• L'Etape

    Enorme démonstration de la part des Sky qui font coup double au classement de l'étape et au général avec Chris Froome et Richie Porte. Tous les favoris ont été dépassés par la puissance du britannique et le Tour s'est peut-être déjà joué à Ax-3 Domaines.


    imagesCAM6L4UOimagesCAM1E356

     

     

     

     

     

     

     

    Chris Froome peut être fier de son numéro spectaculaire aujourd'hui. Il endosse le maillot jaune en prime. Peut-être même qu'il risque de le garder jusqu'au bout.

     

    La démonstration du patron

    Et on les a vus passer un par un la ligne d'arrivée. Les concurrents de Froome ont été dévorés par ce dernier et les écarts sont impressionnants. On s'attendait à un duel entre Contador et lui, mais il n'a pas eu lieu. Froome est trop fort tout simplement.

    Au début de l'étape, ils sont quatre à tenter leur chance. Trois français sont présents: Rudy Molard de la Cofidis, Christophe Riblon, déjà vainqueur il y a trois ans à Ax-3 Domaines, d'AG2R, et Jean-Marc Marino de Sojasun. Ils sont accompagnés par le champion des Pays-Bas, Johnny Hoogerland, de la Vacansoleil. L'étape est assez calme, mais les Sky roulent déjà en tête de peloton, avant d'accélérer aux prémices du Col de Pailhères. L'écart se réduit entre les échappés et le peloton et Riblon décide d'y aller en solitaire. Ses trois autres compagnons d'infortune ne le suivent pas et se feront rejoindre par des Sky déterminés alors que le peloton perd ses membres assez vite. C'est alors que Nairo Quintana sort et surprend la team de Froome, qui accélère car le colombien peut être un danger au général. Cette accélération va sonner le glas pour le maillot jaune Daryl Impey. Quintana avale tous les coureurs qui avaient attaqué au paravant: le néerlandais Robert Gesink, après Thomas Voeckler, qui a payé son effort en étant rattrapé et lâché par le peloton, tout comme le coureur de Belkin. Du haut de ses 167 centimètres, le colombien fait forte impression et lâche Christophe Riblon pour passer en tête au sommet du Col de Pailhères, suivi par Pierre Rolland, tenté par la maillot à pois rouges. Après la descente, c'est là que Froome va croquer tous ses adversaires, aidé par Richie Porte. Tout le petit groupe éclate et les coureurs lâchent. Cadel Evans, Pierre Rolland, qui paye son effort pour le maillot de meilleur grimpeur, Thibaut Pinot, "Purito" et j'en passe. Ils ne sont plus que cinq à l'avant imagesCA551TY8lorsque Nairo Quintana est rejoint par ce groupe. Chris Froome lance un regard derrière lui et voit un Contador mal à l'aise. Il n'en demandait pas tant et attaque, laissant tout le monde de marbre. Quintana craque après son effort, et "el pistolero", attendu par Roman Kreuziger, s'effondre. Scène assez impressionnante, Froome est tout seul en tête dès la première étape de montagne. Gérant tranquillement son effort, il a continué de prendre des secondes sur ses concurrents, avant de lever les bras sur la ligne d'arrivée. Deuxième, son coéquipier, l'australien Richie Porte, et Alejandro Valverde complète le podium à plus d'une minute du britannique. Le premier français est Jean-Christophe Péraud, mais déjà, Contador pointe à 1'45 de Froome au moment de franchir la ligne d'arrivée. Grosse déception pour Pierre Rolland et Thibaut Pinot, alors que Cadel Evans arrive à plus de quatre minutes. Autre surprise, Tejay Van Garderen, cinquième l'an passé, a complètement craqué et pointe à plus de douze minutes. Autant dire que ses rêves de général et de maillot blanc s'envolent.

    Le Tour de France est-il déjà joué ?

    Nous n'en sommes qu'à une semaine de course, donc nous ne pouvons pas dire que le Tour soit déjà joué. Mais Christopher Froome a envoyé un message fort aujourd'hui, et le "kenyan blanc" est à l'aise en contre-la-montre. Même s'il suffit d'un jour sans, on ne voit pas comment ses concurrents peuvent le battre, à moins d'une alliance collective et d'un plan anti-Froome. La satisfaction de la Sky, c'est aussi Richie Porte qui fait deuxième et qui devient le dauphin de son leader. Alors, on se dit qu'un doublé, comme l'an passé, semble probable.

    On a tous été surpris par cette démonstration. Nous connaissions la force de Froome, mais nous ne pensions pas qu'il puisse autant creuser l'écart. Sur cette huitième étape, ce ne sont pas que les concurrents du britannique qui n'ont pas osé le suivre, c'est qu'il ne pouvaient pas le suivre.

    Classements:

    Classement général: 1. Chris Froome (GBR, Sky); 2. Richie Porte (AUS, Sky); 3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar); 4. Bauke Mollema (HOL, Belkin); 5. Laurens Ten Dam (HOL, Belkin).

    Maillot jaune: démonstration impressionnante de Chris Froome qui remporte l'étape et qui prend ainsi le maillot jaune. Il devance son coéquipier, Richie Porte, et l'espagnol de la Movistar, Alejandro Valverde. Alberto Contador, son principal rival, n'est que septième.

    Maillot vert: évidemment, aucun changement dans le classement par points. Peter Sagan conserve son maillot vert.

    Maillot à pois rouges: la victoire d'étape, le maillot jaune, les écarts monstres, tout cela ne suffisait pas à calmer l'appétit de Chris Froome qui s'empare du maillot à pois rouges. Il est à égalité de points avec Pierre Rolland, qui le portera demain.

    Maillot blanc: très offensif aujourd'hui, le colombien Nairo Quintana a craqué dans la montée vers Ax-3 Domaines. Néanmoins, il prend le maillot blanc à Michal Kwiatkowski et fait une très bonne opération, puisque Pierre Rolland et Thibaut Pinot ont craqué, et que Tejay Van Garderen a coulé. Il a aussi été élu combatif du jour, à juste titre.

    Demain:

    C'est la grosse journée pyrénéenne qui s'annonce demain, mais qui ne devrait pas inquiéter le maillot jaune. La Sky pourrait cadenacer le peloton et peut-être laisser les échappés partir. On pense notamment à des coureurs loin au général comme Thomas Voeckler ou Robert Gesink qui pourrait être à l'attaque lors d'une étape comptant quatre cols de première catégorie. A demain !

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :