• L'Etape du Tour 2015 #18

    La deuxième victoire française sur le Tour de France 2015 est arrivée aujourd'hui et elle est l'oeuvre de Romain Bardet. Le français offre un deuxième bouquet à son équipe et rentre dans le top 10.

    DIR_IMG (1)
    Après son coéquipier Alexis Vuillermoz, Romain Bardet est le deuxième français à s'imposer sur le Tour de France 2015.

    Le gros coup de Bardet !

    4695833_6_356a_romain-bardet-franchit-la-ligne-en-vainqueur-a_4fc2b9507533dfd56665745be03c6bfd

    La journée a de quoi être belle pour AG2R-la-Mondiale. Onzième du général ce matin, Romain Bardet n'a pas hésité à partir dans l'échappée du jour, une échappée qui pouvait aller au bout. 29 coureurs ont composé l'échappée matinale mais celle-ci n'a jamais vraiment eu une avance confortable, à cause de la présence de coureurs dangereux pour le top 10 comme Bardet ou Rolland. Néanmoins, avec le parcours très accidenté de la journée, les Giant-Alpecin ou les Trek Factory Racing ne pouvaient pas rouler éternellement. C'est la Sky qui a donc contrôlé l'avance de la tête de course et qui l'a laissée se disputer le bouquet. L'échappée ne s'est jamais vraiment entendue à cause d'un nombre de coureurs trop importants et de la présence de plusieurs représentants d'une même équipe. Mais si certains ont tenté de réduire cette échappée comme Thomas de Gendt, les meilleurs ont finalement pris le dessus dans le col du Glandon. Et c'est Romain Bardet qui a fait le show. Vers le sommet, il décide d'accélérer et emmène dans sa roue Jakob Fuglsang et Pierre Rolland. Le danois, sans doute percuté par une moto, tombe et Rolland ne parvient pas à suivre. Seul Winner Anacona parvient à revenir sur le français. Le colombien sera le dernier à apercevoir Romain Bardet qui le lâche dans la descente. Très bon descendeur, il prend une avance d'une quarantaine de secondes sur ses poursuivants menés par Cyril Gautier qui effectue un boulot considérable pour Pierre Rolland. Mais l'avance de Romain Bardet, dans les Lacets de Montvernier tant attendus, stagne et aucun poursuivant ne semble en mesure de revenir sur le leader d'AG2R qui s'envole vers la victoire. C'est pour l'instant la plus belle de sa carrière. En plus du bouquet, il rentre dans le top 10, à la dixième place. Il a même été élu combatif du jour. Enfin, il est à égalité de points au classement de la montagne avec Joaquim Rodriguez. Il y a donc de quoi espérer un grand Romain Bardet pour les deux jours à venir. Derrière-lui, un deuxième français arrive, c'est Pierre Rolland qui a lâché ses compagnons dans la descente qui menait à Saint-Jean-de-Maurienne. Pour compléter le podium de l'étape, on retrouve le colombien Winner Anacona. Aujourd'hui, nul doute que c'était le jour de Romain Bardet.

    Statut quo chez les favoris

    Contador a bien tenté un coup de force dans le Glandon avec Gesink, Frank et Barguil, cela n'a pas fonctionné. Nibali et Quintana ont bien tenté de distancer Froome dans ce même col, ils n'ont pas réussi. Cela fait donc les affaires du maillot jaune qui n'a pas été inquiété véritablement aujourd'hui. Il a même pu constater que le troisième du général, Alejandro Valverde, est fatigué, craquant peu avant le sommet du col du Glandon avant de revenir dans la descente. Seul Nairo Quintana peut encore inquiéter Froome mais le colombien n'est pas assez tranchant dans ses attaques. Et dans les Lacets de Montvernier, le groupe maillot jaune s'est contenté de monter au train. Le perdant du jour est Warren Barguil qui perd sa dixième place au profit de Romain Bardet. Malgré un retour supersonique dans la descente finale, le français, dixième de l'étape du jour, se fait déloger par l'audace de son compatriote. Bauke Mollema, qui a perdu du temps sur le groupe maillot jaune à l'arrivée, peut aussi avoir peur pour sa neuvième place désormais menacée par l'inévitable Romain Bardet. Avec une arrivée en altitude prévue pour les deux prochains jours, toute défaillance aura ses conséquences.

    Classements:

    Classement général: 1. Christopher Froome (GBR, Team Sky); 2. Nairo Quintana (COL, Movistar); 3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar); 4. Geraint Thomas (GBR, Team Sky); 5. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo).

    Maillot jaune: Christopher Froome.

    Maillot vert: Peter Sagan.

    Maillot à pois rouges: Joaquim Rodriguez.

    Maillot blanc: Nairo Quintana.

    Quid de demain ?

    Les coureurs n'auront pas une grande transition vers leur hôtel ce soir, la 19ème étape du Tour de France 2015 s'élançant de Saint-Jean-de-Maurienne. Elle s'annonce dantesque ! Dès le départ, un col de première catégorie, l'inédit col du Chaussy. Après la descente puis un passage en vallée, un col hors-catégorie, le col de la Croix de Fer, suivi, dans la foulée, du col du Mollard classé en deuxième catégorie. La descente mènera les coureurs directement au pied de l'ascension finale vers la Toussuire où Pierre Rolland s'était imposé en 2012. C'est forcément un très bon grimpeur qui s'imposera demain. Reste à savoir s'il s'agira d'un échappé ou d'un favori.

    Source photos (letour.fr; lemonde.fr)

    Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :