• Le séjour britannique du Tour s'achève

    Quel succès ! La Grande Boucle a été reçue en grande pompe par le public britannique venu en nombre. Mais trois jours, trois étapes, cela passe vite et nous pouvons désormais dresser un bilan de ce tryptique anglais alors que les coureurs rallient le Vieux Continent.

    1273191-27455520-2560-1440
    Des supporters heureux, des drapeaux britanniques, le Union Jack, de partout, des maillots du Team Sky de sortie, voici le superbe accueil réservé aux coureurs durant ce tryptique anglais.
     
    Les +: Marcel Kittel et Vincenzo Nibali en grande forme
     

    kiitel_2967091b

    Il y en a certains qui loupent leur début de Tour, puis il y a les Kittel et Nibali qui ont déjà frappé un grand coup. Après trois jours, Marcel Kittel a levé deux fois les bras, à Harrogate et à Londres. Quadruple vainqueur d'étape l'an passé, l'allemand est de retour cette année de la meilleure des manières. Avec deux victoires sur le Giro 2014 malgré un abandon, il est en grande forme sur ce Tour 2014. Cela ne se voit rien qu'à sa façon de sprinter: personne, je dis bien PERSONNE, ne peut dépasser un Kittel parfaitement emmené par ses coéquipiers. Le puissant athlète de 86 kg ne compte pas s'arrêter là et il a encore beaucoup d'opportunités pour prendre un nouveau bouquet. Mais une chose est sûre, le premier maillot jaune de la Petite Reine 2014 a déjà marqué de son empreinte cette édition. Le second maillot jaune, c'est Vincenzo Nibali. L'italien, peu en vue sur le dernier Dauphiné Libéré, avait tout de même été sacré champion d'Italie dimanche dernier. Hier, il a frappé un énorme coup grâce à une attaque venue d'ailleurs où il a surpris tous les favoris. Il a devancé le peloton de justesse mais suffisament pour s'emparer du maillot jaune et, avec la force et l'assurance qu'il a montrées lors de la deuxième étape, il pourrait le conserver pendant longtemps. Il faut dire qu'il peut s'appuyer sur une équipe costaude capable de l'épauler en montagne. Son premier lieutenant sera Jakob Fuglsang mais il pourra aussi s'appuyer sur Tanel Kangert, Michele Scarponi et Lieuwe Westra. Cette équipe Astana envoie du lourd et Vincenzo Nibali pourrait bien surprendre le duo Contador-Froome.

    Le +/-: le public

    4342285

    C'est le contraste que s'accordent tous les coureurs. Le nombre de spectateurs amassés le long des routes, c'est fantastique, mais cela peut aussi causer de nombreux incidents. La ferveur britannique autour du cyclisme et du Tour de France fut en effet incroyable, un peu comme le début du Giro en Irlande du Nord et en Irlande. Tout le long des trois étapes, il n'y avait pas un espace de libre pour poser sa chaise pliante et plusieurs rangées de spectateurs étaient visibles sur le côté des routes. Malheureusement, sur des routes sinueuses et dangereuses, cela ne passe pas. Plusieurs chutes ont été causées par des spectateurs imprudents qui voulaient prendre une photo ou selfie et qui ont percuté un coureur, entrainant sa chute. Un peu plus surréaliste même, des spectateurs ont essayé de rouleur avec les coureurs. Effectivement, dans la descente de Jenkin Road, un vététiste s'est invité parmis un groupe de coureurs créant la peur et la panique du côté des organisateurs. Le gruppetto de sprinteurs a quant à lui pu observer une multitude de cyclo-crossman s'inviter autour d'eux. Des scènes montrant l'importance du cyclisme outre-manche mais qui peuvent avoir de graves conséquences pour les cyclistes. Donc, spectateurs, restez sur le bord des routes et ne mettez pas en danger la santé des coureurs.

    Le -: Mark Cavendish à terre devant son public

    7773075789_mark-cavendish-recoit-des-soins-apres-s-etre-blesse-a-l-epaule-en-chutant-lors-de-l-arrivee-de-la-1e-etape-du-tour-de-france-le-5-juillet-2014-a-harrogate

    Toute la Grande-Bretagne l'attendait, toute la Grande-Bretagne voulait le voir en vainqueur à Harrogate, ville où réside sa mère, mais Mark Cavendish a vu son destin basculer en fin d'après-midi, samedi. Il a raté le maillot jaune, chose qu'il n'a jamais réussi à décrocher. Emmené sous la flamme rouge par toute l'équipe Omega Pharma-Quick Step, "Mister Cav'" s'est retrouvé drôlement seul, ne trouvant plus aucun équipier pour parer à l'armada Giant-Shimano. Essayant de se replacer, il a laissé place à la frustration, sachant qu'il ne pourrait pas revenir. Assénant un coup d'épaule à Simon Gerrans, il a provoqué, non seulement la chute de l'australien, mais aussi la sienne, ce qui l'a contraint à être le premier coureur à abandonner sur ce Tour de France 2014. Résultat cruel donc pour le sprinteur britannique, l'espoir de tout le public anglais. Souffrant à l'épaule droite, il a bâché le lendemain matin laissant tout un pays orphelin. La Grande Boucle a pris une tournure assez triste, c'est en tous cas l'une des surprises de ce début de Tour.

    Demain, le peloton arrive en France pour la suite de la Grande Boucle et nous aimerions bien assister au même spectacle qu'ont assisté les nombreux supporters britanniques qui ont contribué à la réussite des trois premières étapes.

    Nico


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :