• Un tour à Roland-Garros

    En plein préparatif pour un certain grand événement qui arrive en ce mois de juin, j’ai totalement été pris et je n’ai pas pu vous faire suivre le tournoi de Roland-Garros dont les quarts de finale commence aujourd’hui. Je me rattrape donc, honneur aux dames.

    maria-sharapova-lookee-lors-du-tournoi-de
    Les filles à l'honneur: voici, vous l'aurez reconnue, Maria Sharapova, la russe désormais grandissime favorite après l'élimination de plusieurs têtes de série dans le tableau féminin.

    Côté femmes : l’hécatombe

    imagesA8HP8M72Ne parlez plus de surprises, mais d’épidémie ! Chez les femmes, toutes les têtes d’affiches sont tombées, ou presque. Effectivement, il ne reste plus que la russe Maria Sharapova, tête de série numéro 7, qui fait désormais figure de grande favorite du tableau féminin. Auteur d’un tournoi solide pour l’instant, elle a évité tous les pièges pour se sortir des trois premiers tours, mais elle a dû s’employer dimanche dernier au moment de valider son ticket pour les quarts de finale. En huitièmes, elle a affronté l’australienne Samantha Stosur, finaliste de Roland-Garros en 2010. Si la russe perd le premier set, elle se reprend pour dérouler par la suite, mettant hors de danger Stosur (3-6, 6-4, 6-0). Mais en quarts, elle aura fort à faire face à une jeune espagnole de 20 ans qui n’a pas froid aux yeux. Au tour précédent, Muguruza a éliminé la dernière française encore en lice, Pauline Parmentier, mais elle est surtout sortie de l’anonymat grâce à son coup d’éclat au second tour contre Serena Williams qu’elle a croquée à pleine dent. Le score au tableau d’affichage est sans appel (6-2, 6-2). L’américaine, numéro une mondiale et grandissime favorite après son coup de force l’an passé, est tombée sous les balles de l’espagnole qui ne compte pas s’arrêter en quarts. Il y en a une autre qui n’a même pas vu le second tour, c’est la numéro deux mondiale, Na Li, éliminée par la française Kristina Mladenovic (7-5, 3-6, 6-1), dont l’aventure s’est malheureusement arrêtée au troisième tour contre l’allemande Petkovic qui a rejoint les quarts où elle affrontera l’italienne Sara Errani, tête de série numéro dix, qui a fait tomber  Jelena Jankovic, elle aussi dans le top 10, tout comme Angélique Kerber, huitième, et balayée par la prometteuse Eugénie Bouchard (6-1, 6-2). La troisième mondiale, Agneska Radwanska a elle aussi été éliminée, au troisième tour, par l’inconnue Tomljanovic, elle-même éliminée par Suarez qui avait battu l’américaine Townsend qui avait éliminé la française Alizé Cornet (6-4, 6-4, 6-4). Oui, Roland-Garros est une suite où chaque match est important. La roumaine et tête de série numéro 4, Simona Halep l’a bien compris : elle n’a pas encaissé le moindre set depuis le début du tournoi et avant de rencontrer en quarts, Svetlana Kuznetsova. Le tableau féminin reste très ouvert même si Maria Sharapova, très impressionnante en témoigne son match blanc (6-0, 6-0) infligée à l’argentine Ormaecha, part favorite désormais.

    Côté hommes : quelques grosses prises

    imagesOR62PAPOSi le tableau masculin reste moins marqué par les surprises, il y en a eu des surprenantes tout de même. On commence par l’étonnante élimination de Stanislas Wawrinka dès le premier tour face à Garcia-Lopez. Le numéro trois mondial, vainqueur de l’Open d’Australie ainsi que du tournoi de Monte-Carlo, sort par la petite porte, une déception pour le suisse. Une autre déception, le japonais Kei Nishikori, fragile, qui avait atteint la finale du tournoi de Madrid avant de se blesser contre Nadal. Il n’a rien pu faire face à Klizan qui l’a sorti en seulement trois sets. Roger Federer, dimanche, a été sorti en cinq sets par le letton Ernests Gulbis qui arrive en quarts comme en 2008 où il avait alors 19 ans. C’est une nouvelle déception pour les suisses et surtout pour Roger images58XOEVBPFederer, dont l’âge commence à se faire sentir. Gulbis affrontera cet après-midi un Berdych solide et sûr de lui qui a déjà atteint les demi-finales à l’Open d’Australie et qui se verrait bien faire le même coup à Roland-Garros. Bien évidemment, aucun souci pour Rafael Nadal et Novak Djokovic qui sont tous les deux donnés finalistes par les bookmakers. Respectivement premier et deuxième mondiaux, ils ont déroulé et le serbe s’est permis d’étriller Jo-Wilfried Tsonga sur le Central (6-1, 6-4, 6-1). Pas de problème non plus pour l’espagnol David Ferrer, finaliste malheureux l’an passé, qui sans bruit avance tout doucement vers une revanche en quarts contre Nadal demain. Un jeune canadien confirme tous les espoirs placés en lui. Alors qu’il a intégré le top 10 récemment, Milos Raonic, tombeur de Gilles Simon en cinq sets et de Marcel Granollers en trois sets, se prépare à un gros choc contre Djokovic. Nous avons donc tous les quarts de images4N9S7MNTfinale sauf un, Monfils-Murray. Porté disparu depuis sa victoire à Wimbledon, le britannique revient peu à peu à la compétition et fait très bonne figure depuis le début du tournoi. Au tour précédent, il a sorti un excellent Verdasco, tombeur de Richard Gasquet. Mais son adversaire, le français Gaël Monfils, aura le soutien du public demain. Après un match fou contre Fognini où il a pris sa revanche, Monfils se retrouve une nouvelle fois en quarts et espère les demies comme en 2008. Impressionnant d’efficacité contre Garcia-Lopez (6-0,6-2, 7-5) en huitièmes, Monfils veut en découdre avec Andy Murray, ce sera un match à suivre. Il n’y a donc pas eu autant de surprises chez les hommes que chez les filles, mais tout peut arriver au tennis, et ça, tout le monde le sait.

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :