• Paris-Nice 2015: une étape d'anthologie

    Tony Gallopin a remporté la sixième étape de Paris-Nice et pris par la même occasion le maillot jaune de leader au terme d'une étape mouvementée marquée par un scénario "hollywoodien". Demain, il partira avec un peu plus de trente secondes d'avance sur ses poursuivants pour le contre-la-montre final vers le col d'Eze.

    a3f49
    La joie de Tony Gallopin, vainqueur à Nice au terme d'un super raid solitaire de trente kilomètres avec, à la clé, le maillot jaune de leader.

    Tony Gallopin la tient

    DIR_IMG

    On le sentait plutôt à l'aise, bien en jambes, notamment lorsqu'il avait pris la septième place de l'étape de jeudi, arrivant à la Croix de Chaubouret. Nul doute désormais que Tony Gallopin a nettement progressé en montagne, nul doute qu'il prend un nouveau tournant en ce début de saison. Mais que cette étape fut mouvementée avec tout d'abord 24 échappés ! Oui, cette étape était faîte pour les attaquants et le bouquet final était très prisé. Cependant, trop d'échappés tuent l'échappée et le peloton ne s'est pas laissé faire dans des conditions climatiques très difficiles à cause de la pluie. De nombreux abandons ont été répertoriés aujourd'hui comme Bryan Coquard ou encore Warren Barguil qui a chuté au pied de la Croix de Chaubouret jeudi. Dans la quatrième difficulté du jour, la côte de Coaraze, le scénario de l'étape a pris une autre dimension lorsque plusieurs coureurs ont attaqué suivi de...Michal Kwiatkowski, le maillot jaune ! Avec une seule seconde d'avance sur un Richie Porte très à l'aise au col d'Eze, le polonais n'a pas hésité à sortir pour prendre un peu plus d'avance sur l'australien de la Sky. Mais cette tentative ne fut qu'un pétard mouillé et tout est rentré dans l'ordre. Seuls les vingt rescapés de l'échappée du jour ont de quoi avoir peur, c'est pourquoi certains attaquent avec comme enjeu au bout, la victoire sur la promenade des Anglais. Néanmoins, dans la descente du col de Saint-Roch, Kwiatkowski relance et rattrape un groupe de poursuivants. Accompagné de Tony Gallopin, le maillot jaune va cependant se faire prendre à son propre jeu. Le français de la Lotto-Soudal attaque à trente kilomètres du but et lâche le groupe maillot jaune et les Sky reviennent puis attaquent par l'intermédiaire de Geraint Thomas et Richie Porte. Dans la longue descente qui suit la côte de Peille, dernière difficulté du jour, Gallopin est seul mais il va réaliser un incroyable exploit. Il est notamment aidé par la chute de Richie Porte, imité par Thomas, son coéquipier quelques minutes après. Occasion inespérée pour Kwiatkowski qui, lâché dans la côte de Peille, refait son retard sur les deux Sky. Dans le groupe maillot jaune, malgré un effort du polonais d'Ettix-Quick Step, le podium va perdre du temps sans jamais garder l'espoir de revenir sur un Tony Gallopin lancé à pleine vitesse vers la victoire d'étape et le maillot jaune. Les quatre poursuivants, Rui Costa, Valls, Spilak et Fuglsang ne reviendront jamais et Gallopin, vainqueur de cette sixième étape, prend le maillot jaune haut la main et prouve une nouvelle fois son sens tactique. Au classement général, le français possède 36 secondes d'avance sur Richie Porte et 37 sur Michal Kwiatkowski, de quoi envisager la victoire finale demain, au col d'Eze.

    Des français bien placés mais jamais gagnants

    20150310250_Galerie etape 00 39-b

    Avant cette sixième étape entre Vence et Nice, les français se sont souvent montrés cette semaine. Mais ils ont dû faire face à une rude concurrence. S'ils n'ont pas été en vue lors du prologue remporté par Kwiatkowski devant Rohan Dennis, détenteur du record de l'heure, dès le lendemain, nous avons vu des sprinters français ayant soif de victoire. Mais Alexander Kristoff, impressionnant en ce début de saison, en a décidé autrement et prive de bouquet Nacer Bouhanni et Bryan Coquard qu'il devance. Le lendemain, le norvégien est beaucoup trop court, comme Arnaud Démare, qui a abandonné ce matin, et qui prend la deuxième place de la deuxième étape derrière un André Greipel très résistant. Mercredi, à Saint-Pourçain-sur-Sioule, les français ont buté sur la petite côté précédent la ligne d'arrivée. Si nous avons eu droit au sprint massif, c'est un sprinteur-puncheur qui a levé les bras, Michael Matthews, porteur et du maillot rose et du maillot rouge lors du Giro et de la Vuelta 2014. Jeudi, ce fut la même, sauf pour Tony Gallopin, septième, qui s'est placé pour un potentiel top 10. C'était sans compter bien sûr sur son incroyable étape d'aujourd'hui. Enfin, vendredi, nouvel échec, pour Bryan Coquard cette fois-ci. Le français, champion du monde de l'américaine avec Morgan Kneisky, s'est incliné de très peu face à Davide Cimolaï de la Lampre, deuxième mercredi. Les sprinters ont donc profité de toutes les occasions pour lever les bras au détriment des échappés. Mais aujourd'hui, c'est bien un attaquant qui s'est imposé et qui pourrait remporter Paris-Nice 2015 demain au col d'Eze, dernière difficulté de cette 73ème édition. Et cet attaquant, c'est Tony Gallopin !

    Source photos (lequipe.fr; letour.fr)

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :