• L'Etape du Tour 2015 #5

    Ce ne fut pas une étape tranquille pour le peloton aujourd’hui, mais nous avons bien assisté à un sprint massif et André Greipel a levé les bras pour la deuxième fois.

    20150708218_20150708TDF9001-b
    André Greipel est le meilleur sprinter de ce début de Tour de France et le prouve avec une deuxième victoire à Amiens.

    Greipel en grande forme

    CJY-aMZVAAADco3

    Cette étape était tout sauf une étape de transition. La pluie et le vent ont compliqué la tâche de tous les coureurs qui voulaient se reposer sur cette cinquième étape qui ne comprenait aucune difficulté. Les conditions météorologiques sont difficiles en ce début de Tour de France. Aujourd’hui, les coureurs n’ont pas réussi à éviter les chutes. Il y en a eu beaucoup le long des 189 kilomètres de course entre Arras et Amiens mais la plus mémorable fut celle du kilomètre 18 où quatre Cofidis notamment se sont retrouvés à terre, dont Nacer Bouhanni qui a abandonné. Le sprinter français est décidément fâché avec le Tour de France puisqu’il avait également tiré le rideau en 2013 au début de la course. Une autre chute importante, à vingt kilomètres de l’arrivée lorsqu’une vingtaine de coureurs a été piégé par la chaussée rendue glissante par la pluie. Thibaut Pinot est tombé mais il a réussi à rejoindre le groupe de tête où figuraient tous les favoris. Aucun n’a été distancé malgré les tentatives de coups de bordure de la BMC, par exemple, très active aujourd’hui. C’est bien un sprint massif qui a eu lieu et ce n’est pas l’échappée solitaire de Pierre-Luc Perrichon qui allait empêcher les sprinters de s’expliquer. Bien placé au kilomètre, André Greipel s’est imposé plutôt facilement malgré le retour tonitruant de Peter Sagan sur la fin. Mark Cavendish termine troisième tandis qu’Arnaud Démare et Bryan Coquard prennent respectivement les septième et huitième places. Greipel, déjà vainqueur dimanche à Zélande, conforte son avance en tête du classement par points et il a même devancé ses concurrents au sprint intermédiaire. L’allemand est pour l’instant le mieux placé pour remporter le maillot vert, un maillot qu’il n’a jamais gagné.

    Classements :

    Classement général : 1. Tony Martin (ALL, Etixx-Quick Step); 2. Christopher Froome (GBR, Team Sky); 3. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team); 4. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo); 5. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal).

    Maillot jaune: Tony Martin.

    Maillot vert: André Greipel.

    Maillot àpois rouges: Joaquim Rodriguez.

    Maillot blanc: Peter Sagan.

    Quid de demain ?

    Nous nous dirigeons vers la Bretagne et ce ne sera pas de tout repos demain. Entre Abbeville et Le Havre, 191 kilomètres et un profil similaire à celui d’aujourd’hui. Des petits casse-pattes dont trois qui distribueront chacun un point au classement de la montagne. Autre difficulté, le vent puisqu’une grande partie de l’étape se fera en bord de mer. Les bordures seront presque inévitables, si redoutées qu’on en oublierait l’arrivée. C’est un sprint qui pourrait avoir lieu mais au sommet d’une petite côte car la ligne d’arrivée est située sur les hauteurs du Havre. Les puncheurs seront de sortie tout comme les sprinters-puncheurs.

    Source photos (letour.fr; @letour)

     Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :