• La ligue 1 n'est pas en surnombre !

    La Coupe de France prenait ses droits cette semaine. Si Paris s’est fait sortir au tour précédent, le plateau reste très élevé. Mais des petits clubs amateurs résistent, dont Cannes, qui réalise un vrai… festival.

    AS Cannes 1-0 Montpellier
    Zobiri, d'une belle frappe croisée, envoie l'AS Cannes en quarts de finale. Après l'ASSE, c'est Montpellier qui est tombé dans le piège cannois.

    Mardi : Cannes ne veut pas s’arrêter

    imagesCA3OJMSOAprès avoir éliminé l’ASSE en 32èmes, les cannois ont sorti Montpellier, tombeur du PSG au tour précédent. Sur un terrain médiocre, à la limite du praticable, les équipes se sont longtemps neutralisées sans pouvoir pratiquer un football correct. Mais juste avant les tirs au but, à la 119ème minute de jeu, Zobiri, décalé sur la droite, croise sa frappe qui bat Laurent Pionnier. L’AS Cannes est en quarts de finale au plus grand bonheur des 4000 supporters du stade Pierre-de-Coubertin. Pendant ce temps-là, à Angers, se déroulait une affiche entre équipes de ligue 2. Le CA Bastia, lanterne rouge en championnat, espérait se donner une bouffée d’oxygène avec la Coupe de France. Mais après avoir mené 1-0 sur la pelouse angevine, les corses, à dix, arrachent la prolongation avant de craquer dans les quinze dernières minutes pour s’incliner au final 2-4. Nous reste donc l’affiche d’hier soir entre Lille et Caen. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les lillois ont eu chaud. Avec un Steve Elana auteur de deux erreurs, les hommes de René Girard ont obtenu leur qualification au bout du suspense lors de la séance de penalty. Piqué au vif à la demi-heure de jeu où il est mené 0-2 après un doublé de Koïta, le LOSC se réveille avec la réduction du score de Rodelin. Caen résiste jusqu’à l’égalisation de Jonathan Delaplace à un quart d’heure du terme puis le but de Nolan Roux six minutes plus tard. On pense que les dogues ont fait le plus dur, mais le malheureux Ronny Rodelin marque contre-son-camp à la 90+3. En prolongation, les deux équipes ne se départagent pas et nous arrivons logiquement aux tirs au but. Mais là encore, Lille et Caen ne se loupent pas jusqu’à la frappe de Mathias Autret qui s’envole dans les tribunes. Le milieu normand envoie Lille en quarts, mais Caen a su rivaliser.

    Mercredi : et soudain, Berbatov !

    imagesCAILPF5BL’élimination parsienne a laissé champ libre aux monégasques qui font figure de favoris dans la compétition alors qu’il ne reste que deux tours avant le Stade de France. A Nice, pourtant, ils ne se sont pas baladés. Après une première période vierge, les 22 acteurs reviennent avec d’autres intentions. Le fait du match arrive dès le début de deuxième mi-temps. Sur un centre venu de la droite, Ricardo Carvalho bouscule Maupay dans la surface tandis que Kolodziejczak afflige une claque au défenseur monégasque. Le latéral gauche est expulsé et on pense que cela va aider Monaco mais Nice s’accroche pour atteindre la prolongation. L’ASM ne profite pas de sa supériorité numérique pour mettre en danger Hassen qui garde sa cage inviolée. Malheureusement pour lui, à la 114ème minute de jeu, après une prestation solide, le portier ne voit pas surgir Dimitar Berbatov au premier poteau. L’attaquant bulgare envoie son nouveau club en quarts tandis que Hassen se troue. Pour l’OGC Nice, il ne reste plus que la fin de championnat, une fin morose sans doute. Dans les autres matches, le petit poucet, L’Île-Rousse, qui évolue en CFA2, n’a pas créé l’exploit contre Guingamp qui a parfaitement géré son rendez-vous en s’imposant sans forcer sur le score de 2-0 grâce à des buts de Grégory Cerdan (40ème) et Diallo (57ème). L’autre club de Bretagne, Rennes est difficilement venu à bout d’Auxerre au stade de l’Abbé-Deschamps. Les rennais s’imposent 1-0 sur un but de Foued Kadir à la 23ème minute de jeu. En seconde période, les rares occasions étaient du côté de l’AJA qui a pêché dans la finition ou qui s’est confrontée à un grand Benoît Costil. A dix contre onze après l’expulsion de Yann Boe Kane, les auxerrois n’auront pas su inverser la tendance pour rejoindre les quarts et pimenter leur fin de saison qui se ponctuera de manière compliquée dans le ventre mou du championnat de ligue 2 à moins d’un miracle. Après l’élimination de l’Île-Rousse, Sète, autre pensionnaire de CFA2, voulait se qualifier pour les quarts. Mais après avoir ouvert la marque dès la troisième minute par Rouve, les sétois n’ont pas su garder leur avantage au score. Da Silva signe un doublé (43ème, 53ème) et Xavier Burdin éteint tous les espoirs de son équipe en marquant contre son camp à la dernière minute. Sète n’a pas su gérer ses nerfs aussi. Rouve, le buteur, ainsi que Diakhaté se sont fait expulser directement.

    Jeudi : Lens surprend Lyon

    imagesCAJOJKY0Lyon partait favori pour cette rencontre et ne semblait pas être en mesure de se voir éliminé après l’ouverture du score de Jimmy Briand dès la 9ème minute. L’ancien rennais marque d’une tête piquée qui bat un Aréola qui a raté sa sortie quelques instants après avoir réalisé la parade devant Grenier. Le rythme du match est plaisant et l’OL est proche de doubler la mise à dix minutes de la pause mais ni Gomis face à Aréola, ni Grenier dans la foulée face à Yahia, ne parvienne à mettre Lyon à l’abri. Un break non réalisé qui leur sera fatal… Lyon veut gérer mais se fait peur durant toute la seconde période où toute l’équipe est mise à contribution pour sauver la qualification en quarts. Cependant, la punition arrive à la 90+3 où Zeffane fauche Coulibaly dans la surface. Le milieu Pierrick Valdivia transforme le penalty et offre aux lensois une prolongation. Après quatre minutes, Gbamin transperce de la tête la lucarne de Vercoutre qui rate quelque peu sa sortie. Lyon n’arrachera pas les tirs au but et quitte la Coupe de France alors qu’il était le seul club encore en lice sur les quatre tableaux. Mais une chose est sûre, la finale de la Coupe de la Ligue ne sera pas manquée. Pour Lens, même si le président Martel a dit que la remontée en ligue 1 était le principal objectif, la Coupe de France sera une échappée belle.

    Mais il faudra surmonter Monaco, une nouvelle fois à l’extérieur, qui avait sorti le RCL en demi-finales de la même compétition en 2010. Le petit poucet, Moulins, accueillera Angers tandis que Cannes recevra Guingamp avec, pour ces deux clubs, l’envie d’aller le plus loin possible. Enfin, affiche 100% ligue 1 entre Rennes et Lille. Sur les huit équipes encore restantes, seules quatre évoluent dans l’élite. Comme quoi, le charme de la Coupe a bien opéré cette année.

    Nico


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :