• La Vuelta 2014 rentre dans le rang

    Contrairement aux années précédentes, la Vuelta 2014, 69ème du nom, offre un visage plus classique. Le gratin mondial du cyclisme a tout de même répondu présent mais pour la deuxième année consécutive, le tenant du titre ne participera pas à l'épreuve.

    vuelta_2014
    Voici le parcours de la 69ème édition de la Vuelta qui début demain, samedi 23 août, à Jerez de la Frontera et qui se terminera à Saint-Jacques-de-Compostelle le dimanche 15 septembre.

    Un parcours moins montagneux

    vuelta_espana_logo_2014_2013_vueltaespana

    Moins montagneux mais difficile quand même. Les pourcentages seront moins raides que la précédente édition pour une Vuelta 2014 qui débute demain par le traditionnel contre-la-montre par équipes. Deux chronos individuels se disputeront plus tard dans les trois semaines de course, l'un après la première journée de repos, l'autre lors de la dernière étape, un contre-la-montre de dix kilomètres dans les rues de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au total, ce sont huit étapes de haute montagne pour autant d'arrivées au sommet qui sont prévues. Les purs grimpeurs devront donc faire la différence dans les gros pourcentages pour ne pas avoir à se découvrir lors des contre-la-montres. Sinon, cinq étapes vallonnées et cinq étapes de plaines complètent le programme de ce Tour d'Espagne 2014 qui s'élance demain de Jerez de la Frontera, au sud-ouest de l'Espagne. 

    Un vainqueur, beaucoup de favoris

    Froome Quintana together.336x254

    Alors que Chris Horner s'est vu refuser la Vuelta par son équipe, la Lampre, à cause d'un taux de cortisol trop bas suite à une bronchite, les favoris ne manquent pas à l'appel. Chris Froome et Nairo Quintana font figure d'épouvantails mais derrière eux, plusieurs noms se bousculent quant à la victoire finale à Saint-Jacques-de-Compostelle. Les deuxième et troisième du dernier Giro, Rigoberto Uran et Fabio Aru, pourraient être de grands acteurs durant ces trois semaines de course tout comme Wilco Kelderman, lui aussi présent sur le précédent Tour d'Italie où il avait pris la septième place. Il faudra aussi surveiller Alberto Contador, finalement présent malgré sa lourde chute sur le Tour de France 2014 mais diminué. Son coéquipier, Roman Kreuziger, n'a pas eu l'accord pour participer à la Vuelta après son problème de passeport biologique. AG2R-la-Mondiale ne devrait pas avoir d'objectif pour le général sachant que Domenico Pozzovivo est forfait pour le reste de la saison et que Carlos Betancur est trop court physiquement. Movistar mise beaucoup sur Nairo Quintana mais pourra aussi compter sur Alejandro Valverde, quatrième du dernier Tour de France. L'équipe espagnole sera d'ailleurs l'une des plus compétitives de Tour avec la Sky qui a choisi de gros morceaux pour entourer Chris Froome. On en oublierait presque la présence de Joaquim Rodriguez, accompagné par son fidèle lieutenant Dani Moreno, qui vise son premier Grand Tour ou encore le trio de la Garmin-Sharp, Hesjedal-Talansky-Martin. Parmi les têtes d'affiche, on compte Peter Sagan qui va signer chez Tinkoff-Saxo l'an prochain et dont l'équipe actuelle va fusionner avec la Garmin, Adam Yates, grand espoir d'Orica-GreenEdge, Phillipe Gilbert et Cadel Evans, les fers de lance de la BMC, Fabian Cancellara et Haimar Zubeldia, huitième du dernier Tour de France, Jürgen Van den Broeck, décevant sur la dernière Grande Boucle, Tony Martin ou encore John Degenkolb. Vous l'aurez compris, malgré l'absence de Vincenzo Nibali, le gratin du cyclisme mondial sera présent sur cette Vuelta 2014.

    Du côté des bleus

    d341c

    Jean-Christophe Péraud, Romain Bardet, Pierre Rolland ou encore Bryan Coquard sont au repos mais certains français ne seront pas absents. Vainqueur de deux étapes l'an passé, le pénomène Warren Barguil est de retour cette saison. Après avoir déclaré qu'il allait rester chez la Giant-Shimano, le jeune breton sera la pièce maîtresse de l'équipe néerlandaise. La FDJ.fr alligne Nacer Bouhanni, partant chez Cofidis à la fin de la saison, et Thibaut Pinot, troisième de la Grande Boucle 2014. Le franc-comtois n'a cependant pas d'illusions au général et vise plutôt les bouquets. Jérôme Coppel, qui quittera la Cofidis à la fin de la saison, sera le leader de la formation nordiste avec Dani Navarro tandis qu'Europcar comptera sur Romain Sicard et Natnael Berhane. Les français seront donc à suivre durant ces trois semaines de Vuelta.

    Rendez-vous donc dès demain pour le début de la Vuelta 2014. Avec un parcours, même si moins compliqué que d'habitude, relevé et un plateau épicé, cette 69ème édition s'annonce épique et explosive. La lutte en montagne s'annonce époustouflante et c'est tant mieux pour nos yeux.

    Source photos (velo101.com; esciclismo.com; betting.betfair.com; madeinnews.com)

    Nico


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :