• La revue de course: la démonstration de Froome

    Ce Critérium du Dauphiné Libéré 2015 a apporté des enseignements sur plusieurs coureurs qui prendront part au prochain Tour de France. Chris Froome en est le grand gagnant au contraire d'un Vicenzo Nibali qui en était cependant au même point il y a un an.

    2015061489_20150614CDD1016.jpg-b
    Le grand gagnant de ce Dauphiné 2015 c'est lui, Christopher Froome, qui se relance complètement avant le début du Tour de France 2015.

    Les grands gagnants: Chris Froome, Tejay Van Garderen, Rui Costa

    CLA_IMGPas de surprise, les grands gagnants de ce Dauphiné version 2015 sont les trois coureurs qui composent le podium, trois coureurs qui ont activement participé au suspense haletant de 73ème Critérium du Dauphiné Libéré. Si le contre-la-montre par équipes a livré une première approche du classement général, il a surtout permis de définir la BMC comme une équipe qui sera à surveiller sur le Tour avec son leader, Tejay Van Garderen, au top de sa forme. L'américain termine donc deuxième de ce Dauphiné mais après une année 2013 compliquée où il n'est pas parvenu à confirmer sa cinquième place et son maillot blanc sur la Grande Boucle 2012, il est reparti de l'avant avec une nouvelle cinquième place sur le Tour 2014. Désormais très intéressant en montagne comme en chrono, il grimpe d'un rang dans la hiérarchie des favoris pour la prochaine Petite Reine. Mais jusqu'à décrocher Chris Froome de son nuage, peut-être pas. Le britannique, discret dans la semaine, s'est brusquement réveillé ce week-end. Il a paru très facile en montagne à tel point qu'il a remporté les deux dernières étapes en solitaire à la seule force de ces jambes, dans sa position caractéristique sur le vélo. Le Froome du Tour 2013 est de retour comme son équipe qui l'a aidé cette semaine. Comme en 2013, il remporte le Dauphiné mais s'il fait partie des favoris de la prochaine Grande Boucle, il devra faire face à une rude concurrence. Enfin, nous arrivons à Rui Costa, perdu en 2014 par la malédiction du maillot arc-en-ciel. Lui aussi semble être de retour après une victoire d'étape et une troisième place au général. La seule question que l'on se pose encore pour ce coureur complet qui paraît légèrement plus puncheur que grimpeur malgré sa résistance en haute montagne en fin de Dauphiné, c'est sa capacité à gérer un grand tour, une course de trois semaines. Pour l'instant, nous attendons toujours, mais le portugais de la Lampre a montré qu'il avait progressé sur ce Dauphiné.

    Ils rassurent: Nacer Bouhanni, Romain Bardet, Dan Martin

    20150614161_20150614CDD1023-bZéro victoire en World Tour, seulement trois depuis le début de la saison, cela aurait fait tâche avant d'arriver sur la route du Tour. Ainsi, Nacer Bouhanni s'est mis dans la tête de venir cueillir au moins un bouquet sur ce Dauphiné. Et le français de la Cofidis a rempli son objectif en remportant deux étapes au sprint. Il a paru au-dessus de ses concurrents et, même si le gratin du sprint n'était pas présent, son équipe a montré autre chose que sur les précédentes courses que nous avons pu regarder depuis le début de la saison. Brouillonne dans les fins d'étape, la formation nordiste a cette fois-ci été organisée pour placer son sprinter dans les meilleures conditions. Désormais, Bouhanni avance avec plus de confiance vers le Tour. Autre coureur français qui rassure c'est Romain Bardet. C'est le regret de sa chute que l'on retient aussi car sans elle, il aurait pu viser le podium. Mais sa sixième place au général est tout de même très rassurante après un début de saison transparent. Aussi, l'auvergnat est désormais entièrement libéré après sa première victoire en World Tour survenue jeudi où il a laissé de marbre tous ses concurrents après 22 kilomètres en solitaire. Le seul problème pour lui sera le chrono inaugural à Utrecht ainsi que le contre-la-montre par équipes. Mais ses capacités en montagne paraissent tout de même importantes, assez pour qu'il rattrape le retard qu'il aura sur ses concurrents après la neuvième étape. Enfin, juste derrière lui, à la septième place du général, Dan Martin, à seulement 2'52'' de Chris Froome. L'irlandais se rassure en montagne même s'il lui reste une bonne marge de progression pour atteindre son pic de forme qui pourrait survenir en juillet, en plein Tour de France, compétition à laquelle il devrait normalement participer. Comme Romain Bardet avec Jean-Christophe Péraud, seulement 31ème, Dan Martin a fait mieux que l'autre protégé de la Cannondale-Garmin, Andrew Talansky, dixième du général. Le tenant du titre a quelque peu déçu et les débats sont lancés pour savoir qui sera le principal leader de la formation américaine pour la Grande Boucle 2015.

    Les grands perdants: Vincenzo Nibali, Wilco Kelderman, Bauke Mollema

    indexNous pourrions citer Pierre Rolland, seulement 25ème, mais nous allons nous arrêter aux trois noms que je vous propose. Tout d'abord, Vincenzo Nibali, l'italien d'Astana qui défendra son titre sur le prochain Tour de France. Et comme l'an passé, le requin de Messine a déçu sur le Dauphiné, c'est pour cela qu'il faut plutôt se méfier de son début de saison compliqué. Le seul rayon de soleil pour Nibali, c'est son échappée de vendredi où il a pris le maillot jaune. Mais en haute montagne, il a été trop court physiquement pour suivre les meilleurs, de quoi tirer la sonnette d'alarme à 19 jours du grand départ à Utrecht. Mais doit-on vraiment s'inquiéter pour un coureur comme Nibali qui peut écraser le Tour dans un mois, un peu comme l'an passé. En revanche, on peut s'inquiéter pour Wilco Kelderman, loin, très loin de Froome, 22ème à 28'40'' ! La LottoNL-Jumbo peut s'inquiéter pour son leader annoncé sur le Tour de France qui paraît loin de son pic de forme. Le septième du Giro 2014, grand espoir du cyclisme néerlandais, doit se remobiliser car, non seulement le Tour approche, mais il aura sur lui le poids de son équipe. C'est le cas aussi pour son compatriote Bauke Mollema qui se trouve dans un cas beaucoup plus grave. Après un début de saison invisible, le leader de la Trek, arrivé l'automne dernier pour améliorer les résultats de l'équipe de Fabian Cancellara notamment sur les grands tours, est en train d'empirer ces résultats déjà pas très glorieux l'an passé. 60ème du général, à plus d'une heure de Froome, Mollema est passé littéralement inaperçu lors de ce Dauphiné, de quoi peut-être déjà enterrer tout espoir de bien figurer au général sur le Tour 2015 à moins d'un regain de forme immédiat.

    Ces listes sont bien sûr non exhaustive, nous aurions pu citer le meilleur jeune, Simon Yates, ou le meilleur grimpeur, Daniel Teklehaimanot, mais vous pouvez donner votre avis sur ce Dauphiné 2015 qui fut agréable à suivre. Désormais, nul doute que le Tour de France 2015 approche à vitesse grand V, Utrecht doit se tenir prêt.

    Source photos (letour.fr; la-croix.com)

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Pestoune
    Lundi 15 Juin 2015 à 22:32
    Une bonne prise de température avant le Tour. Rien n'est, bien sûr, jamais joué mais on peut se faire une petite idée de la condition physique des coureurs à 2 semaines environ du départ.
      • NewsSport-Cars Profil de NewsSport-Cars
        Mardi 16 Juin 2015 à 13:11
        Exactement, le Critérium est vraiment la répétition générale du Tour. Froome prend un avantage mais trois semaines, c'est long. ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :