• L'Etape

    L'étape d'ajourd'hui fut assez tranquille jusqu'à trois kilomètres de l'arrivée, où une chute a pimenté le final. Le peloton fut décimé et seulement vingt-cinq coureurs se sont disputés la victoire d'étape. Pour la troisième fois sur ce Tour, c'est Marcel Kittel qui s'est imposé, confirmant sa supériorité.


    imagesCAJFXKJCimagesCAFCSLR3

     

     

     

     

     

     

     

    L'allemand Marcel Kittel devance de très peu le britannique Mark Cavendish. Le slovaque Peter Sagan complète le podium.
     

    Jamais deux sans trois

    L'allemand Marcel Kittel est vraiment dans un temps fort. Après s'être éteint à la suite de sa victoire à Bastia, il est revenu au plus fort de lui-même à Saint-Malo, puis a remporté le sprint d'aujourd'hui. Après s'être offert André Greipel, le sprinteur d'Argos a devancé Mark Cavendish. Il confirme ainsi qu'il est déjà un grand sprinteur.

    Dès le kilomètre zéro, les attaques fusent mais ce n'est qu'à partir du kilomètre trois que l'échappée va prendre forme. Celle-ci comporte deux français, Anthony Delaplace, de Sojasun, Romain Sicard, d'Euskaltel-Euskadi. Les deux cocoricos sont accompagnés par deux italiens, Francesco Gavazzi, d'Astana, et Manuele Mori, de la Lampre. Le cinquième et dernier membre de cette échapée n'est autre que l'hyperactif Juan Antonio Flecha de la Vancansoleil. Les cinq compagnons d'infortune ont compté jusqu'à 8'10 d'avance, mais les équipes de sprinteurs ont commencé à rouler, réduisant considéremment l'écart. A 52 kilomètres de l'arrivée, un sprint intermédiaire, la seule attraction du jour- outre l'arrivée à Tours- venait réveiller les téléspectateurs. Gavazzi est passé en tête, et Cavendish a remporté le sprint du peloton devant Greipel et Sagan. A l'avant de la course, il n'était plus que quatre, Romain Sicard ayant lâché prise. Malgré un dernier baroud d'honneur de Flecha, élu combatif du jour, les échappés étaient repris à cinq kilomètres de l'arrivée. Puis, sans que personne ne s'y attende, une chute arrive à seulement 2,5 kilomètres de l'arrivée, coupant net le peloton. Mais la chute étant arrivée dans les trois derniers kilomètres, cela n'a pas eu d'incidence au classement général. Néanmoins, Boasson-Hagen, pris dans la chute, est arrivé en grimaçant. Les Sky à sept (Kiryenka hors-délai dimanche, ndlr), la donne pourrait changer. Au moment de passer sous la flamme rouge, ils ne sont plus que vingt-cinq, dont Sagan, Kittel ou encore Cavendish. Ce dernier est très bien emmené par son train, mais Kittel, comme à Saint-Malo, déborde son adversaire dans les derniers mètres, et devance d'une demi-roue le britannique pour s'adjuger une troisième victoire d'étape sur le Tour de France 2013. Le premier français est Yohann Gène (Europcar), huitième, et Samuel Dumoulin (AG2R) a accroché la dixième place. Sinon, on retrouve Alexander Kristoff (Katusha) au pied du podium, suivi par Roberto Ferrari (Lampre) et Daryl Impey (Orica).

    Classements:

    Classement général: 1. Christopher Froome (GBR, Sky); 2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar); 3. Bauke Mollema (HOL, Belkin); 4. Alberto Contador (ESP, Saxo-Tinkoff); 5. Roman Kreuziger (RTC, Saxo-Tinkoff).

    Maillot jaune: la chute est survenue dans les trois derniers kilomètres, le maillot jaune ne change pas. Aussi, Chris Froome peut être tranquille avec ses 3'25 d'avance sur Valverde.

    Maillot vert: troisième de l'étape, Peter Sagan est un solide leader en tête du classement par points. Grâce à sa troisième victoire d'étape sur le Tour 2013, Marcel Kittel revient dans les talons de Greipel et Cavendish. La mauvaise affaire du jour est pour Greipel, pris dans la chute, et qui n'a pas pu disputer les points de la victoire. Mais le slovaque compte 96 points d'avance en tête du classement. Il faudrait qu'il ne prenne aucun point demain pour voir un retour.

    Maillot à pois rouges: Pierre Rolland est sûr de conserver son maillot de meilleur grimpeur jusqu'à dimanche. Aujourd'hui, il n'y avait aucune difficulté de répertorié, il n'y a donc pas de changement. Et ce n'est pas la petite côte de demain qui va inquiéter le leader d'Europcar.

    Maillot blanc: Michal Kwiatkowski conserve sans souci son maillot blanc, dont il fait sa priorité.

    Demain:

    C'est une étape similaire à celle d'aujourd'hui qui attend les coureurs demain. Seule une côte de catégorie quatre est répertoriée, et ne devrait pas inquiéter un seul sprinteur. C'est d'ailleurs par un sprint massif que va s'achever l'étape de demain, mais gare aux chutes. L'étape entre Tours et Saint-Amand-Montrond sera peut-être la dernière étape pour sprinteurs avant les Champs-Elysées, puisque celle de samedi semble réservée aux baroudeurs et aux puncheurs, comme Sagan. A demain !

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :