• PSG-OL, l'affiche de la finale

    Le 19 avril prochain, le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais se retrouveront pour la finale de la Coupe de la Ligue. Retour sur ce qui s’est passé avant les demies puis sur les deux affiches du dernier carré.

    Paris 4-0 Lyon
    Paris et Lyon vont s'affronter au Stade de France pour la première fois depuis 2008 et la victoire de l'OL (1-0). Le 1er décembre dernier, Maxime Gonalons et les siens n'avaient rien pu faire face au PSG de Zlatan Ibrahimovic.
     

    Des surprises ? Pas vraiment

    imagesCAG5BDM0Hormis le beau parcours de Troyes, les surprises se sont faites rares durant cette Coupe de la Ligue 2014. La seule notable est la victoire auxerroise en terre lilloise (1-0) au bout des prolongations. Dans ces seizièmes et l’entrée en lice des clubs de ligue 1, Troyes, justement, avait battu assez facilement une équipe valenciennoise aux abois à l’époque. Aussi, grâce à un but d’Antoine Devaux, Reims avait sorti l’AS Monaco dès son premier tour. Oui, ce tour fut assez sabbatique pour les clubs de ligue 1 qui se sont majoritairement qualifiés. En huitièmes, les choses se compliquent pour les derniers pensionnaires de ligue 2 qui voient débarquer les qualifiés en Coupe d’Europe. Troyes et Tours s’affrontent et c’est le premier d’entre eux qui s’imposent dans un match haletant (3-2). Mais les yeux étaient tournés vers le Parc des Princes où le PSG affrontait sa bête noire, l’AS Saint-Etienne. Et la bête noire fut tenace au point d’amener les parisiens jusqu’au bout de la prolongation avant de craquer sur un but d’Edinson Cavani, le deuxième de la soirée. Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Nantes, les gros de la ligue 1 ont tenu leur rang malgré des frayeurs pour l’OM et les bordelais. En quarts, les huit équipes restantes se disent que tout est possible, que le Stade de France n’est qu’à deux matches. Mais pour Bordeaux, il aura suffit de deux minutes d’inattention pour se faire piéger par le PSG en fin de match (1-3). A la Beaujoire, le suspense et le spectacle sont au rendez-vous avec des retournements de situation comme on les aime. Le charme de la Coupe allez-vous me dire, oui, c’est ça, un match où l’erreur est interdite, où le rattrapage n’est pas permis. Alors que Nice pense refaire son coup des 32èmes de finale de la Coupe de France en menant 1-0, Nantes renverse la vapeur en quatre minutes au début de la seconde période. Mais à vingt minutes du terme, Kolodziejczak égalise, une joie de courte durée puisque Vizcarrondo redonne l’avantage à son équipe avant que Cvitanich n’égalise une nouvelle fois. Une prolongation ? Non merci pour les nantais qui, grâce à Gakpé, marquent le but de la victoire à la 87ème minute de jeu. Au terme d’un match fou, les canaris rejoignent le dernier carré, un dernier carré que l’OM ne verra pas, éliminé par Lyon qui a fait le plus dur en faisant le break. Le but sur penalty de Gignac ne changera rien, ce sont les gones qui passent, tout comme Troyes face à un Evian TG fébrile qui laisse son homologue de l’Aube se qualifier sans trop forcer (3-1). Nantes-PSG, OL-Troyes, c’est l’affiche des demi-finales de la Coupe de la Ligue.

    Logique respectée, finale rêvée

    Paris-Lyon, c’est la rencontre des deux derniers champions en série de ligue 1. Oui, le PSG n’a remporté qu’un titre, mais, s’il est le favori pour cette finale, il a aussi un second titre de champion de France qui lui tend les bras, à tel point que le doublé est largement possible à défaut du triplé attendu.

    imagesCAUJYWLYA Nantes, les parisiens ont écrasé la première période avant de se relâcher dans la seconde. Dès la cinquième minute de jeu, Zlatan ouvre le score, profitant d’une mauvaise relance de Rémy Riou. D’une reprise du gauche, il lobe magnifiquement le portier nantais. 90% de possession de balle contre 10, c’est la suite de cette première mi-temps sans grand intérêt. Malgré un petit réveil à la fin du premier acte, les nantais, qui auraient pu obtenir un penalty, rentrent à la pause sans avoir pu montrer quelque chose de convaincant. Les parisiens se contentent de gérer, mais peut-être un peu trop. Sans marquer ce second but, le but du break, ils ne sont pas à l’abri d’une égalisation nantaise. Et c’est ce qui va arriver à dix minutes de la fin. Nkoudou, le jeune entrant, voit son centre dévié par Maxwell qui remet involontairement le ballon dans la course d’Olivier Veigneau qui prend à contre pied Nicolas Douchez. Le FC Nantes pense alors tenir sa prolongation mais à la 90ème minute de jeu, Lucas adresse un centre parfait à destination de Zlatan Ibrahimovic, légèrement esseulé dans la surface, qui envoie le PSG au Stade de France d’une tête plongeante. C’est donc un objectif clair pour les hommes de Laurent Blanc qui ont décidé de ne pas brader les coupes. S’ils sont éliminés en Coupe de France, s’offre devant eux la possibilité d’un doublé championnat-coupe de la Ligue.

    imagesCALGU8FUMais en face, voilà un adversaire coriace qui joue sur tous les tableaux : l’Olympique Lyonnais. Face à Troyes, ce ne fut pas aussi simple que prévu mais il fallait s’y attendre avec cette équipe joueuse qui a longtemps tenu tête à l’OL. Malheureusement pour les troyens, des erreurs défensives leur ont coûté cher. Alors qu’ils arrivent à contenir les lyonnais, ils se font piéger au quart d’heure de jeu par Alexandre Lacazette qui reprend le bon centre en retrait d’un Mehdi Zeffane pas attaqué. Cela ne s’arrange pas pour les hommes de Jean-Marc Furlan qui se font punir logiquement dix minutes plus tard. Lacazette, dans tous les bons coups hier soir, lance Jimmy Briand qui centre à ras de terre pour Bafétimbi Gomis plus prompt que Mathieu Saunier et Mathieu Dreyer pour double la mise. Mais Troyes n’abdique pas et réduit la marque profitant d’une erreur d’inattention de la défense rhodanienne. Sur corner, Thiago Xavier est tout surpris de recevoir le ballon, contrôle de la poitrine avant de fusiller à bout portant Anthony Lopes. Dans son premier temps fort, le club de l’Aube relance la partie. Le problème est qu’il ne montre rien en seconde période, laissant Lyon gérer tranquillement, avec l’expérience, son avantage d’un but. Tués par l’enjeu, les troyens, qui n’auront pas démérité, voient leur parcours s’achever en demies au stade Gerland de Lyon.

    Rendez-vous donc le 19 avril prochain au Stade de France pour une finale grandiose entre le PSG et l’OL. L’occasion d’ajouter un peu de piment à une fin de saison déjà épicée pour ces deux clubs.

    Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :