• Rohan Dennis se pare de jaune

    La BMC sort grande gagnante du chrono par équipes disputé hier entre Roanne et Montagny. Rohan Dennis prend le maillot jaune au détriment de Peter Kennaugh, défaillant avec la Sky qui perd du temps sur Astana et la Movistar.

    DIR_IMG
    Les BMC en action hier, filant vers la victoire et le maillot jaune.

    Dennis tremplin de TVG

    La BMC a su réaliser le temps parfait hier. Non seulement elle a bouclé les 24,5 kilomètres entre Roanne et Montagny en seulement 29'58'' mais elle permet aussi à Rohan Dennis d'enfiler le maillot jaune de leader du classement général, l'australien étant même à égalité parfaite avec Tejay Van Garderen prêt à lui ravir ce maillot en fin de semaine. Nous verrons cela par la suite, mais l'australien a déjà annoncé la couleur: "Tejay (Van Garderen) est meilleur que moi dans les cols". Dennis se porte donc garant de la sécurité de l'américain en montagne où il sera l'un de ses fidèles lieutenants, sans doute son dernier fer de lance. La BMC n'a donc pas failli à sa réputation de championne du monde en titre de la discipline, un titre obtenu en septembre dernier à Ponferrada, en Espagne. Reste à savoir si l'équipe américano-suisse parviendra à conserver la tunique jaune jusqu'au bout que ce soit grâce à Rohan Dennis ou bien grâce à Tejay Van Garderen.

    Les premiers écarts

    20150609100_000_4264-bLes favoris ont commencé à se départager hier et les grands gagnants sont Vincenzo Nibali et Alejandro Valverde qui n'ont perdu que 4 et 5 secondes respectivement sur la BMC avec leur équipe, Astana pour l'italien, la Movistar pour l'espagnol. Pas de quoi encore exulter, le Critérium du Dauphiné Libéré 2015 ne se finissant que dimanche, mais de quoi avoir le sourire, surtout que Chris Froome a perdu 35 secondes sur la BMC avec la Sky, perdant Ian Stannard et Wout Poels assez tôt, et se classant à une décevante sixième place. Comme sur le Giro d'Italia, les britanniques ratent leur contre-la-montre par équipes alors qu'il y a deux ans, ils dominaient sur cet exercice. Au quatrième rang, on retrouve Etixx-Quick Step qui permet à Julian Alaphilippe d'endosser le maillot blanc de meilleur jeune, et au cinquième, Orica-GreenEdge qui a quelque peu déçu. Du côté des perdants, AG2R-la-Mondiale avec Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud qui perdent une minute tandis que la Katusha de Joaquim Rodriguez perd 1'05''. Mais ce n'est pas aussi pire que la FDJ.fr (+1'36'') et la Cofidis (+1'49'') qui ferment la marche, preuve que les français ont encore du chemin à faire dans le contre-la-montre par équipes.

    Aujourd'hui, entre Anneyron et Sisteron, 228 kilomètres, soit la plus longue étape de ce Dauphiné. Avec un profil irrégulier mais seulement une côte de catégorie trois et deux de quatrième catégorie, les sprinters devraient avoir la main mise sur le bouquet. Nacer Bouhanni part favori d'autant plus que Sacha Modolo a abandonné hier matin, permettant au français de récupérer le maillot vert du classement par points. Ce sera la dernière occasion pour les sprinters avant de s'orienter vers la haute montagne en deuxième partie de semaine.

    Source photos (letour.fr)

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :