• L'Etape du Tour #15

    C'était la dernière chance pour les sprinters avant les Champs-Elysées et ils ont su la saisir à Valence où André Greipel a remporté un troisième bouquet comme en 2012 sans pourtant reprendre le maillot vert au tacticien Peter Sagan.

    20150719272_20150719TDF1001-b
    Le poing gauche serré de la victoire pour André Greipel qui est dans une forme redoutable sur ce Tour de France 2015: c'est la troisième fois qu'il le lève.

    Jamais deux sans trois !

    20150719278_20150719TDF1002

    A chaque Tour de France, cette phrase a sa place et cette année, nous l'utilisons pour saluer la performance d'André Greipel, vainqueur de trois étapes depuis le grand départ d'Utrecht et qui en attend peut-être une quatrième sur les Champs-Elysées dimanche prochain. Aujourd'hui, les sprinters partaient favoris par rapport aux baroudeurs et on l'a vite compris lorsque les Katusha ont roulé pour revenir sur un groupe de 27 coureurs parti au kilomètre 12. Comme ces deux derniers jours, de nombreux coureurs croyaient en cette étape pour remporter un bouquet mais les occasions sont trop rares sur la Grande Boucle 2015 pour les sprinters et les équipes ont fait le nécessaire pour voir un peloton arriver groupé. Elles ont tout de même laissé neuf coureurs dont Thibaut Pinot, Ryder Hesjedal, Peter Sagan, Matteo Trentin ou encore Michal Kwiatkowski prendre un peu plus de trois minutes d'avance mais l'écart a été contrôlé et a été suffisant pour le slovaque Peter Sagan, vainqueur du sprint intermédiaire. A défaut de ne pas remporter d'étape, ce dernier part en échappée pour augmenter son avance sur Greipel. Sous l'impulsion du Team Europcar, le peloton est vite revenu sur le groupe de tête et les attaques de Ryder Hesjedal et Matteo Trentin n'ont rien changé, à trente kilomètres de l'arrivée, le duo a été happé par la tête d'un peloton qui avait déjà perdu des éléments. Avec un profil vallonné, des sprinters comme Geoffrey Soupe, Mark Cavendish ou Arnaud Démare avaient abdiqué depuis un moment tout comme Jean-Christophe Péraud, encore souffrant suite à sa chute de vendredi, et, plus surprenant, le porteur par procuration du maillot à pois rouges Joaquim Rodriguez. C'est donc un sprint massif qui a eu lieu et ce ne sont pas les tentatives de Zdenek Stybar ou Jan Barta qui ont changé la donne. André Greipel lance le sprint à 300 mètres de la ligne et personne ne parvient à le doubler tant le "Gorille de Rostock" est puissant. John Degenkolb échoue à la deuxième place devant Alexander Kristoff et Peter Sagan, qui conserve le maillot vert. C'était sans doute le dernier sprint avant les Champs-Elysées et la transition poursuit son cours vers les Alpes qui se rapprochent.

    Classements:

    Classement général: 1. Christopher Froome (GBR, Team Sky); 2. Nairo Quintana (COL, Movistar); 3. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team); 4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar); 5. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo).

    Maillot jaune: Christopher Froome.

    Maillot vert: Peter Sagan.

    Maillot à pois rouges: Christopher Froome.

    Maillot blanc: Nairo Quintana.

    Quid de demain ?

    C'est la dernière étape de transition qui se présente devant le peloton et un baroudeur devrait s'imposer puisque les sprinters seront trop courts demain à cause de deux cols dont un emprunté régulièrement, le col de Manse. Vous l'avez compris, le peloton rejoint Gap, un fer de lance classique vers les Alpes. Au départ de Bourg-de-Péage, les coureurs auront 201 kilomètres à parcourir avec un profil étrange puisque les coureurs vont grimper sans vraiment sans rendre compte sauf lorsqu'ils aborderont le col de Cabre et donc le col Manse, tous deux de deuxième catégorie. Ce dernier devrait être le juge de paix de l'étape et nous n'excluons pas des attaques entre les favoris. Pour le bouquet, ce sont les baroudeurs qui seront présents. En 2013, Rui Costa s'était imposé à Gap, cette année, il a abandonné lors de la onzième étape.

    Source photos (letour.fr)

    Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :