser le duo de tête et Kadri remporte le souvenir Jacques Goddet en passant en tête du col du Tourmalet devant Mikel Nieve. S'ils effectuent la descente à fond, ils s'exposent au vent et le peloton revient à vitesse grand V. L'espagnol de la Sky décide alors de partir seul dès le début de l'ascension finale, celle de Hautacam où Luc Leblanc s'était imposé il y a vingt ans. Derrière, dans le peloton, Chris Horner tente de partir seul mais Vincenzo Nibali s'accroche dans sa roue avant de lancer une banderille définitive qui marquera son début de spectacle. A la poursuite de Nieve, le Requin de Messine ne tardera pas à revenir pour le lâcher définitivement. Seul, dans Hautacam, au milieu d'une foule immense, le maillot jaune effectue la montée à son rythme. Il ne sera jamais revu et peut lever les bras pour la quatrième fois sur ce Tour 2014 où il était bien le plus fort, le plus mort de faim. C'est ça aussi qui forge son caractère: Nibali ne se contente de rien et veut toujours plus. Il l'a prouvé aujourd'hui en allant chercher sans l'aide de personne son quatrième bouquet sur la dernière étape de haute-montagne de cette 101ème Petite Reine et il se pourrait peut-être bien qu'elle ait trouvé un roi en la personne du Requin de Messine.

    Cette fois-ci, les français ont passé Valverde !

    955a4

    Chaque jour, Alejandro Valverde montrait des signes de fatigue, chaque jour, nous nous rendions compte qu'il était en-dessous de ses concurrents. Aujourd'hui, l'espagnol n'a pas résisté aux attaques incessantes des français. Après avoir laissé partir un Nibali intouchable, les concurrents à la deuxième place se sont livré la bataille. Profitant du gros travail d'Arnold Jeannesson, Thibaut Pinot n'a pas tardé à attaquer, laissant Valverde sur place. Seuls Jean-Christophe Péraud et Tejay Van Garderen ont réussi à prendre la roue du leader de la FDJ.fr qui a assuré la plus grosse partie des relais. Valverde, sans aucun coéquipier, a eu du mal mais a réussi à tenir dans un groupe où Mollema, König, Ten Dam, Bardet et Zubeldia figuraient. Alors deuxième du général, il a dû assurer le tempo du groupe sans que personne n'ait de raison pour l'aider. Derrière Nibali, c'est donc bien Thibaut Pinot qui a raflé la deuxième place, comme à la Planche des Belles Filles. Il devance un Rafal Majka qui s'est accroché pour conserver son maillot à pois rouges que Nibali convoitait. Jean-Christophe Péraud termine quatrième devant Van Garderen et son coéquipier Romain Bardet. Dixième de l'étape, Valverde ne perd pas seulement sa deuxième place au profit de Pinot mais aussi sa troisième place occupée désormais par l'excellent rouleur et grimpeur qu'est Péraud. Valverde est bon en chrono, mais peut-être pas assez pour dépasser le coureur d'AG2R. En revanche, on se demande bien si le capital temps de Pinot sera suffisant pour tenir sa place sur le podium. Toutes les réponses seront apportées samedi soir, après le contre-la-montre décisif entre Bergerac et Périgueux.

    Classements:

    Classement général: 1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana Pro Team); 2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr); 3. Jean-Christophe Péraud (FRA, AG2R-la-Mondiale); 4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar); 5. Romain Bardet (FRA, AG2R-la-Mondiale).

    Maillot jaune: Vincenzo Nibali. Vainqueur aujourd'hui, Nibali a poursuivi sa domination sans partage. Il compte 7'10" d'avance sur son nouveau dauphin, Thibaut Pinot.

    Maillot vert: Peter Sagan. Premier assuré, Peter Sagan a géré aujourd'hui tandis que Bryan Coquard tente de conserver sa deuxième place menacée par Alexander Kristoff en prenant les vingt points du sprint intermédiaire du jour.

    Maillot à pois rouges: Rafal Majka. C'est fait, Majka sera le porteur du maillot à pois rouges sauf accident à Paris, sur les Champs-Elysées. Troisième de l'étape, il a résisté au retour de Nibali dans cette lutte pur le maillot de meilleur grimpeur.

    Maillot blanc: Thibaut Pinot. Deuxième du général, Pinot ne devrait pas avoir de mal à conserver son maillot de meilleur jeune.

    Demain:

    Ce n'est pas une journée de repos demain mais tout le monde aura envie de se reposer durant les 208 kilomètres de la 19ème étape entre Maubourguet-Pays du Val d'Adour et Bergerac. Pas sûr qu'il y est un sprint massif demain: les tentatives d'attaques se feront nombreuses et les équipes de sprinteur pourrait avoir du mal à récupérer de la fatigue des Pyrénées. Demain est donc la dernière chance pour les baroudeurs d'attraper un bouquet, d'autant plus qu'une côte de catégorie quatre est située à une dizaine de kilomètres de l'arrivée, la côte de Monbazillac. Elle pourrait même être un juge de paix pour la victoire d'étape. Les rois de la vitesse devront peut-être attendre dimanche pour pouvoir enfin réexprimer leur talent. Les organismes voudront aussi se préserver pour le contre-la-montre de samedi.

    <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
     
    Source photos (francetvsport.fr; lequipe.fr)
     
    Nico

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :