• L'Etape

    Avant-dernière étape et changement de leader sur le Critérium du Dauphiné Libéré. Alberto Contador a réussi à distancer Christopher Froome pour prendre le maillot jaune. Lieuwe Westra a pris le bouquet de cette sixième étape en réalisant une belle remontée. Tout ça, c'est dans "L'Etape" et c'est maintenant.

    1257641-27144378-1600-900
    Alberto Contador livre ses dernières forces dans la bataille à moins de cent mètres de l'arrivée à Finhaut-Emosson. Au loin, Christopher Froome sait qu'il a perdu le maillot jaune.

    6ème étape: la bonne dégaine de "El Pistolero"

    e6c63Toute la semaine, il a tenté des banderilles qui n'ont pas suffi à détrôner Chris Froome, leader et maillot jaune. Mais plus les étapes passaient, plus le britannique était sous pression, au point de craquer aujourd'hui dans la montée finale de Finhaut-Emosson. S'il reste encore en bonne position pour reprendre sa première place, "Froomey" a pris un gros coup au moral et il semble résigner à l'idée de remporter le Critérium du Dauphiné 2014 face à un Contador qui monte en puissance. L'espagnol a tout de même attendu, restant sur ses gardes toute la journée avant, dans les deux derniers kilomètres, de tenter une attaque qui fut la bonne. Le petit groupe de favoris, bien écrémé, a explosé et personne n'est parvenu à suivre cette grosse accélération. Richie Porte a essayé de ramener Froome, sans succès. C'est donc une grosse sensation car depuis deux ans, les Sky ont imposé leur rythme en France sans qu'aucun coureur ne puisse les contredire. Aujourd'hui, ce temps semble révolu avec la prise de pouvoir d'Alberto Contador. Le désormais ex-maillot jaune de cette course a aussi été devancé par Andrew Talansky qui grimpe sur le podium en profitant de la petite défaillance de Wilco Kelderman qui a cumulé la fatigue du Giro et de cette semaine. Avec cette info du jour, on en oublierait presque le vainqueur de cette étape-reine, le néerlandais Lieuwe Westra d'Astana. Pourtant, Yuri Trofimov et Edgar Silin, les deux russes de l'équipe Katusha, imposaient un rythme de sénateur devant sans que le peloton ne vienne se mêler à leur course vers la victoire. Katusha paraissait très bien placée pour ramener une troisième victoire d'étape en quatre jours. Mais un homme est venu contrecarrer les plans de la formation russe, Westra. Ce dernier a réalisé sa montée sans faire de bruit, rattrapant les échappés un par un jusqu'aux deux derniers, Trofimov et Silin. Ces deux-là se départageaient au sprint dans les derniers mètres très tortueux lorsque le coéquipier de Vincenzo Nibali a surgi, coiffant sur le poteau les deux coureurs, se vengeant de la veille où il avait été devancé par Jan Bakelants. Un suspense intense pour le bouquet du jour, un maillot jaune qui change d'épaules, il s'est passé beaucoup de choses sur cette étape-reine, qui ne portait pas son nom inutilement.

    Classements:

    Classement général: 1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo); 2. Christopher Froome (GBR, Sky); 3. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp); 4. Wilco Kelderman (HOL, Belkin); 5. Jürgen Van den Broeck (BEL, Lotto-Belisol).

    Maillot jaune: Alberto Contador. L'espagnol y est enfin parvenu, détrôner son rival britannique Christopher Froome. Il ne lui reste donc plus qu'une étape à tenir, une étape où il ne sera pas à l'abri d'une attaque de son dauphin qui ne pointe qu'à huit secondes.

    Maillot vert: Christopher Froome. "Froomey" se console avec le maillot vert qu'il possède depuis le début du Critérium mais qu'il va porter pour la première lors de la dernière étape. Attention à lui, Contador rode encore à deux points.

    Maillot à pois rouges: Alessandro de Marchi. S'il n'a pas pu suivre les meilleurs dans la montée finale, le coureur de la Cannondale a fait le boulot dans les différents grimpeurs du jours pour prendre un maximum de points, il en compte 102, soit un matelas très confortable.

    Maillot blanc: Wilco Kelderman. S'il a perdu sa place sur le podium, le hollandais de la Belkin a conservé son maillot blanc. Romain Bardet, meilleur français au classement général (7ème), est son dauphin. Il pointe à plus d'une minute cependant.

    Demain:

    Dernière étape aujourd'hui entre Megève et Courchevel. Après l'étape-reine d'hier, les organisateurs ont choisi de ne pas faire faire l'intégralité de la montée vers la station de ski célèbre. La dernière ascension du Dauphiné Libéré 2014 est répertoriée en première catégorie comme les deux montées qui la précèdent: la côte de Montagny et le col des Saisies. Au début de l'étape, les coureurs franchiront la côte de Domancy en deuxième catégorie. Froome va tout tenter pour récupérer son maillot jaune mais Contador ne va pas se laisser faire. Il sait qu'arriver en tant que vainqueur du Critérium du Dauphiné Libéré sur le Tour de France est un gros avantage psychologique sur ses adversaires. Qui remportera l'édition 2014 ? Qui sera en tête des différents classements ? Qui prendra le dernier bouquet ? Toutes ces réponses arriveront demain soir.

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :