• Présentation du Groupe B

    Alors que le compte à rebours est plus que lancé avant le début de la Copa America version 2015, il est grand temps de vous présenter les protagonistes du groupe B. 

    grupoB
     
    Argentine.
     
    14 fois vainqueur de la compétition, 11 fois finaliste déchue, présente dans toutes les éditions de la Copa America, l'Argentine fait bien évidemment parti des favoris. Mais l'Albiceleste a un énorme soucis : elle n'a plus gagné depuis 1993 et (à part une médaille olympique) elle n'a jamais rien soulevé avec Lionel Messi et sa génération dorée portée par Aguëro, Di Maria, Mascherano ou encore Higuain. Ce complexe, cette difficulté à s'imposer dans les moments cruciaux ne devra pas faire défaut à des argentins qui se doivent de repartir avec le trophée. Lionel Messi sort d'une saison immense et c'est certainement son état de forme qui décidera du résultat argentin. Vous l'aurez compris l'Albiceleste ne doit plus perdre de temps et doit faire de cette Copa la sienne. 
     
    Uruguay.
     
    Avec les uruguayens nous avons la Nation la plus titrée en Copa America avec pas moins de 15 victoires. Au Chili, l'Uruguay devra non seulement assumer son statut de reine mais devra également tenter de conserver sont titre glané en 2011. Mais l'Uruguay se rend à cette 44e édition avec une énorme ombre au tableau : la non-participation de Luis Suarez. Suspendu pour morsure, le barcelonnais manquera forcément à ses compatriotes. De plus lors de la Coupe du Monde 2014, l'Uruguay s'était faite éliminée en huitème de finale par la Colombie. Cet échec place la Céleste au pied du mur : il faut faire un grand tournoi pour prouver que les récentes erreurs ne sont déjà plus qu'un mauvais souvenir. Entre doutes et passion, les bleus et noirs n'ont pas le choix.
     
    Paraguay.
     
    On aurait tendance à vite sous-estimer le Paraguay, mais cela serait faire fausse route. En effet les paraguayens sont les finalistes de la dernière édition et ont déjà remporté 2 fois la Copa America (en 1953 et 1979). Certes ces 2 victoires sont lointaines mais elles démontrent bien que le Paraguay est une Nation qui connaît bien cette compétition et qui ne passera pas à côté du rendez-vous. De plus l'Argentine et l'Uruguay ont un effectif composé de joueurs évoluant en Europe et donc fatigué par la lourde saison qu'ils viennent d'accomplir, ce qui n'est pas le cas des paraguayens. Avec la 3e place potentiellement qualificative pour les quarts, je vois mal comment les Guarani ne pourraient pas se qualifier. J'en fais ma surprise, notez-le !
     
    Jamaïque.
     
    Bon, là je vais avoir plus de mal à les défendre. La seule fois dont j'ai entendu parlé de cette équipe c'était lors d'une victoire 10-0 des français. C'est sûr qu'en matière de première découverte on a fait mieux. Mais j'ai décidé de braver les préjugés et m'interessé de plus prêt à cette nation. En fouillant j'ai découvert que la Jamaïque était 6 fois vainqueur de la coupe caribéenne des nations mais également que les jamaicains ont participé à la Coupe du Monde 1998. Mais alors que font les Reggae Boys dans cette Copa America? Ils ont tout simplement été invités comme l'avait été le Japonen 1999 ou les USA en 2007. Face aux ogres de son groupe la Jamaïque ne fait pas le poids, difficile de trouver une raison d'espérer. Mais sait-on jamais...
     
     
    Si la Jamaïque semble largement plus faible que ces adversaires les 3 premières places sont très indécises. Le duel Argentine vs Uruguay s'annonce énorme et le Paraguay est prêt à raffler les miettes. Suspens.
     
    Antoine

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :