• L'Etape 2014 #4

    Le peloton est rentré en France mais Marcel Kittel est toujours le plus fort au sprint et il l'a prouvé tout à l'heure en devançant à Lille Alexander Kristoff et le français Arnaud Démare de retour aux avants-postes. Chris Froome a chuté en début d'étape.

    a94ba
    Marcel Kittel produit un gros effort pour rattraper Alexander Kristoff et le devancer de peu sur la ligne. Deux français dans le top 5 avec le champion de France Arnaud Démare et Bryan Coquard
     
    Etape 4: jamais deux sans trois
     

    CLA_IMG

    Le peloton est de retour en France, il n'y a pas les mêmes paysages, le même nombre de spectateurs sur le bord des routes. Oui mais voilà, peu importe le cadre, Kittel s'impose à la fin. Ce fut un peu plus dur pour l'allemand qui n'a pas eu le temps de lever les bras. A Lille, son train n'a pas été aussi efficace qu'en Angleterre et, comme Mark Renshaw, il s'est retrouvé seul à 400 mètres de l'arrivée tandis qu'Alexander Kristoff, le vainqueur du dernier Milan-San Remo, se faisait parfaitement emmener. Le problème est que le norvégien a sans doute lancé son sprint un peu tôt, ne résistant pas au retour de Marcel Kittel qui l'a sauté sur la ligne. Au final, le triple vainqueur d'étape sur le Tour 2014 devance Kristoff mais aussi Arnaud Démare, troisième, qui s'est bien repris. Derrière, Peter Sagan, quatrième, a assuré son maillot vert devant Bryan Coquard. Demain, Kittel n'aura sans doute pas l'occasion de célébrer une quatrième victoire à cause des pavés et c'est John Degenkolb et Tom Veelers qui pourraient prendre la relève du côté de Giant-Shimano. Néanmoins, le début de Grande Boucle de Kittel est stratosphérique avec trois victoires sur les quatre premières étapes.

    Froome chute, Voeckler fait le show

    25441

    Ce fut la frayeur de ce début d'étape. Gêné par un changement brusque de trajectoire d'un coureur d'Orica-GreenEdge, Christopher Froome chute. Panique du côté du Team Sky avec plusieurs coureurs qui attendent leur leader qui a entrainé Bauke Mollema, le leader de la Belkin, dans sa chute. Au final, le britannique souffre du poignet et de l'épaule et son maillot est déchiré sur le côté droit où son flanc est bien amoché. Plus de peur que de mal pour le vainqueur du centième Tour de France mais pas de bon augure avant l'étape des pavés demain. Un n'a pas eu la chance de repartir ce matin, c'est Andy Schleck. Le luxembourgeois souffre du genou après avoir chuté hier suite à un contact avec un spectateur. Devant, deux coureurs ont formé l'échappée du jour, l'espagnol Luis Angel Mate (Cofidis) et le français que l'on ne présente plus, Thomas Voeckler (Europcar). Si le premier passe en tête du premier grimpeur, il doit céder à cause d'un problème mécanique laissant seul celui qui prenait il y a dix ans le maillot jaune pour le garder onze jours. Auteur d'une échappée en solitaire de grande classe, Voeckler a été rattrapé dans les rues de Lille par un peloton nerveux qui avait été secoué par une petite bordure un peu plus tôt causée par l'équipe Cannondale. Finalement, malgré quelques attardés dont Michaele Scarponi, le peloton est arrivé groupé pour un sprint massif. La suite, on la connait: à la fin, c'est Kittel qui gagne.

    ALERTE - INFOS: le sprinteur et poisson-pilote d'André Greipel chez la Lotto-Belisol, Greg Henderson, a chuté et a abandonné dans la dernière partie de l'étape. Il ne reste donc plus que 194 coureurs après les abandons de Mark Cavendish (OP-QS), Sacha Modolo (Lampre) et Andy Schleck (Trek Factory Racing).

    Classements:

    Classement général: 1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana Pro Team); 2. Peter Sagan (SLQ, Cannondale); 3. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge); 4. Greg Van Avermaet (BEL, BMC); 5. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo).

    Maillot jaune: Vincenzo Nibali. Demain, Nibali va passer un troisième jour en jaune mais qui ne sera pas de tout repos à cause des pavés où il sera attaqué de toute part et où conserver son maillot jaune sera compliqué.

    Maillot vert: Peter Sagan. Troisième du sprint intermédiaire et quatrième à l'arrivée, le slovaque est toujours aux avants-postes et c'est tout à fait normal qu'il possède encore le maillot vert.

    Maillot à pois rouges: Cyril Lemoine. Le français de la Cofidis n'était pas inquiété aujourd'hui à la vue des échappés et il ne sera pas en mesure de perdre son maillot de meilleur grimpeur demain puisqu'il n'y aura aucun point à aller chercher à cause des pavés.

    Maillot blanc: Peter Sagan. Deuxième du général, Sagan est donc le maillot blanc de ce Tour 2014.

    Demain:

    0UG8CHXB1_web

    C'est l'un des points clés de cette 101ème Grande Boucle: les pavés. En 2010, Fränk Schleck avait abandonné après une lourde chute sur ces mêmes pavés. Tous les favoris seront prudents demain mais ils ne voudront pas perdre beaucoup de temps. Vincenzo Nibali devrait perdre le maillot jaune demain et celui-ci pourrait être remis au vainqueur du jour, Peter Sagan en rêve. Mais si Tom Boonen n'est pas là, Sep Vanmarcke, Fabian Cancellara ou encore Sylvain Chavanel seront ses concurrents. Au programme, un départ d'Ypres, grand lieu d'histoire avec la bataille d'Ypres durant la Première Guerre Mondiale. Les organisateurs voulaient être dans l'esprit des commémorations du centième anniversaire du début du Premier Conflit Mondial et, durant cinquante kilomètres, le peloton roulera en Belgique avec un passage à Wevelgem notamment. Une fois en France, les choses vont s'accélérer avec neuf secteurs pavés du Parix-Roubaix, dont le Carrefour de l'Arbre, en 70 kilomètres. Une victoire en solitaire ou en petit comité est attendu à Arenberg, à l'entrée de la fameuse trouée d'Arenberg. Un maillot jaune au bout, des favoris qui ne voudront pas perdre le Tour demain, tous les yeux seront braqués sur cette cinquième étape qui promet du spectacle.

    Nico


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :