• L'Etape

    Retour sur la deuxième étape du Paris-Nice 2014 qui fut assez tranquille pour le peloton. Les coups de bordure n'ont pas eu lieu et c'est Moreno Hofland qui s'est imposé. Nacer Bouhanni, troisième, conserve le leadership.

    moreno-hofland-belkin-remporte-la-deuxieme-etape
    Tout sourire et le bras levé, Moreno Hofland franchit la ligne d'arrivée le premier à Saint-Georges-sur-Baulche devant un John Degenkolb deuxième pour la deuxième fois en deux jours et Nacer Bouhanni.

    Une surprise néerlandaise nommée Hofland

    imagesCA19SL5MTout le monde s'attendait à un nouveau duel entre Nacer Bouhanni et John Degenkolb mais c'est le très prometteur Moreno Hofland qui a raflé la mise au nez et à la barbe des deux sprinteurs français et allemand. Alors que les coups de bordure étaient redoutés, la météo, trop clémente, n'a pas permis aux équipes belges et néerlandaises de piéger le peloton. Deux hommes étaient partis dès le départ réel, Aleksej Saramotins (IAM) et Anthony Delaplace de l'équipe Bretagne-Séché, une équipe très remuante depuis le début de la course. Ils ont compté jusqu'à cinq minutes d'avance à 40 kilomètres de l'arrivée mais les équipes de sprinteurs avaient géré et sont revenus tranquillement sur Anthony Delaplace tout d'abord qui n'avait plus assez de force pour suivre Saramotins qui a été rejoint par la tête du peloton à quatre kilomètres de la ligne. Les sprinteurs ont pu alors s'exprimer mais il manquait quelqu'un et pas n'importe qui: le belge Gianni Meersman, emporté dans une chute à dix kilomètres de l'arrivée, est rentré trop tard pour pouvoir jouer le sprint. Mais il est rentré de manière illicite, grâce à la voiture de son directeur sportif, Wilfried Peeters. Pas de clémence pour les juges de course qui lui ont infligé une pénalité d'une minute dix, lui qui était allé grapiller des secondes pour le classement général. Ses espoirs de maillot jaune se sont désormais envolés. Revenons donc à ce sprint lancé par Moreno Hofland de la Belkin. Le néerlandais avait dégainé le premier et il a ensuite résisté au retour de John Degenkolb, qui finit encore deuxième, et de Nacer Bouhanni, qui conserve son maillot jaune pour deux secondes. C'est la deuxième victoire de la saison pour Hofland après un bouquet sur la Ruta del Sol (Tour d'Andalousie) et il avait même été le dauphin de Tom Boonen sur Kuurne-Brussel-Kuurne.

    Classements:

    Classement général: 1. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr); 2. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano); 3. Moreno Hofland (HOL, Belkin); 4. Geraint Thomas (GBR, Sky); 5. Bryan Coquard (FRA, Europcar).

    Maillot jaune: Nacer Bouhanni. Pour deux secondes, le français garde le maillot jaune et peut remercier cette troisième place alors que John Degenkolb a fini deuxième de l'étape. S'il n'y a pas de problème demain, il le conservera encore.

    Maillot vert: Nacer Bouhanni. A égalité de point hier avec Meersman, le français est à égalité avec Degenkolb qui portera la tunique verte demain, Bouhanni étant en jaune. Le belge est troisième et n'a plus que ce maillot à jouer suite à sa pénalité.

    Maillot à pois rouges: Christophe Laborie. Le français de Bretagne-Séché n'avait rien à craindre aujourd'hui et un de ses coéquipiers était parti dans l'échappée en plus, Anthony Delaplace.

    Maillot blanc: Nacer Bouhanni. Maillot jaune, Bouhanni conserve aussi son maillot blanc de meilleur jeune.

    Demain:

    Les coureurs partent de Toucy pour rallier le circuit de Nevers-Magny-Cours qui attend une nouvelle fois un sprint. En effet, une seule côte est répertoriée demain sur les 180 kilomètres de l'étape, la côte de la Chapelle-Saint-André. La victoire ne semble pas pouvoir échapper à un sprinteur, sans aucun doute la dernière opportunité pour les rois des étapes de plaine.

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :