• L'Etape

    Geraint Thomas a pris le maillot jaune de leader au soir de la quatrième étape remportée par Tom-Jelte Slagter. Celle-ci a fait des dégâts puisque Sylvain Chavanel semble hors-course pour le maillot jaune à cause d'un problème mécanique.

    Tom-Jelte Slagter remporte la quatrième étape de Paris-Nice 2014
    Tom-Jelte Slagter lève les bras après avoir devancé Geraint Thomas au sprint. Derrière, nous pouvons apercevoir une nuée de coureurs, dont le maillot de champion de France d'Arthur Vichot: oui, c'est le peloton !

    Thomas en jaune, Slagter lève les bras

    imagesCA2DTCACAprès trois premières étapes promises aux sprinteurs, c'était une étape pour puncheurs mais aussi pour attaquants aujourd'hui. En effet, deux hommes ont réussi à faire déjouer le peloton et pas n'importe lesquels: le gallois et leader de la Sky, Geraint Thomas, et le lauréat du Tour Down Under 2013, le néerlandais Tom-Jelte Slagter de la Garmin. Dans la côte du Mont Brouilly, alors que les quatre échappés matinaux avaient été rattrapés, dont le remuant Pierrig Quémeneur, déjà de sortie la veille, les attaques ont fleuri. Si Carlos Betancur, dont l'équipe d'AG2R avait beaucoup travaillé, n'a pas réussi à suivre le talentueux néerlandais, Geraint Thomas a placé une attaque qui a fait mal. Jamais le peloton ne réussira à rattraper les deux fuyards qui se disputent la victoire d'étape mais Slagter, puncheur, a une meilleure pointe de vitesse et s'impose logiquement. Mais pour Thomas, le sourire était ailleurs, sur le podium, au moment de la remise du maillot jaune qu'il prend à John Degenkolb. Le peloton n'est arrivé qu'à cinq secondes et plusieurs sprinteurs comme Wilco Kelderman et Michael Matthews se sont montrés. Oui, ils n'ont pas dit leur dernier mot. Ancien pistard, reconverti en grimpeur-puncheur à l'image de Bradley Wiggins, Geraint Thomas a pris un peu d'avance sur ses concurrents, grâce notamment à sa chasse aux bonififcations, et prouve qu'il sera présent pour disputer la victoire du classement général de Paris-Nice qui n'a plus échappé à la Sky depuis 2010. Côté français, victime d'un incident mécanique proche de la côte du Mont Brouilly, Sylvain Chavanel n'a pas pu suivre le rythme et voit les espoirs de victoire au classement général s'éloigner. En revanche, Cyril Gautier, Arnold Jeannesson et Arthur Vichot sont bien placés aux neuvième, dizième et onzième places.

    Classements:

    Classement général: 1. Geraint Thomas (GBR, Sky); 2. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano); 3. Tom-Jelte Slagter (HOL, Garmin-Sharp); 4. José Joaquim Rojas Gill (ESP, Movistar); 5. Samuel Dumoulin (FRA, AG2R-la-Mondiale).

    Maillot jaune: Geraint Thomas. Le gallois de la Sky est bien placé par rapport aux Betancur (+17s), Nibali et Rui Costa (+19s). Mais, demain, la dernière difficulté du jour ne devrait pas poser de problème aux sprinteurs et John Degenkolb à l'affut.

    Maillot vert: John Degenkolb. Même s'il n'a pas été aux premières loges dans la lutte pour la troisième place, John Degenkolb n'en reste pas moins un solide maillot vert.

    Maillot à pois rouges: Valerio Agnoli. C'est fini pour Christophe Laborie après trois jours avec le maillot à pois rouges. L'italien d'Astana Pro Team, présent dans l'échappée du jour, a fait la course aux points et a ramené une récolte fructueuse de douze points, faisant de lui le nouveau détenteur du maillot à pois rouges.

    Maillot blanc: John Degenkolb. Deuxième, l'allemand est aussi détenteur du maillot blanc mais Tom-Jelte Slagter n'est qu'à une petite seconde et le néerlandais se verrait bien refaire le même coup qu'aujourd'hui.

    Demain:

    Cinquième étape avec un départ de Crêches-sur-Saône et une arrivée à Rive-de-Gier. Le Col de Brouilly, première difficulté, arrivera au kilomètre 26, ou du moins son sommet. Un peu plus loin, la côte de Plantigny arrive, toujours de catégorie 3. Le sommet de la côte de Saint-Martin en Haut est située à cinquante kilomètres de la ligne tandis que celui de la côte de Sainte-Catherine n'est placé qu'à treize kilomètres de l'arrivée, de quoi faire frémir les papilles des attaquants même si des sprinteurs-puncheurs peuvent largement passer. La chasse aux bonifications, la victoire d'étape, le classement général, encore une fois, c'est une journée phare qui attend le peloton.

    Nico


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :