• Présentation Groupe C

    Dernier groupe de la Copa America, celui regroupant le Brésil, la Colombie, le Pérou et le Vénézuela. Un groupe déséquilibré? Pas si sûr... Présentation.

     

    grupo-C-copa-america
     
    Brésil.
     
    Présent depuis l'origine de la compétition, le Brésil est 8 fois lauréat de la Copa America. Ogre du foot mondial, nul doute que la Selecao sera au premier plan de cette édition 2015. Mais la vraie question que l'on peut se poser c'est de savoir qu'elle visage elle affichera. Humiliés en demi-finale de son Mondial par l'Allemagne il y a moins d'un an les coéquipiers d'un Neymar encore plus supersonique devront absolument montrer une réaction. Car depuis ce traumatisme le sélection brésilienne n'a pas eu l'occasion de rassurer. En Amerique du Sud, le Brésil devrait retrouver un climat proche de celui expérimenté à la Coupe des Confédérations il y a un an et demi. Cette Copa America apparaît comme un vrai test pour le football brésilien qui semblait monter en puissance avant de se faire exploser en plein vol par une Allemagne irrésistible. Alors le Brésil est-il redevenu ce qu'il était il y a 1 an jour pour jour? Réponse au Chili, notamment face à la Colombie, dans un premier temps.
     
    Colombie.
     
    C'est l'une des équipes qui nous as fait le plus rêver à la Coupe du Monde 2014. Juste sublimes tout au long de la compétition et sortis en quart de finale par... un Brésil déchaîné (plus pour longtemps), les colombiens ont produit un football chatoyant et dont nous sommes tous tombés sous le charme. Les promesses faites par James Rodriguez au Brésil ont plutôt bien été tenues avec le Real et elles devront l'être d'avantage au Chili. En plus de l'ex monégasque, la Colombie pourra compter sur Radamel Falcao. Au fond du seau toute la saison à United il a profité des derniers amicaux internationaux pour devenir le meilleur buteur de la sélectionne colombienne et pour retrouver ses vieux réflexes de buteur à la sud américaine. Nul doute qu'il sera l'un des acteurs majeurs de cette Copa. Au-delà de ces 2 joueurs l'effectif colombien regorge de talent et il serait criminel de réduire les Cafateros à James-Falcao. Vainqueur une fois de la Copa (en 2001) la Colombie arrive au Chili avec d'énormes arguments formés au fil des années et s'appuyant sur une passion irrésistible.
     
    Pérou.
     
    Derrière 2 Nations importantes, le Pérou a toutes ses chances. Double vainqueur de la Copa (en 1939 et 1975, soit plus que la Colombie) la Blanquirroja peut se targuer d'arriver dans un profil d'outsider. Peu de joueurs connus (Claudio Pizzaro et Pablo Guerrero sont certainement les seuls connus du grand public), peu de notoriété et un groupe assez relevé peuvent en effet permettre au Pérou de créer la surprise. Vous ne me croyez pas? Pourtant il y a 4 ans ces mêmes péruviens ont terminé... 3emes de la Copa America. Paradoxal quand on sait que depuis une 4e place en 97 et un quart de finale en 93 le football péruvien s'était quelque peu perdu, ne se qualifiant d'ailleurs plus pour les phases finales de coupe du Monde depuis 1982. Pour résumer cette équipe du Pérou c'est l'inconnu. Guerrero, meilleur buteur de l'édition 2011, et les siens n'ont donc rien à perdre.
     
    Vénézuela. 
     
    Voici une autre nation sud américaine bien surprenante. On dirait que l'histoire vénézuelienne vient tout juste de débuter. En vérité le football vénézuélien connaît ses premiers frissons en 1967 pour sa première participation à une compétition officielle (une Copa America en Uruguay) où l'équipe décroche une 5e place. Ensuite, s'enchaînent 13 éditions consécutives sans dépasser le 1er tour, et toujours 0 participations à une phase finale d'un Mondial. Mais en 2007, le Vénézuela organise la Copa America et la Vinotinto va réussir à se qualifier pour les quarts de finale. Enfin en 2011 le Vénézuela termine 4e de la compétition, une révolution. Aujourd'hui aucune idée du niveau d'une équipe méconnue (les nantais Aristiguieta et Vizcarrondo, Amorebieta (Fulham), Rincon (Genoa) et Rondon (Zénith) sont les leaders du groupe) qui se classe tout de même 36eme au classement FIFA.
     
    Aux côtés des deux monstres Brésil et Colombie on retrouve deux gros points d'interrogations. Respectivement 3e et 4e de la dernière Copa America, le Pérou et le Vénézuela sont deux énigmes. Seront-ils capables de de rééditer leurs performances? Peuvent-ils exister dans la compétition? En tout cas cela nous promet du suspens avec ces inconnus. Enfin, le match que tout le monde attend c'est bien entendu le Brésil-Colombie. Pour les deux équipes il y a également des questions qui traînent et dont il serait bénéfique de trouver la réponse lors de cette Copa chilienne.
     
    Antoine

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :