• Romain Bardet l'attendait !

    Muet depuis le début de la saison, Romain Bardet s'est réveillé au bon moment en réussissant un coup de force sur la cinquième étape qu'il a remportée en solitaire. Tejay Van Garderen, deuxième de l'étape, s'empare du maillot jaune.

    DIR_IMG (2)
    La joie de Romain Bardet, une délivrance pour celui qui lève les bras pour la première fois de sa carrière en World Tour, de bon augure avant le Tour de France.

    Bardet triomphe à Pra Loup

    20150611226_20150611CDD1020-b

    Sur une étape que l'on retrouvera à l'identique sur le prochain Tour de France, la cinquième étape du Dauphiné, la première que l'on peut qualifier de montagne, les favoris voulaient se jauger. Avec cinq cols répertoriés dont le col d'Allos et la montée finale vers Pra Loup, les grimpeurs avaient de quoi faire. Sept coureurs avaient tout de même décidé de partir dès le début d'étape pour former l'échappée dont Christophe Riblon, Romain Sicard, Arnaud Courteille ou encore le maillot rouge à pois blancs, Daniel Teklehaimanot. Mais le peloton, tout d'abord emmené par les Astana, n'a jamais laissé de chance à cette échappée et les Sky ont mis fin à l'espoir de bouquet des sept coureurs dans le col d'Allos. Alors que l'on pense que les Sky vont amener le peloton tranquillement vers la dernière ascension, finale, vers Pra Loup, Romain Bardet décide de porter une attaque à un kilomètre du sommet du col d'Allos. Prenant des risques dans une descente sinueuse, le français d'AG2R-la-Mondiale compte près d'une minute et trente secondes d'avance sur le peloton au pied de la montée finale. Cette avance sera suffisante pour Romain Bardet qui remporte la première victoire en World Tour de sa carrière mais aussi sa première victoire de la saison. Exténué, il écarte les bras durant une fraction de seconde. Derrière Tejay Van Garderen prend la deuxième place à 36 secondes de Bardet après avoir soufflé Chris Froome, qui avait attaqué à 1,5 kilomètres de l'arrivée et qui termine troisième de cette cinquième étape. L'américain prend le maillot jaune à son coéquipier Rohan Dennis tandis que Benat Intxausti, qui sort du Giro, est deuxième devant...Romain Bardet qui se positionne pour le maillot jaune dont il est à vingt secondes alors qu'il a déjà pris le maillot blanc aujourd'hui. Chris Froome est cinquième, devant Simon Yates mais derrière Michele Scarponi, à 41 secondes mais les surprises viennent de Vincenzo Nibali et Alejandro Valverde qui ont été lâchés dans l'ascension finale. L'espagnol pointe au douzième rang au général (+1'28'') juste devant l'italien (1'33''), autant dire que la tâche se complique pour les deux coureurs annoncés comme favoris avant le départ de ce Dauphiné. Wilco Kelderman, Joaquim Rodriguez ou encore Rui Costa ont lâché plus de marge sur Tejay Van Garderen qui fait une vraie affaire. Du coup, dans le top 10, on retrouve Andrew Talansky à la septième place tandis que Dan Martin, Matthias Frank et Nicolas Roche le suivent. Ce Dauphiné est loin d'être terminé !

    Demain, on retourne sur des pourcentages un peu plus abordables. Mais il y aura des casses-pattes éparpillés un peu partout sur les 183 kilomètres de la sixième étape entre Saint-Bonnet-en-Champsaur et Villard-de-Lans. La rampe du Motty et la côte du Barrage de Sautet, deux grimpeurs de troisième catégorie situés en début d'étape, avant le col de la Croix-Haute et celui de Grimone, respectivement de deuxième et troisième catégorie. La grosse ascension du jour est prévue avec le col du Rousset, de catégorie 1, avant que le peloton ne s'achemine vers la petite côte finale de 2,2 kilomètres à 6,2% de moyenne, la côte 2000 pour rallier l'arrivée à Villard-de-Lans. Beaucoup de GPM mais pas de quoi créer de gros écarts.

    Source photos (letour.fr)

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :