• Rendez-vous avec la C3: les barrages

    Alors que le tirage au sort des phases de poules a lieu aujourd'hui, retour sur les barrages de la Ligue Europa qui se sont achevés hier. Saint-Etienne s'est qualifié au bout du suspense mais pas l'OL qui ne verra pas l'Europe cette saison.

    10660306_854877254522424_8048603784189467527_n
    La joie des stéphanois qui viennent féliciter leur gardien héroïque Stéphane Ruffier contraste avec la déception des turcs de Karabükspor.

    Sainté qualifié, pas l'OL

    1303179-28056656-1600-900

    Qu'elle fut dure la soirée retour de l'ASSE, mais que la délivrance fut belle ! Piégés 0-1 à l'aller en Turquie après une prestation médiocre, les Verts se devaient de réagir dans leur Chaudron devant un public bouillant hier soir. Tout a bien commencé pour eux avec l'ouverture du score peu avant le quart d'heure de jeu de Kévin Monnet-Paquet. Bien décalé par Hamouma auteur d'un superbe travail, Frank Tabanou centre mais la balle traverse la surface de réparation pour trouver Monnet-Paquet qui conclut d'une belle reprise du droit dans le petit filet. SI Saint-Etienne domine, les hommes de Christophe Galtier ne parviendront pas à inscrire ce deuxième but qui les aurait qualifiés directement. La maladresse ou le manque de spontanéité devant le but adverse auraient pu coûter chers à des stéphanois qui ont largement dominé les débats mais qui ont longtemps buté sur une équipe de Karabükspor regroupée dans son camp. Tout cela s'est finalement joué...aux tirs au but ! A partir de là, on se souvient de l'épopée verte en Coupe de la Ligue en 2012/2013 où Stéphane Ruffier avait écarté Lorient, le PSG et le LOSC lors de la séance de penaltys. Là encore, le gardien forézien a brillé. Si Jérémy Clément voit sa tentative repoussée par Waterman, Ruffier sort deux tirs au but turcs consécutifs et envoie l'ASSE en Ligue Europa alors que Gradel avait transformé le sien entre temps. Geoffroy-Guichard exulte, Christophe Galtier aussi, c'est tout le peuple Vert qui s'en va vers une campagne européenne. Une campagne européenne que ne verra pas l'Olympique Lyonnais. Battu à la surprise générale à domicile contre les roumains de l'Astra Giurgiu (1-2), Lyon devait réaliser un exploit pour se qualifier pour les phases de groupes. Mais la deuxième mi-temps ratée du match aller se paye cash pour les hommes d'Hubert Fournier qui ne gagne que par le plus petit des scores en Roumanie (1-0). Jordan Ferri inscrit le seul but de la rencontre alors qu'il touchera le poteau en fin de match mais cela ne suffira pas, offrant aux lyonnais une nouvelle désillusion après un début de championnat compliqué. Saint-Etienne est donc le seul club français qui passe les barrages de la Ligue Europa, rejoignant Guingamp, vainqueur de la Coupe de France et directement qualifié, et Lille, éliminé au troisième tour de la Ligue des Champions et reversé en Ligue Europa.

    En bref

    harry-kane-504482

    Le duel de la soirée, c'est aussi le duel à distance entre clubs français et clubs russes concernant l'indice UEFA. Alors que le Zénith Saint-Pétersburg a permis aux russes de doubler la France dans ce classement grâce à sa qualification en Ligue des Champions, Saint-Etienne a redonné espoir aux français même si l'OL a chuté. De leur côté, les russes n'ont pas trainé: le Dinamo Moscou s'est qualifié comme le Kuban Krasnodar mais le Lokomotiv Moscou a craqué contre l'Apollon Limassol alors que le FK Rostov a été éliminé. Si les clubs français veulent conserver leur sixième place au classement de l'indice UEFA, ils devront réaliser de grosses performances sur la scène européenne. Sinon, les gros n'ont pas eu de soucis, l'Inter Milan et le Borussia Mönchengladbach se sont faits plaisir tout comme Tottenham et Villareal. A noter l'élimination surprise de Twente contre les azéries de Karabakh. On attend donc avec impatience le début des phases de poules de la Ligue Europa prévu le jeudi 18 septembre prochain.

    Source photos (Page Facebook ASSE; europsport.fr; express.co.uk)

    Nico 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :