• Transferts: ça chauffe !

    Les clubs de ligue 1 commencent à être de plus en plus en vue sur ce marché des transferts. Mais l'élite est à l'épreuve de la crise et fait attention à son budget, sauf Paris et Monaco.

    imagesCAPFPNOB
    L'argent, un mot tabou dans le foot, qui peut faire tourner beaucoup de têtes.
     

    Lille pillé !

    imagesCA2VWHV1Non qualifié pour l'Europe, le LOSC perd gros. Alors que Chedjou était le seul lillois à être parti, et qui avait même conclut verbalement avec Galatasaray avant même la fin du championnat, Dimitri Payet l'a imité, mais reste en France. Sans doute déçu par un challenge lillois alléchant sur le papier mais sans réponse sur le terrain, le réunionais a décidé de rejoindre l'OM, qualifié pour la Ligue des Champions, pour une dizaine de millions d'euros. Arrivé en 2011 dans le nord en provenance de l'AS Saint-Etienne, Payet avait terminé à la troisième place avec le club lillois, mais avait connu un gros échec en phases de poules de la C1 cette année. Sixième du dernier exercice, Lille n'a pas réussi à conserver le talentueux attaquant gauche qui rejoint la Canebière. Mais encore plus grave, Michel Seydoux, président du club, est en train de voir ses talents s'en aller, tel un exode. Lucas Digne, le jeune espoir du club nordiste, est sur le départ et serait proche de Monaco. Les deux cadres expérimentés, Florent Balmont et Benoît Pedretti, pourrait quitter eux aussi Lille, ce qui laisserait René Girard légèrement sans moyens.

    Oui, ne pas respecter les objectifs du début de saison peut s'avérer très embêtant pour la suite. Avec un effectif réduit, le LOSC pourrait ne pas jouer les grands rôles lors de la saison qui commence dans presque un mois.

    L'ASSE s'active

    imagesCALIQU5TEn revanche, Saint-Etienne est qualifié pour l'Europe, ce qui donne un peu plus d'attractivité au club forézien qui progresse de saison en saison. Jusqu'à présent, le seul problème qu'ait pu rencontrer les dirigeants stéphanois lors de ce mercato est le "couac" Danic. L'ex-valenciennois, proche de l'ASSE un moment, avait décidé de rejoindre le voisin ennemi, l'Olympique Lyonnais. Un coup de trafalgar qui eut du mal à passer dans la Loire. Néanmoins, Roland Romeyer s'en est remis et se penche sur d'autres cas avec Bernard Caïazzo et l'entraineur Christophe Galtier. Selon plusieurs sources, Franck Tabanou et Wahbi Khazri auraient donné leur accord pour rejoindre Saint-Etienne. Le premier, pour l'instant toujours toulousain, recherche un nouveau challenge alors que le TFC commence à s'essouffler et est loin de retrouver l'Europe. Le montant du transfert pourrait s'élever à quatre millions d'euros. Le second, arrive à maturité et doit gravir les échelons. Après deux saisons pleines à Bastia, l'ASSE ne serait pas un mauvais choix pour le meilleur passeur de la ligue 2 version 2011/2012, puisqu'il découvrirait l'Europe. Mais avant de finaliser ces deux arrivées, le club ligérien va officialiser, normalement lundi, le défenseur brestois Paul Baysse, bourré de talent, et qui n'allait pas descendre en ligue 2 avec le club breton. Enfin, les stéphanois se seraient renseignés, selon L'Equipe, sur Sloan Privat, actuel sochalien. Saint-Etienne se montre actif côté arrivée, mais doit faire face aux départs.

    imagesCAKPD6P9En effet, côté départs, les verts ne peuvent conserver leurs talents. Il fallait s'y attendre, Pierre-Emerick Aubameyang quitte la Loire et a choisi le Borussia Dortmund. Un choix mature pour progresser, lui, auteur de dix-neuf buts cette saison. Le gabonais devra travailler face à la concurrence qui règne dans l'un des meilleurs clubs d'Europe. Mais le départ de Mario Götze pourrait lui faciliter la tâche. La transaction s'élève à treize millions d'euros hors bonus. Le site du BVB révèle même qu'il a signé jusqu'en 2018, soit un contrat de cinq ans. Le cas Zouma est encore présent, même s'il devrait rester, et que la piste Anzhi Makhachkala s'est évaporée. Ce cas trotte toujours, car les journaux sportifs l'annoncent dans tous les coins de l'Europe. Après Chelsea, une source annonçait qu'il pourrait rejoindre l'Espagne pour treize millions d'euros. Mais inutile de penser que Caïazzo le laissera partir. La bonne nouvelle que je peux vous dire, c'est que Stéphane Ruffier devrait rester dans le Forez, au plus grand bonheur des supporters stéphanois, lui, l'un des grands artisans de l'épopée verte en Coupe de la Ligue. L'un des autres artisans, Brandao, a décidé de prolonger ses vacances au Brésil, sans l'accord des dirigeants. Clap de fin pour lui ? Je ne pense pas que l'on puisse déclarer cela pour l'instant.

    L'ASSE est l'une des équipes de ligue 1 les plus actives de ce mercato estival. Et cela n'est pas fini, car Christophe Galtier doit encore peaufiner son équipe pour la saison prochaine et la Ligue Europa aussi.

    Monaco poursuit tranquillement sa razzia

    imagesCA9U91XSLe club de la Principauté s'est calmé, mais reste pour autant acheteur plus que vendeur. Les monégasques sont proches de faire signer Jérémy Toulalan, ancien nantais et lyonnais, partis en Espagne à Malaga. Mais ces derniers misent aussi sur la jeunesse et ainsi, l'avenir. Le très jeune et prometteur Anthony Martial (17 ans) est arrivé sur le Rocher. Son ancien club, l'OL a empoché cinq millions dans l'affaire. Le jeune Fabinho (19 ans) a débarqué, du Real Madrid, à Monaco. Enfin, comme je vous l'ai dit, Lucas Digne est proche de l'ASM.

    Le club, en raison de son différent avec la FFF, a reçu trois points de pénalité pour la saison prochaine. Cela pourrait avoir une incidence dans la course au titre, mais avec l'effectif qu'a Claudio Ranieri, difficile de dire que ce retrait de points soit handicapant.

    Le PSG encore muet

    imagesCAD12CH9Après avoir enfin trouvé son entraineur en la personne de Laurent Blanc, Paris va pouvoir s'activer sur le marché des transferts. Le champion du monde 98 a par ailleurs annoncé qu'il appréciait le style de Cavani, dont la venue à Manchester City n'a toujours pas été conclue, ce qui laisse penser que cela ne se fera pas. Mais Leonardo a déclaré qu'il était en train de travailler sur l'arrivée d'un grand joueur, de quoi oublier son rendez-vous avec la LFP. On se souvient de son coup de coude à l'arbitre du match Paris-Valenciennes (1-1). Après avoir été lourdement suspendu (huit mois), il avait fait appel. Mais la décision a encore été alourdie, puisque le brésilien ne pourra pas exercer ses fonctions pendant un an. D'ici là, la saison 2013/2014 sera terminée, et le Mondial brésilien touchera à sa fin. Oui, le club de la capitale devra encore travailler ses nerfs.

    Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Anonyme
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 18:26
    pourquoi ne peut on pas voir les autres commentaires ?
      • NewsSport-Cars Profil de NewsSport-Cars
        Vendredi 5 Juillet 2013 à 18:28
        Bien sûr que si, on peut voir les autres commentaires. Mais s'il n'y en a pas, c'est sûr que nous ne pouvons pas les voir.
    2
    GWLF
    Jeudi 15 Août 2013 à 10:51
    Lille pillé, mais, Lille qui maintient le cap et qui comble les trous laissés par les uns par d'autres tout aussi talenteux ! A priori, même si les liens vont devoir se forger au fil de la saison, la nouvelle équipe, avec le nouvel entraineur, la nouvelle compo' et tout le reste des nouveautés Lilloises (et il y en a un paquet !), le groupe a de quoi se battre pour les places du haut du tableau. Alors aux armes !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :