• Qui soulèvera la Copa?

    La Copa America 2015 débute dans quelques heures seulement et c'est le moment de faire un petit focus sur les forces en présences. Mais alors, qui soulèvera la Copa?

     

    wow
     
    Messi, Neymar, Sanchez : un de ces trois peut gagner avec son pays.
     
    Sanchez (Chili).
     
    Forcément en son pays le Chili se doit de briller. Redoutable lors de la dernière Coupe du Monde où il avait notamment sèchement battu l'Espagne le Chili d'Alexis Sanchez aura la pression devant son public. Le Gunners a réalisé une première saison anglaise tout bonnement incroyable. Son style de jeu assez bas, fais de crochets, de courses et d'une vivacité extrême a totalement dérouté les défenseurs d'une Premier League plutôt lente et physique. Avec ses 25 buts en 52 matchs Sanchez s'est imposé comme le leader des hommes de Wenger. Généreux, complet et atypique l'ex barcelonnais n'a pas mis longtemps pour se faire adorer des londoniens à qui il a fait gagner une nouvelle FA Cup. Mais avec son pays Alexis n'a jamais rien gagné (si ce n'est un titre de révélation du Mondial 2010). Son pays justement attend depuis toujours un titre de Copa America et reste sur 2 quarts de finale consécutifs, le bon moment pour sauter le pas?
     
    Neymar (Brésil).
     
    Quelle saison pour Neymar. Peu de joueurs ont réussi à confirmer aussi rapidement un statut de jeune joueur prometteur venant d'un championnat hors-Europe. Mais Neymar lui a fait mieux que ça : il a doublé son volume de jeu. En plus de ses qualités techniques évidentes, il a développé son sens tactique, fait  à présent moins d'erreur, joue plus juste, bref s'est complètement adapté au système Barça. Au Chili, Neymar devra une nouvelle fois prouver, car c'est ce que l'on attend des grands joueurs. Il devra montrer que si Barcelone a réalisé un triplé historique c'est aussi en grande partie grâce à lui et ses 39 buts, grâce à son énorme contribution dans la MSN et grâce à sa capacité à créer le danger. De retour en Selecao, il est attendu pour endosser le rôle du leader, celui qui est chargé de faire oublier le Mondial 2014 en soulevant la Copa America. Trop grand pour lui? Pas sûr dans le gamin de Santos n'en finit plus d'étonner.
     
    Messi (Argentine).
     
    Est-il enfin venu le temps pour Lionel Messi de gagner quelque chose avec son pays (et pas n'importe quoi)? Excepté une médaille d'or olympique Léo n'a toujours pas réussi à faire gagner sa nation, ce qu'un certain Diego Armando Maradona a su faire par le passé. Après une année 2014 marquée par une finale de Coupe du Monde perdu, un Ballon d'Or de nouveau ravi par Ronaldo et une saison blanche en club, Messi s'est métamorphosé. Aujourd'hui, personne ne peut dire le contraire, il est redevenu le meilleur joueur du Monde. C'est donc le moment rêvé pour soulever la Copa America avec l'Argentine, ce que le peuple argentin attend depuis des lustres, ce qui le ferait définitivement passer dans la catégorie des légendes immortelles, celle qui ont également réussi avec leur pays. S'il lui reste assez de gaz dans les jambes après une saison époustoufflante marquée par une 4e Ligue des Champions, Messi fera gagner son pays.
     
    Falcao (Colombie).
     
    Qu'elle fut difficile cette saison pour Radamel Falcao. Bloqué à Monaco où il a du sentir le vent tourner (à tort peut être, sûrement) le colombien a vite chercher à rebondir. Mais avec ses blessures il n'a obtenu qu'un prêt un Manchester United où il n'a jamais réussi à s'imposer. Jamais dans le bon tempo, faisant preuve de bonne volonté mais ne réussissant pas grand chose Falcao s'est éteint. Les talents de buteur fou qu'on lui connaissait du côté de l'Atlético de Madrid semblaient s'être envolés, d'autant plus que son avenir est toujours en suspens. Aux dernières nouvelles Mourinho voudrait le relancer à Chelsea mais tout cela importe peu car Radamel a face à lui un nouveau défi : faire trembler l'Amérique du Sud. Ceux qui le pensent mort risquent bien de prendre une claque car El Tigre va renaître de ses cendres. Forfait pour la dernière Coupe du Monde il doit se racheter, il doit retrouver son instinct de buteur ; il va retrouver ses sensations en Amérique du Sud. Après être monté sur le podium pour soulever la Copa, Falcao sera de nouveau le top buteur qu'il était.
     
    Cavani (Uruguay).
     
    Critiqué pour ses nombreuses approximations, moultes manqués et autres erreurs techniques, Edinson Cavani n'en reste pas moins un buteur très prolifique. De plus il s'est réveillé sur cette fin de saison et arrive donc au Chili à 100% des ses moyens. De quoi faire espérer à la Celeste un second titre consécutif après celui glâné en 2011. Avec une condition physique maximale, un esprit totalement concentré sur le Copa America, Cavani ne peut pas manque ce grand rendez-vous. Seul ombre au tableau l'absence de Luis Suarez (suspendu) qui devrait ramener la lumière sur lui et donc, la pression. 
     
     
    Lequelu de ces grands buteurs fera hurler son pays? Qui réalise un des évènements majeurs de sa carrière, ici, au Chili? Une chose est sûre au niveau de l'attaque tout y est pour vivre une Copa America inouabliable. Quand on sait que Kün Aguero, James Rodriguez, Juan Cuadrado, Chicharito, Di Maria, Ener Valencia ou encore Eduardo Varguas n'ont été cité dans cet article mais seront également présent, cela fait rêver. Sans oublier Luis Suarez, grand absent. Des grands noms, un enjeu énorme, que demander de mieux? 
     
    Antoine

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :