• L'Etape 2014 #21

    Ce Tour de France 2014 se termine comme il avait commencé, c'est-à-dire par une victoire de Marcel Kittel. Au sprint, l'allemand a soufflé un Kristoff proche d'une troisième victoire. Cette arrivée, c'est aussi la consécration de l'italien Vincenzo Nibali et des deux français Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot.

    aa935
    Ni Alexander Kristoff ni André Greipel ne parviennent à devancer un Marcel Kittel bien trop fort sur les Champs-Elysées pour laisser son titre.
     
    Etape 21: grand 8 pour Kittel

    marcel-kittel-tour-de-france_0a877d3e70746faaeacee8b348d07020

    En deux Tours de France, Marcel Kittel a glané huit victoires, quatre lors de chacune des deux éditions. Il n'a que 26 ans mais il est bien actuellement le meilleur sprinteur du peloton. Depuis sa victoire à Lille entâchée le lendemain d'une chute lors de l'étape des pavés, nous n'avions plus entendu parlé de l'allemand qui a montré des signes de fatigue lors de ce sprint mais qui est parvenu à aller chercher cette deuxième victoire consécutive sur les Champs-Elysées. Emmené par une équipe très bien organisée et lancé par Tom Veelers, Kittel s'est fait devancer par Kristoff au moment de lancer son sprint. Grande révélation cette saison, le norvégien n'a pas eu assez d'énergie pour résister au superbe retour d'un Kittel auteur d'un gros effort pour lever les bras et conclure cette 101ème Grande Boucle comme il l'avait commencée. Mais tout n'a pas été si rose lors de cette 21ème et dernière étape. Après le traditionnel défilé des coureurs qui précède la bataille des Champs-Elysées, Jean-Christophe Péraud a chuté, heureusement sans gravité mais une chute qui rappelle que la fin du Tour arrive lorsque les coureurs passent la ligne d'arrivée et non avant. Quatre coureurs se sont échappés, Richie Porte, José Serpa, Mickael Morkov et Arminda Fonseca. Néanmoins, ce dernier est victime d'une crevaison et doit abandonner ses compagnons d'échappée. L'australien de la Sky, Porte, décide de s'en aller à deux tours de l'arrivée mais ne tiendra pas jusqu'au bout alors qu'un dernier baroud d'honneur de Simon Clarke sera réduit à néant par un peloton lancé à vive allure. La suite, on la connait, Marcel Kittel lève les bras devant Alexander Kristoff et Ramunas Navardauskas.

    Classements finaux:

    Classement général: 1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana Pro Team); 2. Jean-Christophe Péraud (FRA, AG2R-la-Mondiale); 3. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr); 4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar); 5. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team); 6. Romain Bardet (FRA, AG2R-la-Mondiale); 7. Leopold König (RTC, Team NettApp Endura); 8. Haimar Zubeldia (ESP, Trek Factory Racing); 9. Laurens Ten Dam (HOL, Belkin); 10. Bauke Mollema (HOL, Belkin).

    Maillot jaune: Vincenzo Nibali.

    Maillot vert: Peter Sagan.

    Maillot à pois rouges: Rafal Majka.

    Maillot blanc: Thibaut Pinot.

    Demain:

    Place aux bilans demain, lundi, sur ce Tour de France 2014 qui a vu Nibali être sacré sur les Champs-Elysées. La France a réussi ses trois semaines de course avec deux tricolores sur le podium et deux bouquets, de quoi envisager un avenir meilleur pour le cycle français. Il sera temps ensuite de refermer la page et de se tourner vers la fin de cette saison de cyclisme 2014.

    Source photos (lequipe.fr; francetvsport.fr)

    Nico


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :