• La première pour Kennaugh

    Le champion de Grande-Bretagne sur route en titre, Peter Kennaugh, a su saisir sa chance pour remporter la première étape du Critérium du Dauphiné Libéré 2015 entre Ugine et Albertville. Il prend du même coup le maillot jaune de leader du classement général.

    DIR_IMG (1)
    Peter Kennaugh peut célébrer sa victoire alors que les sprinters, battus, passent à leur tour la ligne. Le champion de Grande-Bretagne sur route est le premier maillot jaune du Dauphiné 2015.

    Les sprinters battus de peu

    Ils étaient quatre à être partis dans l'échappée matinale formée après dix kilomètres alors qu'au kilomètre trois, une chute avait déjà scindé le peloton et mis sept coureurs à terre dont un, Gert Dockx (Lotto-Soudal), qui ne repartira pas. Déjà un abandon et un peloton nerveux sur cette première étape qui partait d'Ugine pour rallier Albertville où les coureurs ont effectué une boucle reprise six fois. La côte du Villard n'a pas éliminé les sprinters mais ceux-ci n'ont cependant pas réussi à rattraper un groupe de chasse s'élançant vers Björn Thurau, seul rescapé de l'échappée du jour après que Wynants, Guillemois et Teklehaimanot ont été avalés par la tête du peloton. Seul, Thurau, ancien d'Europcar aujourd'hui chez Bora Argon, a résisté au groupe de poursuite pendant un moment avant d'abdiquer à quatre kilomètres de la ligne. Au moment où le peloton devait revenir, Peter Kennaugh a été le seul à attaquer, à trois kilomètres du but, sans que personne ne réagisse sauf Daniel Oss mais il était trop tard. Les sprinters ont donc manqué l'occasion de lever les bras sur une des rares étapes qui pouvait leur correspondre. Le sprint du peloton, derrière Kennaugh, est remporté par Sacha Modolo, fraichement revenu du Giro d'Italia où il a pris deux bouquets, devant Edvald Boasson-Hagen et Tiesj Benoot tandis que Nacer Bouhanni prend la sixième place derrière Simon Gerrans. La Sky tient donc le premier maillot jaune, mais ce n'est pas Christopher Froome c'est Peter Kennaugh, un peu à la surprise générale.

    Demain, entre Le-Bourget-du-Lac et Villars-les-Dombes, deux cols seront répertoriés mais dans la première moitié de l'étape. Au tout début, les attaquants pourront profiter du col du Chat, deuxième catégorie, pour intégrer l'échappée matinale. Le col de Cuvéry sera le plus attendu, de première catégorie, il fera une première sélection pour éliminer les plus faibles sprinters qui auront tout de même par la suite 100 kilomètres pour réintégrer le peloton. Alors, un sprinter ou un échappé lèvera-t-il les bras au Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes ?

    Source photo (letour.fr)

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :