• L'Etape du Tour 2015 #8

    La France tient sa première victoire sur le Tour de France 2015 et quelle victoire ! Alexis Vuillermoz a été le plus costaud dans le Mûr-de-Bretagne pour lever les bras avec quelques mètres d'avance sur Dan Martin.

    20150711200_20150711TDF0007-b
    Alexis Vuillermoz, après un gros effort, lève les bras tandis que Dan Martin, regardant vers le peloton, ne peut que constater sa deuxième place.

    Vuillermoz dompte le Mûr-de-Bretagne

    20150711218_20150711TDF0010-b

    Comme l'an passé, la première victoire française sur le Tour intervient lors de la huitième étape. Comme l'an passé, c'est un coureur d'AG2R-la-Mondiale qui permet à la France d'obtenir son premier bouquet. Après Blel Kadri, c'est Alexis Vuillermoz qui, lors de sa deuxième Grande Boucle, remporte la plus belle victoire de sa carrière. Et pourtant, qui l'aurait prédit ? En 2013, après avoir fait ses gammes en VTT, "Pikachu" rejoint Sojasun et découvre la route. Ce n'est qu'en 2014 qu'il intègre AG2R-la-Mondiale. 11ème du Giro 2014, 6ème de la Flèche Wallonne 2015, 3ème de l'étape du mur de Huy lundi dernier. Alexis Vuillermoz n'a pas tardé à s'acclimater au parfum du cyclisme sur route. Alors il est normal qu'il soit récompensé par ce qui est pour l'instant la plus belle victoire de sa carrière. Mais il y aura peut-être plus beau à aller chercher pour ce coureur de 27 ans. En attendant, aujourd'hui, il a fait forte impression et, comme prévu, un grimpeur-puncheur est allé chercher le bouquet du jour. Dans le Mûr-de-Bretagne, les attaques ont été controlées par les Sky. Vuillermoz, Yates et Geschke tentent de fausser compagnie au peloton à 1.5 kilomètre de l'arrivée mais celui-ci revient, mené par le maillot jaune en personne. Christopher Froome accélère après la flamme rouge mais stoppe son effort à 800 mètres de la ligne, moment où Alexis Vuillermoz place son attaque décisive. Il ne fallait pas tarder pour prendre la bonne décision, ce qu'a fait le coureur d'AG2R-la-Mondiale. Il ne s'est jamais retourné, fonçant vers l'arrivée alors que le peloton se regardait. Seul Dan Martin essaiera de rejoindre le français, en vain, il était le plus costaud aujourd'hui et lève les bras au plus grand bonheur de la nation. L'irlandais termine deuxième devant Alejandro Valverde, Peter Sagan, décidément malchanceux mais qui prend le maillot vert à André Greipel, et Tony Gallopin. Les favoris ont donc tenu bon, sauf Vincenzo Nibali, qui montre des signes pas très encourageants avant les Pyrénées, Thibaut Pinot, qui a vécu une première semaine très délicate, et Romain Bardet, qui a perdu 31 secondes, pas bon augure avant les Pyrénées.

    Une journée très française

    CJovIZ5WcAAM7w7

    Avant cette arrivée mouvementée, Sylvain Chavanel, Pierre-Luc Perrichon et Romain Sicard ont été accompagnés par Bartosz Huzarski en échappée. Le quatuor à 75% français a compté jusqu'à quatre minutes d'avance sur le peloton qui a contrôlé durant toute l'étape. Mais juste après le sprint intermédiaire, 17 coureurs dont Michal Kwiatkowski, Peter Sagan ou encore Mark Cavendish s'engagent à leurs poursuites mais avec un peloton, prudent, essayant de revenir à tout pris. Dans la confusion la plus totale, trois coureurs parviennent à tirer leur épingle du jeu en s'extirpant de cette situation: Lars Bak, Michal Golas et Bartosz Huzarski, une nouvelle fois à l'avant. Ce dernier sera élu combatif de l'étape, mais ce trio, devenu un duo dans ses dernières minutes d'existence, ne rejoindra jamais l'arrivée avant un peloton bien décidé à en découdre dans le Mûr-de-Bretagne où Alexis Vuillermoz s'est finalement imposé.

    Classements:

    Classement général: 1. Christopher Froome (GBR, Team Sky); 2. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo); 3. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team); 4. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal); 5. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team).

    Maillot jaune: Christopher Froome.

    Maillot vert: Peter Sagan.

    Maillot à pois rouges: Daniel Teklehaimanot.

    Maillot blanc: Peter Sagan.

    Quid de demain ?

    C'est le jour où certains peuvent définitivement perdre le Tour de France, le jour où d'autres peuvent asseoir leur domination. Mais ce sera quoi qu'il arrive un jour dangereux rendu difficile par la côte de Cadoual où sera placée la ligne d'arrivée de cette neuvième étape atypique du Tour de France 2015. 28 kilomètres entre Vannes et Plumelec pour un contre-la-montre par équipes tardif qui va enterrer les équipes les plus faibles. Mais surtout, les équipes spécialisées dans l'exercice ont souffert durant la première semaine. Orica-GreenEdge vainqueur du chrono par équipes à Nice il y a deux ans a déjà perdu trois membres, Etixx-Quick Step fera sans son triple champion du monde du contre-la-montre individuel Tony Martin, tout comme la Giant-Alpecin sera privée de Tom Dumoulin et la Trek Factory Racing de Fabian Cancellara. Tout le monde aura les yeux rivés sur la BMC Racing Team de Tejay Van Garderen qui a remporté le TTT du Dauphiné. L'américain pourrait même prendre le maillot jaune demain, chose que Peter Sagan convoite lui qui se trouve dans une équipe qui sera citée dans les favoris demain, la Tinkoff-Saxo.

    Source photos (letour.fr; @letour)

    Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :