• L'Etape

    Le contre-la-montre par équipes, tant redouté par les favoris, a connu des vainqueurs surprises. L'équipe d'Orica-GreenEdge, qui a vu Simon Gerrans l'emporter hier, gagne et permet à ce dernier de prendre le maillot jaune.

    imagesCAJUAL8XimagesCA073GUI

     

     

     

     

     

     

     

    La formation Orica-GreenEdge qui a devancé OPQS de sept dixièmes !

    Les kangourous ont sauté tous les favoris

    Une vraie surprise au final de ce contre-la-montre, puisque la formation australienne, la seule, Orica-GreenEdge, s'est imposée et fait ainsi coup double au classement général avec le maillot jaune de Simon Gerrans, vainqueur à Calvi hier. Orica, une équipe qui forme de purs australiens, pouvait compter sur deux leaders lors de ce chrono. Il s'agit de deux anciens champions du monde de poursuite et un ancien champion olympique de la spécialité, cela aide, respectivement Stuart O'Grady, 39 ans, Cameron Meyer, 25 ans, et Brett Lancaster, 33 ans. Ces trois pistards pouvaient aussi faire confiance aux trois sprinteurs de l'équipe, rapides donc efficaces lors des relais, Simon Gerrans, plus puncheur je vous l'accorde, Matthew Goss et Daryl Impey, l'exception sud-africaine. On n'attendait vraiment pas la formation australienne jouait des coudes pour la victoire d'étape, mais offre un cadeau à Simon Gerrans victorieux hier.

    Les favoris s'en sortent

    Pas de problème pour les favoris. La Sky, troisième, a permis à Chris Froome de prendre six secondes sur son principal rival, Alberto Contador, quatrième avec la Saxo-Tinkoff qui a perdu un coéquipier en route, Benjamin Noval, blessé à la main à cause de l'appareil photo d'une spectatrice. Il est arrivé avec quatre minutes de retard sur ses équipiers. Sinon, Andy Schleck a perdu vingt-neuf secondes sur Orica-GreenEdge et Cadel Evans, vingt-six. A noter que Thibaut Pinot a limité la casse en terminant, lui et son équipe, à quarante-deux secondes de la tête. En revanche, les quatre autres team françaises ont coulé. Pierre Rolland, peu à l'aise, perd plus d'une minute sur ses concurrents tout comme Jean-Christophe Péraud. La chute de Nieve a retardé ses coéquipiers d'Euskaltel-Euskadi qui figure à l'avant-dernière place de ce chrono, alors qu'Argos-Shimano ferme la marche. Pour finir, tout de même, belle performance d'Omega Pharma-Quick Step qui prend la deuxième place, bien emmenée par un Tony Martin qui s'est sacrifié.

    Un coureur est arrivé hors délais et a été disqualifié du Tour. Il s'agit de Ted King, affaibli par sa chute du premier jour. Pas attendu par ses équipiers, il a fini très loin derrière.

    Classements:

    Classement général: 1. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge); 2. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge); 3. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge); 4. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step); 5. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step).

    Maillot jaune: victorieux hier, Simon Gerrans prend le maillot jaune aujourd'hui grâce à l'aide précieuse de son équipe qui remporte le contre-la-montre par équipes. Sur le podium, on retrouve deux autres de ses équipiers notamment.

    Maillot vert: pas de changements avec un Peter Sagan qui reste en tête devant Marcel Kittel et Alexander Kristoff.

    Maillot à pois rouges:  là aussi, le maillot de meilleur grimpeur reste sur les mêmes épaules. Pierre Rolland le conserve par le fait qu'il n'y avait aucun grimpeur aujourd'hui. Il devance toujours Clarke et Kadri.

    Maillot blanc: grâce à la performance de son équipe (2ème, ndlr), Michal Kwiatkowski conserve son maillot blanc. A moins que l'échappée n'aille au bout et qu'elle ne comporte un coureur jeune, il devrait le conserver demain. En plus, même si un jeune part, avec les retards que peuvent avoir certains, cela semble peu probable qu'il le perde.

    Demain:

    Une étape normalement réservée aux sprinteurs, où le peloton pourra souffler malgré la présence de quatre grimpeurs, dont une petite côte de catégorie trois dès le départ. Le col de la Gineste, non répertorié, en fin d'étape, pourrait profiter aux puncheurs affamés. A demain !

    Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :