• L'Etape du Tour 2015 #20

    Thibaut Pinot est allé chercher au courage la troisième victoire française sur ce Tour de France 2015 au sommet de l'Alpe d'Huez où Nairo Quintana a tout tenté pour prendre le maillot jaune à Chris Froome, en vain.

    20150725209_20150725TDF4001-b
    Après un Tour de France 2015 cauchemardesque, Thibaut Pinot profite de la dernière étape de montagne pour lever les bras au sommet de l'Alpe d'Huez.

    Pinot jubile, Froome triomphe

    20150725371_20150725TDF0026-b

    "Cela valait le coup d'attendre". Voici ce qu'a dit Thibaut Pinot après sa victoire à l'Alpe d'Huez, le troisième bouquet tricolore du 102ème Tour de France, le troisième bouquet d'affilée au sommet de cette ascension mythique. Le leader de la FDJ.fr peut savourer ce succès après trois semaines remplies de difficultés et de malchance. Il a attaqué après le sommet du col de la Croix de Fer et a formé un groupe de poursuivants avec Ryder Hesjedal, Pierre Rolland ou encore José Serpa. Ce groupe était à la poursuite d'un homme en tête, Alexandre Geniez, coéquipier de Thibaut Pinot. Il fut le premier attaquant de la 20ème étape et fut accompagné par Ramunas Navardauskas, Nicolas Edet et Lars Bak qu'il a lâchés dans le col de la Croix de Fer. Derrière, seuls deux hommes ont été plus forts que leurs compagnons de route. Ces coureurs ? Ryder Hesjedal et Thibaut Pinot qui ont longtemps fait jeu égal dans l'Alpe d'Huez. Après avoir rattrapé Geniez, qui a travaillé pour son leader, Pinot attaque dans le virage des hollandais et se débarrasse enfin du canadien. Il n'a plus qu'une seule chose à faire: pédaler jusqu'à la ligne d'arrivée. Mais Nairo Quintana revient fort. Le colombien a déjà tenté de fausser compagnie au maillot jaune dans le col de la Croix de Fer et profite d'un Froome en difficulté, tracté par Wouter Poels puis par Richie Porte, pour prendre de l'avance. Quintana veut aller chercher la victoire mais il n'aura pas la force, Pinot sauve son Tour et celui de la FDJ.fr en prenant le dernier bouquet offert par la montagne au sommet de l'Alpe d'Huez qui réussit uniquement aux français sur la Grande Boucle depuis désormais quatre ans. Au classement général, Froome garde 1'12'' d'avance sur Quintana et remporte, sauf accident lors de la dernière étape, son deuxième Tour de France. C'est Alejandro Valverde qui complète le podium. Deux Movistar dans les trois premiers et au pied du podium, Vincenzo Nibali tandis que Contador referme le top 5. Robert Gesink confirme quant à lui son retour au plus haut niveau en prenant la sixième place devant Bauke Mollema, Mathias Frank et deux français, Romain Bardet et Pierre Rolland. Quant aux maillots distinctifs, Froome prend le jaune et les pois, Sagan, le vert et Quintana, le blanc. 38 coureurs ont abandonné depuis Utrecht et 160 vont voir les Champs-Elysées.

    Classements:

    Classement général: 1. Christopher Froome (GBR, Team Sky); 2. Nairo Quintana (COL, Movistar); 3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar); 4. Vincenzo Nibali (ITA, Astana); 5. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo).

    Maillot jaune: Christopher Froome.

    Maillot vert: Peter Sagan.

    Maillot à pois rouges: Christopher Froome.

    Maillot blanc: Nairo Quintana.

    Quid d'aujourd'hui ?

    C'est le rêve de tous les coureurs, finir le Tour de France et parader sur les Champs-Elysées. Les sprinters ont également un autre rêve: lever les bras sur la plus belle avenue du monde. André Greipel part favori après ses trois bouquets pris durant les trois semaines de course mais certains finissent plus fatigués que d'autres et ceci est un facteur à prendre en compte pour le grand final du Tour de France.

    Source photos (letour.fr)

    Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :