• L'Etape

    L'allemand John Degenkolb a remporté la troisième étape de Paris-Nice devant Matthew Goss et Joaquim Rojas Gill et fait coup double en prenant le maillot jaune de leader à Nacer Bouhanni, seulement septième.

    John Degenkolb remporte la troisième étape de Paris-Nice
    Devant Matthew Goss et Joaquim Rojas, un John Degenkolb bras levés qui prend enfin un bouquet après avoir été le dauphin de Moreno Hofland et de Nacer Bouhanni. Il prend le maillot jaune à ce dernier.

    Degenkolb, une vraie Formule 1 !

    imagesCAYM9011C'était la dernière occasion de briller pour les purs sprinteurs. Résultat, John Degenkolb, qui sait aussi passer les petites côtes, a mis tout le monde d'accord en remportant le sprint sur le circuit de Nevers-Magny-Cours. Emmené par un train d'enfer, il a lancé le sprint à 200 mètres de la ligne et a résisté au retour de l'australien Matthew Goss (Orica-GreenEdge) et de l'espagnol José Joaquim Rojas Gill (Movistar). Deux fois deuxième lors des deux premières étapes, l'allemand de Giant-Shimano a donc corriger le tir pour s'adjuger une victoire qui lui fait du bien à presque dix jours de Milan-San Remo. Il prend même le maillot jaune de leader à Nacer Bouhanni, encore une fois pas très bien placé, que Sébastien Chavanel a essayé de ramener sans succès. Au final, le sprinteur français, qui ne possédait que deux secondes d'avance sur son rival allemand, a pris la septième place. Auparavant, son équipe avait contrôlé l'échappée du jour composée de trois coureurs, trois français, Julien Fouchard (Cofidis), Romain Feillu (Bretagne-Séché) et Pierrig Quémeneur (Europcar). Si les deux premiers se sont faits avaler par le peloton, le petit breton du team Europcar a résisté longtemps, rentrant en tête sur le circuit avec 25 secondes d'avance, mais se faisant rejoindre par la tête du peloton à trois kilomètres de l'arrivée. La suite, on la connait...

    Infos: Gianni Meersman, pris dans une chute hier et au coeur d'une polémique quant à son retour dans le peloton, a abandonné ce matin pour passer des examens en Belgique. Bilan: fracture de quatre côtes. Deux autres coureurs ont abandonné, Lars Boom (Belkin) et Kris Boeckmans (Lotto-Belisol).

    Classements:

    Classement général: 1. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano); 2. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr); 3. Moreno Hofland (HOL, Belkin); 4. José Joaquim Rojas Gill (ESP, Movistar); 5. Geraint Thomas (GBR, Sky).

    Maillot jaune: John Degenkolb. Grâce aux bonifications, l'allemand s'empare du maillot jaune au détriment de Nacer Bouhanni. Il sera tout de même compliqué de le conserver demain car les premières étapes vallonées arrivent.

    Maillot vert: John Degenkolb. Avec sa victoire aujourd'hui, le sprinteur de Giant-Shimano, à égalité avec Bouhanni hier, prend un peu d'air dans le classement par points, devançant le français de onze longueurs.

    Maillot à pois rouges: Christophe Laborie. Troisième soir avec le maillot à pois rouges, et demain, un troisième jour avec ce maillot de meilleur grimpeur. Il n'était pas inquiété sur cette troisième étape.

    Maillot blanc: John Degenkolb. Véritable razzia pour Degenkolb, âgé de 25 ans, qui prend le maillot jaune et donc le maillot blanc.

    Demain:

    Au menu demain des 201 kilomètres de la quatrième étape qui partira de Nevers et arrivera à Bellevile, non loin de Lyon, un final dantesque. Quatre côtes seront répertoriées ce qui compromettra la victoire d'un sprinteur pur. La première, la côte de la Clayette, est située assez loin de l'arrivée, mais les trois autres vont s'enchainer en témoigne le sommet du Col de Champ Juin situé à huit kilomètres seulement de celui du col de Crie. Enfin, dernier grimpeur du jour, première côte de catégorie deux, la côte du Mont Brouilly avec des passages à 25% ! Les coureurs basculeront à quatorze kilomètres de la ligne, les puncheurs seront de sortie, on pense notamment à Betancur ou Gerrans.

    Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :