• L'Etape

    L'avant-dernière étape du Tour de France 2013 a été remporté par Nairo Quintana. Le colombien de la Movistar s'est emparé du maillot à pois rouges et est devenu le nouveau dauphin de Froome grâce à un Contador décevant. J'ai finalement eu raison de me concentrer sur Quintana pour la victoire d'étape.

    imagesCAG0ODX3imagesCAYKICUS

     

     

     

     

     

     

     

    Maillot blanc, maillot à pois rouges, deuxième place au classement général, Nairo Quintana a presque tout rafler lors de ce Tour de France. Aujourd'hui, cette victoire d'étape fut la consécration pour lui, le jour de la fête nationale colombienne.

     

    La der' des grimpeurs pour Quintana

    Hier, c'est Rui Alberto Costa qui s'était imposé au Grand-Bornand. Aujourd'hui, c'est Quintana qui a vaincu la dernière ascension du Tour (je ne prends pas en compte les deux côtes de demain). Froome voulait bien gagner en solitaire, mais ses jambes ne répondaient pas et le colombien en a profité tout comme Joaquim Rodriguez, deuxième, et qui monte sur le podium du Tour.

    Bien évidemment, Pierre Rolland attaque en début d'étape avec son coéquipier Cyril Gautier pour aller chercher le maillot à pois rouges. Il est accompagné entre autres de Jens Voigt ou encore Juan Antonio Flecha. Le français prend les points qu'il faut dans les petites côtes éparpillées dans les cinquante premiers kilomètres pour devenir maillot à pois virtuel du centième Tour de France. Mais dans le Mont Revard, Jens Voigt attaque et l'échappée explose avant de se reformer à cinq kilomètres du sommet. Néanmoins, l'allemand, doyen de cette Grande Boucle, est seul en tête avec 1'40 d'avance sur ce qui est désormais le groupe de poursuite. Dans le Semnoz, ce groupe n'existe plus à cause notamment du rythme infernal mené par l'équipe Sky et Siutsou. Pierre Rolland et Van Garderen avaient attaqué mais ils n'ont tenu que deux kilomètres. Le groupe se réduit nettement puis vient l'attaque de Quintana. Rodriguez contre tout comme Froome alors que Contador cale quelques hectomètres après son coéquipier Roman Kreuziger. Les Saxo-Tinkoff craquent totalement en cette fin de Tour tout comme les Belkin. Entre temps, Voigt s'était fait rejoindre et il n'y a plus que trois coureurs en tête. Alors que la flamme rouge n'est plus loin, Froome essaie de s'en aller tout seul mais ses jambes en décident autrement. Nairo Quintana l'a bien vu et attaque laissant ses deux compagnons derrière-lui. Rodriguez n'arrivera pas à revenir sur le colombien mais prend la deuxième place devant Chris Froome arrivé vingt-neuf secondes de retard sur le grand vainqueur du jour. C'est la première victoire de Quintana sur les routes du Tour de France, la troisième en une semaine pour la Movistar. Le maillot blanc devient le nouveau maillot à pois rouges grâce à sa victoire en altitude mais aussi le nouveau et définitif, à part incident, dauphin de Froome car Contador est arrivé 2'27 après et seulement 21 secondes les séparait. Fin de Tour catastrophique pour la Saxo puisque Rodriguez a doublé son leader espagnol qui descend du podium pour y échouer au pied. Mollema garde sa sixième place et la Cofidis s'offre un top 10 avec Daniel Navarro, neuvième, et devancé par Valverde auteur d'un excellent retour. Enfin, le premier français est Romain Bardet, quinzième. AG2R termine deuxième du classement par équipes et Christophe Riblon, étincelant jeudi et présent régulièrement dans les échappés, a été élu super-combatif de ce centième Tour de France.

    La Movistar finit en trombe

    imagesCAD9FUBCFinalement, tout n'était pas perdu au soir de la treizième étape entre Tours et Saint-Amand-Montrond. Nairo Quintana s'est classé deuxième du Tour et a prouvé qu'il fallait compter sur lui. Sans faire de bruit et sans s'affoler, Alejandro Valverde est remonté à la huitième place du classement général. Et cette troisième semaine fut propice aux victoires d'étape pour la formation espagnol. Deux avec Rui Costa, mardi à Gap et hier au Grand-Bornand, et une avec Quintana, aujourd'hui au sommet du Semnoz. Movistar termine malheureusement quatrième du classement par équipes mais premier du classement de la montagne et du meilleur jeune grâce à... Nairo Quintana, grande révélation sur ce Tour de France 2013, centième du nom.

     

     

    Classements:

    Classement général: 1. Christopher Froome (GBR, Sky); 2. Nairo Quintana (COL, Movistar); 3. Joaquim Rodriguez (ESP, Katusha); 4. Alberto Contador (ESP, Saxo-Tinkoff); 5. Roman Kreuziger (RTC, Saxo-Tinkoff).

    Maillot jaune: troisième de l'étape, Christopher Froome s'offre son premier Tour de France. Le britannique a montré des petites défaillances en cette fin de Tour, mais avait un matelas assez confortable pour le remporter.

    Maillot vert: Peter Sagan  a fini dans les délais aujourd'hui et pourra parader demain avec son maillot vert qu'il ramène pour la deuxième fois consécutive à Paris. Il s'est même permis de nous faire un wheeling à l'arrivée au Semnoz. Peter Sagan, c'est avant tout un grand enfant.

    Maillot à pois rouges: il ne fut jamais premier du classement de la montagne mais il a su attendre le bon moment. Nairo Quintana s'empare de la tunique à pois rouges lors de la dernière étape de montagne grâce à sa victoire d'étape au Semnoz.

    Maillot blanc: coup double pour le colombien de la Movistar qui a longtemps bataillé avec Michal Kwiatkowski mais qui a décroché le polonais dans le Mont Ventoux pour s'assurer tranquillement la tunique blanche.

    Demain:

    C'est la fin ! En ce dimanche 21 juillet, la centième Grande Boucle s'achève sur les Champs-Elysées. Un triste moment car nous savons qu'il faudra attendre encore un an avant la prochaine. Cette 21ème étape est une étape où les coureurs pourront parader. Les sprinteurs vont nous offrir une dernière bataille pour s'adjuger la victoire prestigieuse des Champs. Mark Cavendish aimerait bien s'imposer pour la cinquième fois d'affilée mais il aura de la concurrence. Le peloton partira du château de Versailles pour rejoindre la plus belle avenue de monde à la tombée de la nuit, une première, vers 21h30. A demain !

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :