• L'Etape 2014 #9

    La seconde étape vosgienne de ce Tour de France 2014 a vu une échappée aller au bout et surtout Tony Martin triompher. Tony Gallopin, présent parmi les premiers arrivés à Mulhouse, s’est emparé du maillot. Résumé d’une journée forte en émotions.

     

    gallopin
     
    Tony Gallopin qui endosse le maillot jaune, les Vosges sourissent bien aux français.
     

    Tony une fois, Tony deux fois, Tony trois fois !

    martin

    Pour la troisième fois sur la Grande Boucle Tony Martin remporte une étape. Les deux premières fois c'était sur des contres-la-montre, mais aujourd'hui il s'est imposé sur une étape de semi-montagne, celle reliant Gérardmer à Mulhouse. L'Allemand est parti dans un groupe d'une vingtaine de coureurs aux côtés de Pierre Rolland ou de Joaquim Rodriguez, et il s'est joué de tout le monde pour ralier l'arrivée avec plus de 2 minutes d'avances sur ses compagnons et près de 8 sur le gros du peloton. Certains ont essayé de le reprendre mais personne n'y est arruvé. Le coureur de chez Omega-Pharma-Quick-Step a également endossé le maillot à pois ainsi que le dossard de super combatif du jour pour sa performance exceptionnelle, mais il n'est pas le seul à s'être signalé. Le français Tony Gallopin, arrivé dans le groupe des 20 suivants Tony Martin, s'est donc retrouvé leader du classement général! Le Français est donc maillot jaune avec plus d'une minute trente d'avance sur Vincenzo Nibali! Une opération tout bénéfice pour les deux hommes puisque le premier a la joie de porter la tunique jaune et le second s'est débarrasé de ses contraintes tout en gardant son avance sur les autre favoris. Un maillot de leader que Gallopin aura du mal à garder demain mais il fera tout pour. Personne n'a perdu de temps parmi les gros et cette étape a montré que la vrai grosse bagarre des Vosges, celle entre Contador, Nibali, Valverde et tout ceux là, elle aurait lieu demain!

    Classements :

    Classement général : 1. Gallopin (FRA, Lotto Belisol) ; 2 Nibali (ITA, Astana Pro Team) à 1’34’’ ; 3. Machado (POR, NetApp) à 2’40’’ ; 4. Fuglsang (NOR, Astana Pro Team) à 3’18’’ ; 5.  Porte (AUS, Sky) à 3’32’’ ; 6. Kwiatkowski (POL, Omega Pharma Quick Step) à 4’ ; 7. Valverde (ESP, Movistar) à 4’01’’ : 8. Rolland (FRA, Europcar) à 4’07’’ ; 9. Contador (ESP, Saxo) à 4’08’’ ; 10. Bardet (FRA, AG2R) à 4’26’’ ; …

    Maillot jaune : Nibali perd sa tunique de leader au profit du français Gallopin. Machado prend la seconde place et Rolland se retrouve dans le top 10, sinon l’écart entre les favoris n’a pas bougé, toujours 2’30 de retard sur Nibali.

    Maillot blanc : Pas de changement, le polonais Michal Kwiaktowski est toujours leader chez les jeunes ! Bardet est en seconde place, suivi par Pinot. Dumoulin, 4e, a fait un beau rapproché avec sa course du jour.

    Maillot blanc à pois rouges : Blel Kadri, héroïque la veille perd son maillot au profit de Tony Martin le vainqueur du jour. Ce dernier a 18 points, Kadri 17 et De Marchi 17.

    Maillot vert : Pas de changement puisqu’aucun sprinteur n’est entré dans les points distribués au sprint intermédiaire et à l’arrivée. Sagan est toujours largement en tête.

     

    Demain : En ce Jour de fête Nationale c’est un français qui portera le maillot jaune en la personne de Tony Gallopin. Côté profil, ça sera l’étape la plus dure des Vosges avec une arrivée connue du Tour ces dernières années : la Planche des Belles Filles. Il sera intéressant de voir comment Gallopin va défendre son maillot et les favoris vont devoir se montrer, on pense notamment à Contador. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :