• L'Irlande s'adjuge (enfin) le Tournoi des VI Nations

    Il y a presque une semaine, le Tournoi des VI Nations s'achevait sur la victoire finale de l'Irlande. La France ne s'est pas réellement rassurée dans son jeu alors que la Coupe du Monde n'est que dans un an et demi.

    Irlande VI Nations
    L'Irlande soulève le trophée des VI Nations, 14 ans après son denrier titre dans la compétition, une belle fin pour son joueur emblématique, Bryan O'Driscoll, qui tire sa révérence.

    La St-Patrick avant l'heure !

    images[9]A deux jours près, cela aurait été une belle coincidence. Mais les irlandais peuvent se dire que ce n'est pas plus mal car ils ont pu prendre deux pintes: une pour la St-Patrick lundi, et une autre deux jours avant, après la victoire de leur nation dans le tournoi des VI Nations. Alors que l'Angleterre avait écrasé l'Italie (52-11) tout comme le Pays-de-Galles avait étrillé l'Ecosse (51-3), l'Irlande devait absolument s'imposer en terre française pour remporter le tournoi. L'équipe de France, elle, servait de juge de paix entre les deux nations et, une semaine après sa victoire étriquée et chanceuse sur l'Ecosse (19-17), voulait montrer ce qu'elle savait faire contre une équipe d'Irlande qui retrouve son lustre d'antan malgré le départ à la retraite de Bryan O'Driscoll. Il y a eu l'envie, c'est indéniable, mais la manière, évaporée dans le ciel du Stade de France. Si Maxime Machenaud permet à la France de mener 6-0, le XV du Trèfle et Sexton ramènent vite les Bleus à la réalité en aplatissant le premier essai de la rencontre côté irlandais mais en ne le transformant pas. La France est dépassée et encaisse un nouvel essai quatre minutes plus tard par Trimble. Cette fois-ci, Sexton ne se loupe pas et transforme, portant la marque à 12-6. Mais à la demi-heure de jeu, alors que l'on pense que les irlandais vont dérouler, Huget reçoit une balle au pied de Tales et remise tel un volleyeur à Brice Dulin en soutien qui aplatit. Machenaud transforme et le XV de France repasse devant. Nous sommes dans les dix premières minutes du premier acte et une perte de balle offre un contre aux verts. Kearney s'enfonce à travers les lignes françaises. C'est Trimble qui a ensuite la possession pour transmettre à O'Driscoll qui est stoppé net devant la ligne d'en but. Murray sert alors Sexton qui inscrit un doublé entre les perches. Le buteur transforme son essai et permet à son équipe de prendre le large (19-13). Sur une faute, les français sont pénalisés et c'est encore Sexton qui alourdit la marque (22-13), permettant à l'Irlande de se rapprocher du titre. A vingt minutes du terme pourtant ,Szarzewski redonne espoir à la nation tricolore en inscrivant le deuxième essai français de la partie. Machenaud transforme sans soucis mais c'est Doussain, à la 71ème, qui rate la pénalité de la gagne. En toute fin de match, Chouly se voit logiquement refuser un essai pour un en-avant de Pascal Papé. La défaite est courte pour des bleus qui se cherchent toujours à un an et demi du Mondial 2015. L'Irlande, elle, remporte enfin un tournoi qui lui échappait depuis 14 ans.

    Nico


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :