• Péraud récidive !

    Un peu à la surprise générale, Jean-Christophe Péraud a remporté pour la deuxième année consécutive le Critérium International. Une victoire d'étape au sommet de l'Ospedale a suffi au bonheur du leader d'AG2R-la-Mondiale.

    23a8d
    Jean-Christophe Péraud, tout sourire, remporte le Critérium International pour la deuxième année de suite, devant Thibaut Pinot (à gauche) et Fabio Felline (à droite), tous les deux un peu déçus.

    Péraud de retour ?

    DIR_IMG

    Le début de saison de Jean-Christophe Péraud ne fut pas celui espéré mais il faut le comprendre, le deuxième du dernier Tour de France a vu sa préparation tronquée par une blessure. Mais ce regain de forme survenu ce week-end et notamment hier, dimanche, marque peut-être le retour de celui qui avait fait vibrer les français en juillet dernier. Tout a commencé samedi matin avec l'étape 1a. Et contre toute attente, c'est un échappé qui a pris le maillot jaune. Les sprinters se sont fait surprendre par deux coureurs partis dès le début de cette courte étape autour de Porto-Vecchio, première étape d'un tryptique corse qui a fait son nid au plus grand bonheur d'ASO. Ben King, de la Cannondale-Garmin, n'a ensuite pas eu de mal à battre son compagnon d'échappée, Clément Saint-Martin, au sprint pour s'emparer du maillot jaune. L'américain a fait mieux que résister l'après-midi lors du contre-la-montre de sept kilomètres organisé comme une étape 1b. 19ème du chrono, King est parvenu à garder le maillot de leader mais avec de minces chances de le conserver dimanche en fin de journée. Thibaut Pinot a fait fort et prouvé qu'il avait progressé dans cet exercice qui lui avait coûté la deuxième place du classement général du Tour de France 2014. Quatrième, il n'a en revanche pas pu faire mieux que les deux cyclistes de la Trek Factory Racing, Felline et le talentueux Bob Jungels. Mais le lendemain, alors que tout le monde pense que Thibaut Pinot va s'imposer facilement, surtout après avoir fait rouler ses hommes, il se heurte à une erreur de stratégie et à la formation AG2R-la-Mondiale, sur la lancée de la victoire d'étape de Domenico Pozzovivo sur le Tour de Catalogne en semaine. 

    Très vite esseulé, Pinot a eu du mal face à trois coureurs de l'équipe chambérienne, Jan Bakelants, Alexis Vuillermoz et Jean-Christophe Péraud. Ce dernier a placé une attaque décisive à un peu plus de six kilomètres de l'arrivée. Derrière, profitant de la présence de leur leader à l'avant, Bakelants et Vuillermoz n'ont pas esquissé le moindre geste, obligeant Pinot à prendre ses responsabilités. Une attaque de celui-ci ne changera rien, Péraud s'impose en costaud au sommet du col de l'Ospedale et prend le maillot jaune, un événement dont il en est le premier surpris. Orphelin de victoire depuis son succès sur la Grande Boucle 2012 à Porrentruy, Thibaut Pinot échoue encore mais a montré qu'il avait de bonnes jambes. Deuxième, il devance Fabio Felline qui prend le maillot vert. Deuxième de la dernière étape, Pierrick Fredrigo, désormais chez Bretagne-Séché Environnement, prend la quatrième place d'un top 5 complété par le portugais Mauricio Henao de Bora-Argon 18, anciennement NetApp Endura. La vraie information du jour reste tout de même le retour au premier plan de Jean-Christophe Péraud qui remporte le Critérium International comme l'an passé rattrapant un début de saison plombé par une préparation retardée par une blessure.

    Source photos (lequipe.fr; letour.fr)

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :